jeudi 10 février 2011

Un temps à ne pas mettre le nez dehors...

Nous sommes déjà à la mi-février mais le printemps semble encore loin, trèèèès loin... Le froid glacial perdure. Les températures oscillent entre -10°C et -5°C, auxquelles il faut encore soustraire facilement 5°C du fait du vent fort. Il y a 2 semaines, nous avons eu droit à une belle tempête de neige, ce qui nous a valu l'annulation des cours du soir et du lendemain matin. Inutile de dire que je sors le moins possible...
'

Voici la vue que j'ai depuis ma chambre au 12ème étage des dorms. Le Washington Circle calme, enneigé mais ensoleillé au lendemain de la tempête.

'
En ce début de semestre, j'enchaîne donc au maximum les activités en intérieur : musées, films, chocolats chauds, magasins.
'
Le week-end dernier, Marine et moi sommes allées visiter le National Building Museum. Il s'agit d'un grand musée essentiellement consacré à l'architecture et à l'urbanisme à Washington. Parmi les nombreuses expositions qu'il abrite, nous avons vu :
'
- une expo consacrée aux diverses expositions coloniales américaines des années 1930, qui se sont tenues à Dallas, San Diego, San Francisco, New York, Cleveland et Chicago. C'était assez intéressant. J'ai beaucoup aimé les photos d'époque, qu'on aurait dit tirées de Metropolis de Fritz Lang. Des bâtiments en carton-pâte, complètement mégalomanes et futuristes, construits pour 1 an grand maximum. Les films d'époque étaient assez drôles également. L'accent étant mis sur les progrès des appareils ménagers, les films mettaient en scène des potiches en talons aiguilles et tabliers dans leur cuisine. J'ai aussi appris que lors de ces expos, un étrange concours était organisé : celui de "la famille américaine la plus représentative". Loft Story avant l'heure, des familles américaines sélectionnées aux quatre coins du pays étaient appelées à vivre dans une maison pendant 1 semaine, sous le regard permanent des visiteurs. Et à l'issue de cette semaine, un jury désignait "la plus chouette famille" !
'
- une expo consacrée à l'architecture propre à Washington. Intéressante également car retraçant l'évolution de cette ville créée de toutes pièces pour incarner l'Etat fédéral et servir de vitrine aux Etats-Unis. Des tas de photos et de plans de la ville autrefois, avant que le Tydal Basin ne soit créé pour briser le fort débit du Potomac, avant que le Mall ne soit aménagé, avant que la ségrégation raciale ne soit abolie, etc.
'

Judiciary Square : la grande place sur laquelle se trouve le National Building Museum.

'
Le National Building Museum d'extérieur. Ressemblant à d'anciens ateliers ou d'anciens entrepôts, je n'ai pas trop réussi à savoir à quoi le bâtiment servait à l'origine.
'

Et l'intérieur ! Majestueux et immmmmmense ! Un seul détail qui pêche : la couleur des colonnes, qui brille tellement quand on est au pied qu'on a l'impression qu'elles sont recouvertes d'un lino cheap.

'
Autre sortie lors d'un week-end : ma troisième visite de la National Gallery of Art. Et décidément, plus j'y vais, plus je l'aime ! Avec le Met, c'est vraiment l'un de mes musées préférés aux Etats-Unis. Cette fois, je me suis re-promenée dans l'aile Ouest, dans les sections : art médiéval et Renaissance. Comme d'habitude, petit aperçu en images de mes coups de coeur...
'
Portrait d'un jeune, de Filippino Lippi, 1485. La collection de la NGA en Lippi est impressionnante et tous les portraits sont aussi beaux et fins que celui-ci.

'

Ginevra de' Benci, de Léonard de Vinci, 1474-1478. Ce tableau est un peu aux Etats-Unis ce que Mona Lisa est à la France, puisque c'est le SEUL tableau de Vinci que possède le pays. Grande fierté donc... pas volée !! Ses boucles blondes ainsi que la partie en tissu transparent du haut de sa robe sont particulièrement réussies et réalistes !

'

Portrait d'une jeune femme, de Girolamo di Benvenuto, 1508. Là encore, la qualité du voile est époustouflante et le vert est vraiment éclatant (même si en photo, ça ne rend pas grand-chose...).

'

Giulano de' Medici, de Sandro Botticelli, 1478-1480. Un portrait original plutôt que beau. Les commissures des lèvres de ce Médicis sont assez drôles : elles descendent puis remontent. Les yeux fermés (ou presque) sont une façon assez étrange de dresser un portrait flatteur d'un grand homme. Et puis l'espèce de pigeon au premier-plan, comme posé sur le bord du cadre, est incompréhensible.
'
Et puis comme Marine n'avait toujours pas vu les parties "baroque et classicisme" du musée, j'y ai aussi refait un saut... L'occasion de rajouter un tableau qui m'avait déjà bien plu la première fois...
'

