Troisième jour
'
Aujourd'hui, avant de descendre plus au sud de Manhattan comme à notre habitude, nous décidons de remonter quelques blocks à pied, l'occasion de voir la cathédrale de New York que nous n'avons encore jamais vue : Saint John the Divine ! Nous nous attardons d'abord un moment dans le petit jardin qui la jouxte, intriguées par cette sculpture monumentale que nous voyons depuis la rue...
'
'Si le jardin est assez mignon, d'autant que le temps a décidé d'être plus clément aujourd'hui, la sculpture en question, elle, est glauquissime ! Des têtes d'animaux et d'humains arrachées, des bestioles dont on ne sait pas trop si elles sont en extase ou bien à l'agonie... Bref, beurk !
'
Nous passons donc à la cathédrale à proprement parler. Et là, grosse déception ! D'extérieur, ça passe ; même si on voit que c'est du "faux vieux" comme celle de Washington, elle est plutôt jolie. En outre, à cause de la pollution et du nombre de pigeons new yorkais, la pierre a déjà un côté un peu plus érodé et "ancien" qu'à DC. Les architectes qui ont dessiné les plans originaux visaient le style "byzantin roman", je cite (même si un élève de 5ème n'identifierait jamais le style roman dans ce cas...).
'
En revanche, l'intérieur est moche comme tout ! Une hauteur de plafond démesurée, une nef qui pourrait contenir un paquebot, mais alors... Pas de bancs ! Seulement une centaine de chaises branlantes disposées en lignes. Autant vous dire que la nef ressemble à un hall de gare. Un mélange de styles et d'époques du plus mauvais goût ! Des gisants à la façon de ceux de Saint-Denis ou des monastères de Salamanque, sauf que ceux-ci représentent des évêques et des sacristains morts dans les années 1970. Un peu ridicule donc... Aucune âme ! Bon, il faut dire que quand on sait que la construction s'est effectuée en plusieurs étapes, entre 1925 et 1941, entre 1979 et 1994, et qu'un incendie a complètement cramé le transept en 2001, ça n'aide pas... Mais bon, tout ça pour dire que non, vraiment, on n'a pas aimé !
'
'Suite à cet "échec", nous prenons le métro, direction Christopher Sheridan (une station de métro) cette fois, dans l'espoir de bruncher pour pas cher et en grosse quantité au même endroit qu'en décembre dernier. Pas de bol ! C'est fermé... Affamées, on se dirige alors vers une autre valeur sûre à une demi-heure de là. On traverse ainsi West Village, qui s'avère être un joli petit quartier, avec un esprit "village" un peu comme à Greenwich.
'
'On arrive au tant attendu Chelsea Market où Flavia nous avait emmenées la toute première fois... Ça n'a pas changé ! Il fait toujours aussi bon y respirer les odeurs de boulangeries, confiseries, sandwicheries, fromageries, poissonneries... Comme l'heure tourne et qu'il est désormais plus l'heure de déjeuner que de petit-déjeuner, nous optons pour des makis faits sous nos yeux par le poissonnier, qui ont l'air divin ! Et bien je vous assure qu'ils sont aussi bons qu'ils en ont l'air ! Ça ne rassasie pas mais c'est tellement fin... Miam !!!
'
'Suite à ce déjeuner frugal, nous ressortons, direction une autre zone de Chelsea, celle qu'on appelle le Art District en raison du nombre impressionnant de galeries d'art qui s'y trouvent. En fait, c'est très simple, sur 8 blocks par 1, vous n'avez QUE des galeries d'art et des garagistes. Étonnant... mais méga-chouette !
'
'C'est Hyuna qui m'a recommandé ce quartier, mais heureusement qu'elle m'a donné des indications précises, parce qu'autrement, on ne se douterait jamais que derrière ces portes / vitres / volets opaques se cachent des galeries où l'on peut se balader librement, prendre des photos, etc. Il y a un côté très "caché" à cela, peut-être pour décourager les vagabonds à l'intérêt limité pour l'art... Je ne sais pas.
'
'Quoi qu'il en soit, c'est un régal visuel pendant près de 3 heures. Nous entrons, ressortons, papotons, nous extasions, soupirons, critiquons... librement ! Je vous préviens, j'ai mis autant de photos que quand je visite un musée qui me plaît... :-) Coups de coeur en images...
'
* Jim Kempner Fine Art
'
Les oeuvres d'un sculpteur israélo-américain, Boaz Vaadia.
'
Boaz Vaadia encore à gauche, Andy Warhol pour les trois tableaux au mur.
'
Si réaliste que ç'en est perturbant... Les sculptures de Carole Feuerman... Des gouttes d'eau sur la peau en passant par les cils, le grain de peau et les veines sur ses mains, tout est pensé/sculpté conformément à la réalité !
'
* Une galerie sur la 24th St dont j'ai oublié le nom...
'
Cette galerie-là n'était pas géniale en soi ; c'est juste cette oeuvre gigantesque placée en vitrine et toisant les piétons qui a attiré mon regard...
'
* Hasted Hunt Kraeutler
'
Michael Benson : des photos astronomiques magnifiques et reposantes...
'
* Encore une galerie dont je n'ai pas retenu/noté le nom...
'
Mais il y avait dans ces tableaux un petit côté "oriental naïf" fort plaisant...
'
* Dillon Gallery
'
Une galerie très chouette, consacrant une large place à l'art contemporain japonais...
'
A gauche : Tougen #41, par Masatake Kouzaki...
