samedi 4 septembre 2010

Memorials - episode 3 !

Pour que vous puissiez visualiser plus facilement ce dont je parlais plus haut vis-à-vis de la perspective qu'offre le Mall, voici 2 photos :
Imaginez donc que derrière moi se trouve le Lincoln Memorial. Je suis sur son parvis en fait et je tourne le dos à Abraham. Devant moi s'étend donc la fameuse Reflecting Pool, dans laquelle se reflète le Washington Monument. Nous n'y sommes pas encore allées à la nuit tombée mais nous ne manquerons pas de le faire, car il paraît qu'à ce moment-là de la journée, c'est encore plus beau que d'habitude ! Derrière l'obélisque, on a des pelouses rectangulaires très très longues, bordées par Independence Avenue (à droite) et Constitution Avenue (à gauche), et sur lesquelles s'alignent divers musées et bâtiments officiels.

On ne présente plus Oliver... (Vous noterez ses cousins d'Amérique sur la gauche...)
-
Maintenant, quelques mots sur mon Mémorial /coup de coeur ! Celui en l'honneur de la Guerre de Corée... Il est tout simplement génial ! Ce n'est ni le plus grand, ni le plus haut, ni le plus apparent, mais il est diablement surprenant !
-
Dissimulé dans un bosquet quelque part sur la droite de la Reflecting Pool, il se compose de murs incurvés et de bassins... Au milieu de l'esplanade ainsi formée, 19 fantassins en acier, presque à taille humaine (2m), tous différents, tous vêtus d'uniformes de camouflage comme les GIs en portaient en Corée, l'air hagard pour certains, inquiet et alerte pour d'autres, mais tous visiblement épuisés... Une armée de fantômes gris-vert en somme, déroutante et inattendue au détour du chemin qui borde le Pool, dans le silence de mort qu'impose le caractère sacré du Mémorial...

Ajoutez à cela les nombres et les visages des victimes américaines de la guerre, gravés dans le marbre à proximité, et vous vous sentirez franchement déprimé...

1 commentaire:

  1. Olivier est toujours aussi éblouissant, c'est tout simplement le plus beau et le plus émouvant monument de Washington !
    Machenkalichen

    ps: c'est très mal de tourner le dos au vénérable A. Lincoln!!

    RépondreSupprimer