mercredi 30 mars 2011

C'est la cocotte-minute qui siffle !

Hier soir, j'étais énervée, excédée, déprimée. Comme tous les mardis soirs en fait. Pourquoi ? Parce que j'ai fait la bêtise de croire en début de semestre que les Américains avaient quelque chose à m'apprendre sur l'Afrique du Nord.
'
J'ai choisi ce cours, "North Africa and the World", en pensant étudier l'histoire, la géographie et la politique actuelle des pays d'Afrique du Nord (et Dieu sait s'il y aurait des choses à apprendre !). Au lieu de ça, voilà maintenant dix fois trois heures que je passe à me retenir de me lever pour partir en claquant la porte, à me retenir de descendre le prof et la bonne moitié des élèves avec un bazooka, à me retenir d'hurler devant tant d'hypocrisie et d'impérialisme américain tel qu'on le caricature en Europe.
'
Dans l'objet même du cours, il y a déjà quelque chose qui aurait du m'interpeller dès le début : l'omniprésence de "US". Il ne s'est pas passé un cours sans que le prof nous interroge sur : "Quels sont les intérêts des Etats-Unis à voir évoluer la société civile algérienne dans ce sens-là plutôt que dans celui-ci ?", "Quelle solution dans le différend sur le Sahara Occidental satisferait le plus les Etats-Unis ?", "Que peuvent faire les Etats-Unis pour la Libye à l'heure actuelle en en bénéficiant un maximum sur le long terme ?", "Comment, nous Américains, pouvons-nous aider les Tunisiens au bon déroulement du processus électoral ? Quel candidat devrions-nous soutenir ?", etc. Nous, nous, nous et encore nous ! Toujours nous ! Mais on étudie une région du monde là, où on se regarde le nombril ?!?
'
Narcissisme, nombrilisme, américano-centrisme, impérialisme, fanatisme national... Tout est valable pour caractériser l'état d'esprit de la vingtaine de jeunes qui m'entourent, tous majoring en Relations Internationales, dans l'une des meilleures facs du pays, et qui pour beaucoup seront appelés à rejoindre les rangs du State Department un jour. Et bah c'est ça la future diplomatie américaine ?!? C'est ça la crème de la crème ?!?
'
Un ramassis de grands moralisateurs qui ne pensent en fait qu'à l'approvisionnement gazier et pétrolier de la mère-patrie !
'
On me pointe du doigt parce que je suis française. J'incarne l'abominable / l'atroce / l'horrible / la condamnable ancienne puissance coloniale. A les écouter, mes grands-parents eux-mêmes sont allés torturer les Algériens dans les années 1950... quand ils ne passaient pas leurs week-ends à visiter des zoos humains. Et moi-même, MA génération, celle de mes parents, nous sommes tous de fervents "lepenistes" n'aspirant qu'à zigouiller manu militari tous les Musulmans d'Europe. Nous n'avons aucune politique d'intégration ; notre loi sur le voile est un crime contre la dignité humaine ; nous martyrisons les immigrés... Bref, le mardi soir, je suis en procès permanent !
'
Ce qui est très très bête dans leur attitude, c'est qu'en attaquant ma (petite) fibre patriotique si frontalement, ils me poussent à répondre violemment, et à avoir l'air plus à droite que je ne le suis, plus royaliste que le roi. J'essaie de garder mon calme, mais ce n'est pas facile... Je leur explique notre concept de laïcité, pilier fondateur de la République. Je concède que, oui, il y a bel et bien un problème d'intégration pour un grand nombre de Musulmans en France. Je leur explique qu'à moi aussi, la chienne Le Pen me fait peur, mais que j'ai encore confiance dans 89% des Français sains d'esprit d'ici 2012. Je leur explique aussi qu'il faut distinguer les générations, et qu'après tout, si tant de gens ont réussi, après 2 ou 3 générations, à s'intégrer si bien en France (et j'en connais !), c'est bien la preuve que les portes ne leur sont pas toutes fermées, contrairement à l'idée propagée par les médias américains. Rien à faire ! Ils n'en démordent pas ! Je suis xénophobe / raciste / anti-islamique... Bah oui ! C'est d'ailleurs pour ça que j'essaie d'apprendre l'arabe, que j'ai mis plus de fois les pieds au Moyen-Orient que toute la classe réunie, et que j'allais faire du soutien scolaire dans les cités à Marseille !
'
Non mais ça, ce n'est rien... J'ai véritablement explosé hier soir quand nous avons abordé l'intervention armée française en Libye. Bien qu'ils ne portent pas vraiment Sarkozy dans leur coeur, ils ne lui en veulent pas vraiment d'avoir intervenu. Ils lui en veulent surtout de leur avoir piqué la vedette ! Pour une fois, les Marines ne sont pas au 1er rang... L'UE s'est avérée plus prompte et plus efficace - et là je dis chapeau d'ailleurs ! Je suis POUR l'ingérence en Libye, pour qu'on balance une bombinette sur la tête de Kadhafi ! - que les Etats-Unis, et ça, ça les fait crever de jalousie. Bah oui, parce qu'une fois que tout ça sera fini, qui va décrocher les meilleurs contrats avec le nouveau gouvernement démocratique (on espère !) ? Celui qui aura aidé les rebelles de Benghazi pardi !