Tous ses tableaux sont semblables à des miniatures : pleins de détails, explosifs de couleurs, mélanges de matériaux (peinture à l'huile, minéraux, feuille d'or, acrylique...) Génial !
'
Tatuya Ishii. Très cool également ! Des grosses têtes de bonhommes rigolos comme celui-ci, chauves comme des lamas... Étrange mais très réussi !
'
* Gallery Henock
'
Plein de trucs très différents les uns des autres mais super chouettes dans celle-ci ! D'ailleurs, tellement chouette cette galerie que je vous invite à aller jeter un oeil au site, très clair et fonctionnel en plus : http://www.galleryhenoch.com/artists.html.
'
A gauche : Autumn Rhythm par Steve Smulka. Le travail des reflets sur les différents pichets en verre est hallucinant.
A droite : Botanical Garden Pool, par John Evans. Inspiré de Monet et de ses nymphéas vraisemblablement, c'est très rafraîchissant !
'
A droite : Soon to be Hosed, par Robert C. Jackson. Des natures mortes à la fois très réalistes et très originales par leur disposition !
'
Reflections, par Don Gate. Ce qui est intéressant, c'est non seulement la sculpture en elle-même, mais aussi le jeu sur les couleurs, grâce au miroir en bronze...
'
Somersault, par Eric Zener.
Là, gros coup de coeur pour le tableau à gauche, fait par un artiste se plaisant à représenter des corps sous l'eau, comme en apesanteur... Très très réaliste : dans le dégagement des petites bulles comme dans le mouvement du corps.
'
Et puis j'ai aussi beaucoup aimé les oeuvres de Susan Goldsmith, même si je n'en ai pas de photos... Des branches de cerisiers, de mimosas peintes de façon éthérée. C'est très très beau, très poétique...
'
* Praxis
'
Une galerie beaucoup plus rigolote, un peu plus axée sur la BD, les icônes populaires, les dessins pour les enfants, les couleurs acidulées... Ça change du tout au tout par rapport à la précédente !
'
Ci-dessous, deux oeuvres d'une artiste argentine, Magdalena Murua, exclusivement faites de Tintin découpés !
'
'
'
Et puis l'artiste suivant(e), c'était très chouette aussi mais je ne sais pas qui c'est... Des portraits des années 1930-1940, recolorés à la Warhol, customisés... Amusant également !
'
'* Yossi Millo Gallery
'
Des photos géantes de villes du monde entier prises par un photographe hongkongais, Sze Tsung Leong. Superbe ! Nous nous sommes amusées comme des p'tites folles à essayer de deviner quelle ville nous avions sous les yeux à chaque fois, et c'est pas évident, quand la ville est vue du ciel ou de loin... Là encore, je vous conseille de regarder ce lien : http://www.yossimilo.com/ pour admirer par vous-mêmes !
'
'* Claire Oliver
'
Une toute petite galerie en comparaison des autres... Très contemporaine mais qui me plaît bien ! L'expo d'un (d'une ?) peintre qui s'appelle Herb Jackson. De la peinture abstraite, mais abstraite jolie, avec des couleurs harmonieuses mêlées à des sables nuancés... ++
'
* Friedman Benda Gallery
'
Parmi les nombreux artistes exposés, Titus Kaphar. Des tableaux très classiques dont les têtes ou les silhouettes ont été soigneusement découpées. Des femmes voilées à cheval, des messieurs sans tête, des toiles peintes de femmes lascives superposées à des sculptures, des membres qui sortent du champ du cadre... Bref, un travail vraiment original, et souvent même perturbant ! => Pour un meilleur aperçu : http://www.friedmanbenda.com/artists/titus-kaphar/.
'
Venus
'
Eve au premier plan ; This place never felt like home à l'arrière plan.
'
* Barry Friedman Ltd
'
Le coup de coeur de chez coup de coeur ! L'expo dont on aurait bien voulu qu'il existe des cartes postales ou des posters : "Havana 2010", par Michael Eastman... De grands tirages des palais abandonnés, délabrés de la capitale cubaine. Des rues ancrées dans la période pré-castriste. Des édifices Art Nouveau, tortueux, plein de fioritures. Des couleurs vives inégalables. Et AUCUNE retouche numérique. Bref, ++++++++ !
'
'
'
'
'
Voilà ! Après plus de 3 heures passées dans ce quartier, nous reprenons notre marche rapide, l'histoire de déambuler davantage en plein air, avant que le soleil ne se couche... Nous redescendons donc vers Greenwich Village. Paralysées par le froid, nous marquons un arrêt "chocolat chaud" à proximité de Washington Square. Puis nous errons dans SoHo et NoLiTa, l'histoire de revoir de jolies vitrines de petits créateurs en plein jour. Aucun achat là encore ! (Je me surprends tous les jours !)
'
'Une fois la nuit tombée, fatiguées d'avoir tant marché et piétiné, nous décidons de nous payer le luxe du petit resto thaï microscopique mais divinement bon dans lequel nous étions venues la première fois. Un curry jaune de tofu, une crème de noix de coco en dessert... Le paradis sur terre ! Et une très douce dernière soirée à NYC !
'
Fin de la trilogie new-yorkaise !
J'aimerais voir ces galeries quand je viendrai...il y a visiblement des choses qui vont me plaire.
RépondreSupprimerBises
Maman
Great!
RépondreSupprimerTrop chouette l'oeuvre avec les Tintin !
RépondreSupprimerEt hop, encore un article copié-collé dans mon fichier "Blog d'LN". J'en suis à 458 pages de texte + photos. Plusieurs éditeurs ont déjà demandé les droits. Je négocie pour toi.
RépondreSupprimerpapa