lundi 6 septembre 2010

Premiers pas dans la vie active...


Bon, je prends mon courage à deux mains, ou plutôt ma lâcheté (vu qu'à l'heure actuelle, je suis censée bouquiner encore deux bonnes centaines de pages d'Edward Said avant mon cours de demain, et pas écrire avec plaisir...), et je vais vous raconter comment j'ai occupé cette première VRAIE semaine.

Commençons par les choses sérieuses : les cours ! N'oublions pas que même si je n'en ai pas beaucoup cette année, il faut quand même que je travaille un minimum, l'histoire de passer en 4ème année...

De façon générale, les cours fonctionnent ici très différemment d'en France. Alors qu'à Pipo, l'accent est mis sur la réflexion argumentée, organisée selon un vrai plan, écrite - via la dissertation - ou orale - via l'exposé, ici, les enseignants donnent la priorité à la lecture massive à la maison (les fameuses readings qui ont pourri ma soirée) et à la discussion à bâtons rompus en classe. Ce système présente l'avantage de nous pousser à approfondir nos connaissances peut-être plus qu'en France ; bye bye l'ère du Wikipédia à gogo...! Mais parallèlement, il donne lieu à des interventions en classe pas toujours pertinentes : des questions complètement déconnectées du thème du cours, des anecdotes personnelles qui ne volent pas toujours haut... C'est la liberté d'expression poussée à l'extrême... Vive la démocratie américaine !

Trève de généralités, petit aperçu rapide des cours que j'ai donc choisis :

- US Diplomatic History


Son syllabus me met l'eau à la bouche : crise des missiles de Cuba, guerre des Philippines, guerre du Viêt-Nam, guerre de Corée... Bref, l'occasion de réviser et/ou d'approfondir les évènements qui ont marqué la diplomatie américaine depuis 1898 ainsi que les grands concepts diplomatiques d'interventionnisme, d'isolationnisme...
Points noirs :
* Le cours s'adresse essentiellement aux seniors (c'est-à-dire aux élèves de 4ème année) alors que je suis une junior (c'est-à-dire une 3ème année). Par conséquent, il va falloir que je m'accroche et que je travaille cette matière encore plus que les autres.
* Le prof est intéressant mais assez surexcité et désordonné dans son discours. Il a un fort accent d'on ne sait où et il parle très très vite. Ajoutez à cela le fait qu'on doit être une bonne centaine dans l'amphi. Dur dur de suivre donc...

- Israeli-Palestinian Conflict

Ce sera l'occasion pour moi de me rafraîchir la mémoire et de réfléchir de façon plus impartiale à la guerre, qui sait. Au premier abord, la différence entre les regards français et américain portés sur le conflit est flagrante ! Petit sondage au 1er cours : la majorité de l'amphi se placerait davantage du côté israélien. (Marie-France, tu aurais bondi !) Mais la prof a l'air assez neutre elle, et c'est ça qui est important ! Elle nous assigne vraiment des readings défendant chaque côté à tour de rôle. Elle nous fait nous poser les bonnes questions.
Autres points positifs :
* Il est prévu qu'on regarde pas mal de films au cours du semestre. Lucile et Marie-France, je vous tiendrai au courant ;-) A noter d'ailleurs, si vous ne l'avez pas vu, dépêchez-vous d'acheter/de télécharger "Promises", un documentaire de la fin des années 1990 sur la perception du conflit par 7 enfants de tous "bords" à Jérusalem (deux Palestiniens du camp de réfugiés tout proche, un Juif orthodoxe, deux petits-fils d'un Juif déporté devenu athée, etc.). Une petite perle qui gagne à être connue !
* Au vu de l'alternance des kippas et des barbes noires dans la salle, le débat dans les semaines à venir promet d'être houleux mais enrichissant !

- Spanish Literature

Ce n'est pas parce que je vais certainement progresser en anglais cette année que je ne veux pas conserver mon niveau d'espagnol. J'aime cette langue (c'est bien utile pour se faire offrir des sangrias et des mojitos gratuits à Madrid, hein Maud et Marie ?) mais en même temps, j'en avais assez des cours de grammaire pure et dure répétitifs propres à l'enseignement français. Résultat : j'ai opté pour ce cours, qui va me permettre de continuer à parler espagnol tout en LISANT enfin de beaux textes hispanisants.
Au programme des réjouissances donc : poésie espagnole du Siècle d'Or, Garcia Lorca, Garcia Marquez, Neruda, Borges, Cortazar, Sepulveda... Miam miam !

- Film & Politics

LE cours que j'attendais avec impatience, quand on connaît ma cinéphilie, et qui pourtant m'a bien déçue la semaine dernière. Il s'annonce comme un cours un peu fourre-tout où la prof, une Américaine au look un peu hippie, va nous faire regarder pleeeeein de films américains, vieux ou récents, réalistes ou complètement science-fictifs, ayant un quelconque rapport avec le milieu politique américain... Ca m'a l'air un peu tangent c'te affaire-là ! Quand on sait qu'on a même un épisode de 24h Chrono au programme (si si Angèle ! si si...)... Je sens que le jeudi soir, ça va être "vacances" !

- Dance & Theater

Le cours de danse de music-hall auquel Marine aura finalement réussi à me traîner, au prix d'une désinformation sans pitié (quant à l'existence d'une performance en public en fin de semestre par exemple...). Ca bouge beaucoup ! La prof, une rouquine à la silhouette filiforme de ballerine et au port altier, m'a l'air bien ambitieuse, puisqu'elle projette de nous apprendre plusieurs numéros de comédies musicales célébrissimes, types Oklahoma !, Chicago, etc. Enfin, ça m'oblige à éliminer la junk-food, et puis je pense qu'on va bien rigoler !

- Yoga

Malgré mon apriori sur cette espèce de discipline bizarre (c'est quand même asiatique à l'origine... ;-) en vogue chez les bobos new-yorkaises, j'ai beaucoup aimé le premier cours. La prof est une Indienne toute souriante et très zen. On ne bouge pas vite, mais on bouge bien, on s'étire dans tous les sens, on contrôle notre respiration. Serait-il possible que d'ici la fin de l'année j'ai perdu mon tempérament de grosse angoissée de la vie ? P'têt bien...

Au total, j'ai donc une petite semaine d'environ 20h de cours, réparties sur 4 jours (je voudrais consacrer mon 5ème jour à un stage si j'en trouve un), mais qui me demandent pas mal d'investissement personnel en fin de compte. Lire, prendre des notes, écouter... tout ça dans une langue qui n'est pas la vôtre, c'est très stimulant intellectuellement mais aussi très fatigant !...

Sur ce, vous l'aurez compris, il faut que j'aille me coucher... sans avoir fait la moitié de mes readings pour demain... Shame on me !


2 commentaires:

  1. Pour info, à Mascat j'ai eu l'occasion de chanter plein d'airs d'Oklahoma, j'ai adoré chanter ça, n'en déplaise aux rabat-joie qui n'ont pas dépassé Boismortier...

    RépondreSupprimer
  2. je veux une vidéo de ce cours de music-hall !

    RépondreSupprimer