samedi 4 septembre 2010

Memorials - episode 2 !

Bon bon bon... Les photos s'accumulent et le temps libre se fait plus rare... Enfin, je vais essayer de me rattraper et de vous parler brièvement des Memorials que nous avons continué à visiter le WE dernier, toujours avec Marine et Mathilde, le lendemain de cet édifiant meeting de rednecks dont je vous ai déjà parlé...

Tout d'abord, le Lincoln Memorial !
Il s'agit du monument à la gloire d'Abraham Lincoln, situé à l'une des extrémités du Mall, tout au bout de la Reflecting Pool (un grand bassin rectangulaire, tout allongé), dans le prolongement de Capitol Hill, du Washington Monument, du World War II Memorial. Avec ses airs de temple grec (malgré le fait qu'il ne date que de 1922), ses colonnades, sa blancheur, ses dizaines de marches, il s'inscrit parfaitement dans la perspective et l'esthétique du Mall.

A l'intérieur, on y trouve une gigantesque statue (6m de haut) de ce cher Abraham, aux joues creusées, à la barbe bien dessinée et aux yeux perçants, comme à son habitude. Autour de lui, sur les murs, on retrouve ses plus célèbres discours gravés dans le marbre. Les rares auditeurs de Melonio se souviendront de celui de Gettysburg par exemple, aussi mythique que la Constitution américaine elle même, par les référence sacrée à l'Union (pourtant en pleine guerre de Sécession en 1863), à l'égalité des hommes et au "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" qui y figurent.

NB : la photo ci-dessus mérite une explication... Le petit anatidé noir que vous aurez le plaisir de contempler aux pieds d'Abraham s'appelle Oliver. Il a 3 ans et il a déjà escaladé l'Aiguille du Midi, il a paradé à Monaco, il a pris la pluie à Londres et Oxford, il a bronzé à Madrid et Tolède, il a même fait un saut en Nouvelle-Zélande... C'est le fils adoptif de Mathilde, qui le promène partout avec elle quand elle ne le confie pas à ses copines (voire aux collègues de son père !) en vadrouille, un peu à la manière de l'hôtesse de l'air avec le nain de jardin dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Il entame donc lui aussi une fabuleuse année aux States et désormais, vous aurez sans doute l'occasion de le revoir sur mes photos... J'espère que sa p'tite frimousse ne vous dérange pas !

1 commentaire:

  1. Olivier, c'est ce que j'préfère de ton séjour pour le moment, et je pense que ça va être dur à battre :)
    Machenka

    RépondreSupprimer