vendredi 27 août 2010

WWII Memorial

Bon, je m'accorde une p'tite pause dans les réjouissances du Welcome Program, le temps de vous raconter 2-3 anecdotes de plus...

- Le World War II Memorial

Hier soir, lassées par les réunions d'information stupides s'adressant essentiellement aux freshmen (comprendre les jeunes bacheliers en 1ère année à l'université...) sur les méfaits de la drogue, de l'alcool, sur le safe sex, sur comment entretenir de bonnes relations avec ses roomates, Mathilde, Marine et moi avons décidé de sécher et d'aller ENFIN voir le Mall de près, cette grande avenue arborée allant du Lincoln Memorial au Congrès, et autour de laquelle s'articulent la majorité des memorials et des musées nationaux.

Ne pouvant tout voir d'un coup, nous avons opté pour le World War II Memorial, l'un des plus proches du campus. Nous avons ainsi longé un bassin artificiel grouillant de canards, de grenouilles et d'insectes piquants, le Constitution Garden Pond, pour finalement débarquer au milieu d'une place elliptique ceinte de grands blocs de marbre, représentant chaque Etat américain à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. A noter : rien d'étonnant donc à ce que l'on ait vu un bloc pour les Philippines, un pour Puerto Rico, un pour l'île de Guam... en plus des 50 Etats actuels et du District of Columbia dans lequel se trouve Washington.


Je ne saurais expliquer pourquoi, c'est un peu difficile à décrire, peut-être est-ce dû à la lumière qui régnait là-bas quand nous y sommes allées, mais ce mémorial est vraiment émouvant et esthétique. Le jeu de fontaines au centre de la place, les bassins, tous ces grands blocs de marbre sur lesquels on trouve des citations de Truman, Roosevelt, Eisenhower, etc. en rapport avec le courage des Américains pendant la WWII, les couronnes de fleurs en bronze... Tout concourt à rendre le lieu très harmonieux, très cérémonieux et très calme, malgré l'afflux de touristes et le crépitement des flashes. Devant un mur incurvé comportant 4000 étoiles en bronze, chacune d'elles représentant 100 morts américains, on ne peut s'empêcher d'être "sonné", même sans être une huge fan du sens du "sacrifice" propre aux Américains...


Un mémorial vraiment réussi donc !

- La découverte de GWU, la suite...


Au fil du temps, nous commençons à bien nous familiariser avec le campus, à nous repérer dans Foggy Bottom, à connaître les grands bâtiments constitutifs de l'université, sachant qu'il existe à peu près autant de bâtiments que de départements et de services administratifs. Nous avons essentiellement repéré les squares où se trouvent les bancs marqués GWU (très important les jardins... hein Popi ;-) Il faut savoir où travailler et où glander...).

Pour ma part, étant donné les cours que j'ai choisis, je passerai la plupart de mon temps dans la Elliott School of International Affairs à partir de lundi prochain...


Ah oui ! Phénomène amusant également... Le nombre de produits GWU qu'on se voit offrir à longueur de temps ou bien que l'on peut acheter dans la boutique de la fac (Robin, à côté à l'ESCP ils sont radins...). Je m'essuie désormais avec une serviette GW, j'écris avec des stylos GW sur des post-its et des cahiers GW, je me défoule sur une balle en mousse GW, je me désinfecte les mains avec du savon GW, je porte un badge "GW Legacy", je vais faire mes courses avec un sac GW, je me repère dans la ville avec un plan GW, je paie dans les restos avec une carte de débit GW... Bref, je ne vis plus que grâce à GW ! On comprend pourquoi les Amerloques paient des tuition fees si élevés...


Sur ce, je dois justement aller faire des courses à Pentagon City, alors je vous laisse...




1 commentaire:

  1. Hey sista ! Sois jeune, sois tendance, ajoute des boutons pour ajouter ton blog sur fesse-book et/ou twitter !
    Jolie perruque, soit dit en passant !

    RépondreSupprimer