La visite à la nurserie, Jean-Honoré Fragonard, 1775. Peut-être trop idyllique pour être une vraie scène familiale, ce tableau n'en est pas moins magnifique. Les couleurs sont très jolies, très harmonieuses, la robe blanche somptueuse, le chat sous le berceau amusant. Bref, + + !
'
En dehors des musées, j'ai aussi visionné pas mal de films...
'
J'ai vu Black Swan, le fameux film avec Nathalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel dont tout le monde parle en ce moment aux Etats-Unis. Flippant, angoissant, mais somptueux ! Si Nathalie Portman ne rafle pas l'oscar pour ce rôle, je ne sais pas ce qu'il faut au jury ! Les scènes de danse sont très réussies, et l'on redécouvre "Le lac des cygnes" sous un nouveau jour, beaucoup plus sombre.
'
J'ai vu Inception, que je n'avais toujours pas vu. Si l'histoire est un peu trop compliquée pour ma petite tête cartésienne, les effets spéciaux, eux, sont à couper le souffle ! Les rues haussmanniennes de Paris qui se soulèvent et se tordent, les escaliers de Penrose rendus réels, le minibus tombant dans la rivière au ralenti... C'est du génie pur ! Quant à Leonardo DiCaprio et Joseph Gordon-Levitt, ils constituent à eux-seuls un argument supplémentaire de poids pour vous encourager à voir ce film si ce n'est pas déjà fait.
'
Dans un esprit plus léger et parce que j'ai toujours un petit (tout petit) manque de Paris au fond de moi, j'ai vu deux bonnes comédies : Comme t'y es belle et Tout ce qui brille. La première donne une vision très comique du Paris des Juifs séfarades : bling-bling, décomplexé et traditionnel à la fois. La deuxième n'est pas si drôle que ça dans le fond, puisqu'elle met en scène deux jeunes filles de familles modestes des HLM de Puteaux éblouies par Neuilly et le Paris puant des soirées alcoolisées et friquées. A voir aussi si vous avez envie de rire ou sourire donc !
'
J'ai aussi suivi d'un oeil distrait et incompréhensif la finale du Super Bowl dimanche dernier. Les Steelers de Pittsburgh affrontaient les Packers de Green Bay (trou paumé du Wisconsin). Ne connaissant RIEN au football américain, je n'ai pas compris grand-chose. De toute façon, j'étais tellement occupée à chercher le ballon du regard sur l'écran que je n'avais pas de temps pour essayer de comprendre les règles. Quelques constatations en vrac :
'
- il y a vraiment de la pub TOUT LE TEMPS (toutes les 2 minutes, sans exagération !), même quand un évènement comme celui-ci est suivi par plus de 100 millions d'Américains...
- en plus d'être un match de sport, le Super Bowl sert de prétexte à un show complètement dément ! Succession de groupes et de chanteurs de renommée internationale, mises en scènes "nord-coréennes" impliquant un nombre incalculable de figurants...
- le football américain est vraiment très violent. Le nombre de coups permis est hallucinant, en comparaison de nos footballers français qui partent en ambulance dès qu'ils se cassent un ongle. Ici, on a le droit de s'attraper par les chevilles, de s'agripper le cou, de se taper... On comprend mieux pourquoi ils portent des armures, des épaulettes et des casques grillagés !
'
En définitive, l'ambiance n'était pas folle à Washington, puisqu'à la surprise générale, ce sont les Packers qui ont gagné, petite équipe un peu bidon les autres années. Mais pour ma part j'étais contente...
'
Marine et moi nous sommes également adonnées à un peu de shopping le week-end dernier. En effet, il y a des soldes partout, et contrairement à Paris : ce sont de VRAIES soldes. Les prix sont complètement cassés, y compris chez les très grandes marques. Le -70% est très fréquent, puisque les commerçants ont le droit de vendre à perte, contrairement à en France. Pour 60 dollars, soit 44 euros, j'ai donc obtenu : une petite jupe d'été, une paire de collants épais, une jolie ceinture en cuir et une belle chemise d'hiver. Trooop bien ! :-)
'
Et puis comme le froid incite aux boissons chaudes, Marine m'a fait découvrir un petit paradis à Georgetown : Le Pain Quotidien. Vraie boulangerie française, on peut y manger de VRAIS pains au chocolat, des brownies à tomber, et on peut y siroter des chocolats chauds à base de VRAI cacao amer et de VRAI lait entier (pas de la poudre sucrée/chocolatée avec de l'eau chaude !). A vous autres qui ne réalisez même plus votre chance de manger de la baguette fraîche tous les jours, ça ne paraît pas fou ; mais pour moi, c'était l'extase le temps d'un après-midi et je ne m'en suis pas remise !
'
Voilà, après toutes ces nouvelles, je crois bien que j'ai rattrapé mon retard de blogueuse. J'espère que vous êtes contents. Vous me manquez tous, surtout à Dubai, Vellerot, Belfort, Roche, Le Havre, Paris, Marseille, Toulon, Berlin, Uppsala, Buenos Aires (ou quelque part dans la cordillère des Andes), Baltimore, Montréal, Nottingham. Je vous embrasse tous très très fort. A très vite.

4 commentaires:

  1. Si tu veux, je t'emmènerai au Pain Quotidien à Dubaï...mais nous avons aussi Paul et Kayser...par contre pas de Vin Quotidien !
    Grosses bises.
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Pour retourner à Dubaï, encore faudrait-il que vous y restiez !

    RépondreSupprimer
  3. Bah oui ils y restent ! J'y vais cet été ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas aimé Black Swan (enfin, Cisne Negro au Chili hein...). Trop de clichés partout, scénario trop facile. Par contre belle performance de Portman, je le concède.
    On en discute vite!

    RépondreSupprimer