'
Faute de s'être démarqués par leur leadership dans l'opération conjointe, les Américains se targuent maintenant de penser plus posément et plus rationnellement que les Français et les Britanniques. Après avoir écouté le verbiage de 3h de mon prof hier soir (un Libanais roulant les r mais se croyant plus américain que Lincoln lui-même !), je me suis indignée de l'hypocrisie de leurs propos sur :
- pourquoi on devrait plutôt "dialoguer" avec Kadhafi. Pourquoi dialoguer ? Ce mec a ordonné le tir à vue sur des ENFANTS du peuple dont il se réclame le souverain !!! Ce gars est taré et il ne se rendra JAMAIS ! Il n'y pas 36 solutions !...
- pourquoi bombarder son palais présidentiel n'est pas une solution. Excusez-moi les gars mais il fut un temps, vous bombardiez des palaces pour moins que ça ! 1973 ! Allende ! Tué sur le coup par la CIA ! Tout ça pour quoi ? Parce qu'il était socialiste ! Là on parle d'un psychopathe d'un autre niveau il me semble...
- pourquoi on devrait plutôt armer les rebelles, les entraîner et les laisser mener à bien LEUR révolution. Oui alors là, à la fin, je ne vois pas trop la différence... Entre attendre quelques semaines de plus, quelques morts de plus, et frapper fort MAINTENANT, d'un coup, directement... Mais bon, c'est pareil, on l'a déjà vu au Nicaragua, c'est plus rigolo de fournir des armes "en douce", en prétendant laisser aux rebelles une totale liberté de conscience et d'action ! En plus, c'est bien plus transparent, bien plus clair...
- pourquoi on devrait plutôt capturer Kadhafi vivant et laisser son peuple le traîner en justice et s'occuper de son procès. Oui, c'est ça, tirer les ficelles d'un faux procès national, comme celui de Saddam Hussein, avec un peuple au tribunal douteux qui arbitre en faveur du lynchage du Rais, c'est bien plus "propre". Sérieusement les gars, entre lui mettre une balle dans la tête maintenant et orchestrer une cérémonie macabre depuis les coulisses dans quelques mois, là encore, quel est la différence ?!?
'
Après tant de démonstrations d'attachement à la morale, à l'éthique, à l'idéalisme, à la Justice au sens noble du terme, je me suis permise de demander au prof pourquoi, dans ce cas, les Etats-Unis n'avaient toujours pas ratifié les statuts de la Cour Internationale de Justice depuis George Bush Jr. Il a explosé de rire et m'a dit : "Ah ! Vous y venez ! Pourquoi ne les a-t-on pas ratifiés ? Bonne question... Mais parce que ma bonne demoiselle, l'idéalisme à la française ne vaut rien... La culture politique américaine est celle de la Realpolitik, celle du pragmatisme et du clientélisme ! Et le jour où un Président américain s'avisera de ratifier ces Statuts, c'est tout le Congrès qui montera au créneau !"
'
Et bien voilà ! On y vient ! J'étais abasourdie de l'entendre me dire ça aussi franchement. Mais dans ce cas, quel était l'intérêt de ce pseudo-débat sur ce que les US devraient faire ou ne pas faire en Libye ? Aucun ! Juste travailler notre rhétorique. Et moi qui croyais que Kissinger était obsolète ! Que les Ricains avaient changé depuis toutes leurs manipulations désastreuses en Asie et en Amérique Latine ! Que l'idéalisme reprenait lentement le pas sur le clientélisme, depuis l'élection providentielle d'Obama et le retour en force d'Hillary Clinton !
'
Et bah non ! Les Américains de ma génération sont toujours aussi impérialistes et arrogants que leurs prédécesseurs ! Ils décident toujours d'intervenir ou non dans le monde en fonction de ce qu'ils ont à gagner ou à perdre. Ils refusent de se conformer au droit public international que, paradoxalement, ils manipulent à leur guise, en faisant introduire des clauses par ci, en faisant abroger des clauses par là. Et ces petits péteux qui me servent de camarades de classe, au même titre que cette montgolfière de vanité qui me sert de prof, et bien ils ont 22 ans et une seule chose en tête : la sécurité énergétique de leur merveilleuse terre nourricière et la garantie de pouvoir rouler en 4X4 pendant deux siècles encore... Qu'importe si 6000 Libyens doivent y laisser leur peau... Et c'est moi la raciste ?

4 commentaires:

  1. Excellent. A publier absolument.
    KOW

    RépondreSupprimer
  2. Great great great.
    J'adore tes articles "énervés".

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, génial !
    Je suis un admirateur caché qui suit ton blog depuis le début, et cet article est le premier que je commente.
    Superbe coup de gueule. Si tout ce que tu décris est vrai, ça fait peur ! Je pensais comme toi, sans pour autant m'être déplacé vérifier, que cette mentalité tendait à disparaitre. Nous francais avons nos défauts, mais là, ça m'épate !

    Continue ces articles forts bien rédigés :-)
    Paul

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous vos gentils commentaires :-) Ca me remonte le moral !

    RépondreSupprimer