dimanche 5 septembre 2010

Memorials - episode 4 !

Allez, malgré l'heure tardive et mon envie de dodoter, je me donne un bon coup de pied aux fesses et je termine de vous raconter la visite des Memorials du WE dernier, sinon je ne rattraperai jamais mon retard...

Après, le Korean War Veterans Memorial, direction le Tidal Basin, cette espèce de retenue d'eau naturelle formée par l'entrée du Potomac dans les terres, au sud du Mall (j'essaie d'être la plus claire possible mais c'est pas facile...). Cette partie de la ville est complètement déserte. En s'y promenant, on a vraiment l'impression d'être à des dizaines de km de Washington. C'est vert, plein d'arbres, et surtout, très calme. Une promenade est aménagée tout autour du bassin. Sur le chemin du Franklin D. Roosevelt Memorial, une poignée de joggers et de cyclistes, c'est tout !


Le Franklin D. Roosevelt Memorial donc... Bon, j'imagine que vous commencez à comprendre comment les Américains conçoivent leurs mémoriaux ; c'est toujours un peu la même recette. Prenez un Founding Father ou un Président bien mûr, ou bien une guerre bien saignante, au choix. Mettez-le à l'honneur en édifiant des murs, en creusant des bassins, et en coulant massivement du bronze (pas de mauvais esprit, SVP !). Ne lésinez pas sur les proportions surtout ! Enfin, saupoudrez de quelques lettres/chiffres par-ci par-là, ainsi que de quelques gerbes de fleurs. Et le tour est joué !


Le choix de rendre hommage au 32° président des Etats-Unis était un passage obligé dans la construction des monuments de DC. Son élection en pleine Grande Dépression, le succès représenté par sa politique de New Deal (bénis soient les cours de Madame Crémieux :-), sa décision d'entrer dans la Seconde Guerre Mondiale... Tous ces éléments concourant à faire de Roosevelt le Président américain le plus idéalisé au XX° siècle sont bien rendus par de massives et nombreuses sculptures. Et parce que les Ricains n'ont pas inventé le mélodrame hollywoodien pour rien, Roosevelt ne manque pas d'être représenté dans le fauteuil roulant qu'il occupa de ses 39 ans à sa mort (des suites d'une polio paralysante), ni en compagnie de son chienchien (qui s'appelait de façon assez amusante George Washington by the way).



De ce mémorial, je retiendrai surtout le sens de la formule et de l'histoire que possédait Frankie, comme en témoigne la ribambelle de discours géniaux qu'il a prononcés et qu'on retrouve fréquemment dans des préfaces, dans des livres d'histoire de 3ème ou bien sur les bords du Tidal Basin !


Je passerai très rapidement sur le tout petit et tristement insignifiant monument réservé à George Mason, ce p'tit bonhomme injustement méconnu des Européens, alors qu'ici il est considéré comme un Founding Father à part entière.

Petit topo : notre Georgie est donc celui qui a écrit le premier la déclaration d'indépendance de la colonie de Virginie, déclaration qui servira de base à la Déclaration d'Indépendance plus générale des 13 colonies anglaises du 4 juillet 1776 quelques mois plus tard. Mon autre Georgie chéri (Washington !) (ça va, vous suivez ?) dira au moment de son élection que Mason était son "père spirituel"... Important notre p'tit gars donc... [Loulou, Lucile, Popi, vous allez rire ; je vous promets que j'ai pas fait exprès, c'est mon côté gossip sans doute, mais j'ai ENCORE retenu un truc inutile sur George Mason en visitant son mémorial... La p'tite histoire qui n'intéresse personne, eh bah moi, elle m'intéresse : Mason était d'autant plus respecté par ses pairs qu'il s'est retrouvé veuf avec 9 gamins à élever sur les bras et qu'il s'en est plutôt bien sorti ! :-) Voilà ! C'est dit !]

Purée, j'avais dit "court"... Vraiment, j'ai pas l'esprit de synthèse...

[En même temps, je sais que ça plaît au moins à Papa et Maman quand je mets plein de trucs alors...]


Finally (je vous promets : plus de Memorial avant longtemps après ça !), nous avons fait le mémorial que j'attendais le plus... Celui qui fait office de "page de garde" de mon blog... Celui qui m'apparaissait sur toutes les photos comme étant le plus joli au moment de la floraison des cerisiers... Celui qui honore le Président américain pour lequel j'ai véritablement le plus d'attachement... Le Jefferson Memorial, que j'aime à appeler le "Tomtom Memorial" (Tom Bert, si tu me lis ;-) !



Ayant la forme d'une rotonde ouverte, inspirée du Panthéon à Rome paraît-il, il se dresse au bord du lac, à moitié caché par les arbres, selon le côté du bassin où l'on se place... Il s'en dégage vraiment une impression so romantic !


A l'intérieur, en haut d'une volée de marches : la statue de Thomas, en bronze, mesurant 6m de hauteur. Il est magnifique ! Grand, droit, mince, avec un visage aux traits fins et réguliers... Bon, il n'y a que le catogan qui pêche (ça fait un peu "informaticien Linux", hein Popi...) ! Mais à part ça, il est vraiment envoûtant !... Je cherche dans mes souvenirs pourquoi et depuis quand il me plaît tant, et je crois que ça remonte à la 3ème, quand tu m'avais fait lire La Virginienne, Maman... En dehors de ses talents d'écrivain (cf. la Déclaration d'Indépendance dont j'ai déjà parlé plus haut + la Constitution américaine) et de diplomate (ambassadeur à Paris, passé notamment dans les actuels locaux de Sciences Po, rue de l'Université... Nina, si t'as lu les plaques ;-) (purée, il faut vraiment que j'arrête d'ouvrir des parenthèses inutiles) (j'essaierai d'y penser désormais...), il a eu une histoire personnelle assez folle qui le rend bigrement attachant ! Bon, j'arrête de jouer les Gala ou les Public des années 1780 et je laisse planer le mystère... Ceux que ça intéresse n'auront qu'à chercher qui était Sally Hemings et ils comprendront...


Voili voilou ! Je crois que j'ai ENFIN fini de raconter ma découverte des Memorials du week-end dernier. Tant mieux, comme ça, demain soir, je pourrai ENFIN vous raconter mes activités plus terre-à-terre mais aussi divertissantes de la semaine qui vient de s'écouler...

Spoiler du prochain épisode :


- Je vous parlerai de mes cours (et oui, je suis quand même venue là pour ça...), du métro de DC, de la vie sur le campus, de l'Eastern Market...

- Je vous raconterai ma première confrontation avec le milieu des fraternités, lors d'une frat-party.

- Et si vous êtes sages, je vous raconterai aussi le super concert que j'ai vu ce soir...


Mais là, il est 1h23 du matin, et je crois que j'ai mérité mon oreiller ! Bisous les copains !

1 commentaire:

  1. En effet continue, très belle visite de DC en ta compagnie. J'adore déjà le canard.
    Et ça ne plait pas qu'à tes parents quand tu mets plein de trucs!!

    Des bisous de Bs As.

    RépondreSupprimer