dimanche 13 février 2011

Jamais 3 sans 4 !

Voilà déjà six mois que je suis à DC. Je crois pouvoir dire désormais que je me suis bien familiarisée avec la ville. Je me la suis même un petit peu appropriée. Je vais d'un endroit à l'autre sans chercher du regard les numéros des rues. J'arpente les blocks d'un pas plus sûr et rapide qu'au début. J'ai "mes adresses" comme on dit. J'ai mes coins fétiches. J'ai mon petit cordonnier latino qui retape mes bottes déjà bien usées. J'ai ma pizzeria crasseuse des grands jours. Je rechigne moins qu'avant à commander l'un des taxis gratuits de l'université quand je sors de cours à 21h40 et qu'il fait -8°C. Bref, je deviens un p'tit peu washingtonienne / américaine...
'
Je me suis fait ce constat plusieurs fois cette semaine, en jouant les guides pour plusieurs amies. Cet article aurait pu aussi s'appeler : "De la satisfaction d'être assez à l'aise à Washington pour la montrer sous son meilleur jour aux néophytes".
'
En effet, j'ai eu le plaisir de voir :
- ma Loulou, tout droit venue de Baltimore pour une nuit. Cela faisait peut-être deux mois que l'on ne s'était pas vues, alors qu'on habite à 25 minutes en train l'une de l'autre. Cette soirée passée toutes les deux était donc géniale et nous a permis de fêter son anniversaire avec 3 semaines de retard et un hippo en peluche en guise de cadeau ! (Et oui, je promeus ma mascotte outre-Potomac !)
- Noémie ainsi qu'une amie à elle, Camille, venues toutes les deux de Boston College. Les chanceuses ne sont venues qu'un peu plus de 24h mais elles ont eu droit à un beau jour de soleil froid comme on n'en avait pas eu depuis longtemps.
'
La visite de ces deux dernières nous a permis, à Marine et moi, de revoir nos classiques - Maison Blanche, campus, FMI, Banque Mondiale, Pennsylvania Avenue, Chinatown, Georgetown, Adams Morgan à la nuit tombée - mais aussi de tâter de la nouveauté. En effet, nous avons découvert l'existence d'une place bien agréable, Federal Triangle, jusque là uniquement associée à un arrêt de métro dans nos petites têtes.
'
Quelque part sur Pennsylvania Avenue...
'
'
Et Chinatown (que je n'avais pas encore dû vous montrer)...
'
'
Point d'entrée sur le bien caché Federal Triangle...
'
... à moitié cerné par l'ancienne Poste centrale de DC...
'
... et haut lieu d'art contemporain !
'
Les prières de ces demoiselles m'ont aussi conduite pour la 4ème fois à la National Gallery of Art où j'ai ENCORE découvert un nouveau trésor insoupçonné, dans le sous-sol de l'aile Ouest : la Chester Dale Collection ! Absolument SOMPTUEUSE, c'est à ce jour ma collection privée préférée, à ex aequo avec Thyssen Bornemisza ! Chester Dale était un collectionneur d'art ayant fait fortune à Wall Street et ayant dirigé la NGA de 1955 à 1962. A sa mort, en 1962, il y apporta sa propre contribution en lui léguant sa collection privée, l'une des plus importantes, en termes d'art français des XIX° et XX° siècles. Petit tour en images, comme toujours ! :-)
'
Petit aparté : l'aile est de Pei, vue d'extérieur et sous une belle lumière.
'
"The Boating Party", Mary Cassatt, 1893
'
"Snow in New-York", Robert Henri, 1902
'
"Madame Camus", Edgar Degas, 1869. Énoooorme coup de coeur pour ce Degas que je ne connaissais pas ! La lumière du tableau en vrai est dingue !!!
'
"La Coiffure", Henri Matisse, 1901. Une chute de rein à tomber (ohoho !!!)
'
"Les rives de la Seine à Vétheuil", Claude Monet, 1880. Des couleurs dingues là encore !
'
"Théodore Duret", Edouard Vuillard, 1912. Un petit côté naïf (avec le chat) et une représentation en plongée qui m'ont beaucoup plu.
'
"Pandora", Odilon Redon, 1910. Et ça, c'est une spéciale dédicace à Lucile ! Un nabi comme on les aime :-)
'
Voili voilou. Le séjour des Bostoniennes à DC s'est terminé par un super dîner crêpes une fois, ponctué d'imitations belges de Noémie à pleurer de rire (la pauvre est à moitié wallonne...;-), arrosé de bières autrichiennes et couronné par "Amsterdam" de Jacques Brel à fond les ballons. A cette occasion, trois autres Pipos de DC nous avaient rejointes : deux de l'ambassade de France et un du Congrès... Parmi eux : Gonzague You, qui n'est autre que le cousin de Nicolas You... preuve qu'une fois encore, le monde est microbien !
'
Sur ces sages paroles je vous délaisse les amis. J'ai devant moi quatre jours de boulot d'arrache-pied pour pouvoir ensuite profiter pleinement du long week-end génial qui s'annonce à Chicago, suivi de la venue de Cécile pour dix jours !

2 commentaires:

  1. Les ricains sont décidément une sacrée bande de voleurs de l'art de chez nous !

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour le Redon évidemment, et la neige à NYC aussi.
    Plein de bisous de Lou, enfin de retour à BA, et qui savoure avec plaisir tout ce qu'elle a loupé sur son blog depuis son départ en vacances! Enjoy Chicago guapa.

    RépondreSupprimer