vendredi 3 juin 2011

Mom in DC - Des WC finlandais et du voyeurisme

Dernière journée de Maman à DC => on va marcher un maximum jusqu'à ne plus tenir debout !
'
Le matin, ça commence par l'Eastern Market. Dernière vision de ce grand marché derrière le Capitole : entre le marché aux puces, les artistes joailliers et les producteurs de cheddar et de fruits et légumes venus de Virginie, ça fait très bobo mais je m'y sens bien...
'
'
On déjeune de bretzels faits maison : RIEN A VOIR avec les bretzels qu'on achète d'habitude... La croûte est croustillante, mais le milieu est fondant... Bon, c'est très gras mais quand il fait pas beau et pas très chaud, psychologiquement ça réchauffe ! J'en profite pour vous faire remarquer que ces couillons d'Américains qui piquent toujours des mots à droite à gauche ne sont même pas foutus de le faire correctement, de sorte que les bretzels deviennent des PPPPretzels ! Ça me faisait rire au début et puis je me suis habituée à postillonner...
'
On s'éloigne un peu des sentiers battus et on découvre des petites rues charmantes de Capitol Hill, ce quartier qui a un air de village et dans lequel je n'ai que trop peu eu l'occasion de me rendre cette année... Les maisons mitoyennes s'alignent : façades riquiquis et colorés, jardinets de poupée...
'
'
'
Après un dernier délicieux chocolat chaud de l'année au Pain Quotidien, on reprend le métro, direction cette fois : McPherson Square. Cette place n'a absolument rien d'extraordinaire...
'
'
C'est juste qu'elle est tout près du début de Massachusetts Avenue, l'une des avenues les plus huppées de DC, qui traverse notamment Dupont Circle et qui est bordée par 90% des ambassades et résidences d'ambassadeurs à Washington. Selon les jours et la portion de trottoir sur laquelle on se trouve, on tombe sur des manifs diverses... Ce jour-là à Dupont Circle, c'est manif pro-Printemps arabe...
'
'
L'occasion de saluer un compatriote entorchonné :-)
'
'
'
'
Une fois dépassé Dupont Circle, on attaque pour de bon Embassy Row, LA partie de Massachusetts Avenue où se concentrent le plus d'ambassades... Les beaux bâtiments se succèdent au gré des drapeaux...
'
L'ambassade d'Indonésie, de style "Beaux Arts". Colonnes de marbre, fenêtres cintrées, toit de tuiles rouges... Cette maison, assez folle par ses courbures et sa majesté, fut construite par un Irlandais - Tom Walsh - ayant fait fortune dans une mine d'or du Colorado au début du XX° siècle. Anecdote rigolote : c'est la fille de ce monsieur qui posséda la dernière le diamant "Hope", conservé au Musée d'Histoire Naturelle de DC, aussi connu sous le nom de "bleu de France". Un diamant bleu de 45 carats déniché aux Indes et qui appartenait à Louis XIV...
'
Entre-temps, le temps a changé et fait place à une grosse grosse chaleur (c'est toujours comme ça à DC !)...
'
Le Mahatma Gandhi garde l'entrée de l'ambassade d'Inde...
'
'
Et parfois, Embassy Row prend même des airs de Paris haussmannien...
'
'
Les ambassades de Grèce et de Géorgie
'
La résidence de l'ambassadeur de Turquie est ma préférée, de loin ! Je suis passée plein de fois devant et chaque fois, je ne peux pas m'empêcher de fixer l'entrée et ses mosaïques ottomanes, de respirer l'odeur d'un hammam à chaque fois que je passe à hauteur des soupiraux, etc. Ce doit être d'un luxe inouï à l'intérieur ! Elle fut construite dans les années 1910 pour un industriel : Edward Everett.
'
'
L'ambassade de Lettonie est nettement plus modeste, mais a une façade assez intéressante, que j'aime bien aussi...
'
'
L'ambassade d'Haïti, qui me choque par son luxe et sa grandeur et qui en dit long sur le train de vie de ses diplomates. Quand on sait que la population haïtienne vit dans une misère noire, ça en devient indécent...
'
'
Un personnage important pour la Suède devant son ambassade (spéciale dédicace à Camille !). Je ne sais pas qui c'est mais j'aime bien cette sculpture en mouvement avec un parapluie...
'
'
Là encore, on pourrait épingler la diplomatie camerounaise sur son budget au regard du budget national, quand on voit sa demeure et qu'on connaît les prix de l'immobilier à DC...
'
'
De temps en temps, on tombe aussi sur des clubs privés, des maisons particulières de l'élite financière et industrielle de DC... bref, des belles baraques quoi !
'
'
Ci-dessous : l'ambassade d'Ouzbékistan...
'
'
'
Devant l'ambassade de Turquie cette fois, on tombe sur notre deuxième (petite) manif de la journée : pour la reconnaissance officielle du génocide arménien. Derrière les grilles, Atatürk le vit plutôt bien...
'
'
'
'
Les maisons s'éloignent ensuite un peu les unes des autres et on entre dans le nord du quartier de Georgetown (mais on est toujours sur Embassy Row !). Les maisons particulières sont cette fois beaucoup plus fréquentes, encore qu'aussi imposantes que bien des ambassades !
'
'
'
Blanche mais fleurie, dans un petit renfoncement, l'ambassade de Bolivie brille par sa simplicité...
'
'
Arrivées devant la résidence du vice-président, on traverse brièvement un grand parc d'arbres, vaguement aménagé... Nous sommes toujours à DC mais on n'entend plus aucun bruit du tout, de sorte qu'on se croirait presque à la campagne...
'
'
La résidence de l'ambassadeur britannique, très prétentieuse et pas vraiment belle à mon sens.
'
'
Enfin, on passe devant chez Joe ! La résidence des Bidens (et de leurs prédécesseurs) se trouve sur un terrain de l'Etat-Major des Armées... Raison de plus pour qu'elle soit isolée au maximum - on ne voit vraiment RIEN en comparaison de la Maison Blanche - et gardée si férocement.
'
'
Prises d'une envie monumentale de faire pipi et n'osant pas pour autant sonner chez Joe, on décide d'entrer dans l'ambassade finlandaise. Aussi moderne à l'intérieur qu'à l'extérieur, en plus d'un fabuleux WC, on y découvre l'expo d'une créatrice finlandaise de prêt-à-porter qui fait dans le recyclage : jupes en toile de parachutes de l'armée finlandaise, sacs à mains en vieilles nappes en toile cirée, bijoux avec des touches d'ordinateur... Tout est de la récup' ! Résultat ? Un peu de tout. Des trucs moches comme des trucs jolis et ingénieux.
'
'
Enfin, après 1h de marche rien que sur Embassy Row, on arrive au bout. Encore quelques maisons particulières...
'
'
... un marché de pépiniéristes devant la grande église orthodoxe de DC...
'
'
... et puis la cathédrale ! Je ne vous refais pas un topo dessus. Pour ceux que ça intéresse, vous fouillerez dans les archives d'automne dernier.
'
'
Seule nouveauté pour moi : cette fois, elle est ouverte, alors on rentre dedans et on monte tout en haut ! La vue qu'on y découvre est splendide ! On repère facilement le Potomac, le Kennedy Center, les étendues boisées autour des memorials...
'
'
... le Congrès, certains bâtiments caractéristiques du Mall...
'
'
... la Basilique de l'Immaculée Conception, elle aussi située sur un promontoire, mais à l'autre bout de la ville.

'
Rien que la vue du transept entouré de verdure depuis là-haut est magnifique !
'
'
On repère aux couleurs de la nef que malgré son style gothique, la cathédrale de DC est une création moderne.
'
'
Les drapeaux des cinquante états s'alignent de part en part.
'
'
Les reflets produits par les grilles en fer forgé des vitres sur le sol ressemblent à de la dentelle.
'
'
Comme depuis ma première fois ici avec Hyuna, les jardins n'ont pas changé... Toujours aussi paisibles.
'
'
'
J'immortalise les tulipes "noires"...
'
'
...ainsi qu'un écureuil noir (ah non ! vous voyez que tous les écureuils ne se ressemblent et que j'ai raison de REmettre une photo d'écureuil !).
'
'
Crevées par notre journée de marche, nous rentrons en fin d'après-midi à Foggy Bottom. Ayant l'appareil-photo, j'en profite pour immortaliser la rue dans laquelle j'aurai vécu 5 mois et que je ne me lasse pas d'observer, surtout à cette saison...
'
'
Mon quartier était vraiment joli aussi, il faut le reconnaître...
'
'
'
'
On repose nos jambes une heure et c'est reparti. On récupère Marine, puisque pour le dernier soir à DC de Maman et mon anniversaire par la même occasion, je voudrais marquer le coup. Direction : le bar au roof-top du W. Le W est l'un des hôtels les plus luxueux et les plus chers de DC. Il est trop moche à l'intérieur, soyons clairs... mais alors il est diablement bien situé : pile entre la Maison Blanche et Pennsylvania Avenue. Et là, sur fond de coucher de soleil, Maman nous offre chacune un cocktail qui, comble du comble s'appelle le "Saint-Germain" (si c'est pas fait pour des Pipos ça !), qu'on déguste en matant le balcon d'Obama, en regardant les fenêtres de la Maison Blanche s'allumer peu à peu, et la ville plonger dans l'obscurité. Juste... TROP CHOUETTE !!!
'
Le Lincoln Memorial à gauche et Arlington House au fond à droite.
'
La cour du Trésor Public
'
La Maison Blanche, dont je vous jure on voit parfaitement le transat d'Obama sur le balcon, les lustres derrière les grandes fenêtres, etc. (Oui, je suis une groupie, c'est pas nouveau...)
'
De nuit...
'
'
Et pendant que je m'en vais manger dans un bon restaurant de Capitol Hill toujours avec Marine et Mommy, je vous laisse pour ce soir sur cette belle vue nocturne du Washington Monument avec ses deux yeux rouges qui clignotent toutes les nuits...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire