mardi 5 avril 2011

Turning 22 in the USA - The B-more part !

Vendredi dernier, Marine et moi avons pris le train en direction de Baltimore, en fin de matinée, et ce afin de passer deux jours en compagnie de Louise. L'autre idée que nous avions en tête était de profiter du port sous un soleil printanier, comme en début d'année. Malheureusement, vu le temps de mouise qu'il a fait tout le week-end, nous avons du nous contenter de Loulou.
'
Louise ayant cours le vendredi après-midi, nous avons commencé par visiter le Baltimore Museum of Art sans elle, accolé au campus de Johns Hopkins University. Pas très grand mais alors tellement chouette !!! Ils ont une grande collection de tableaux du XIX° et possèdent un paquet de tableaux de Matisse (plus de 600 peintures, esquisses, sculptures, collages rien que de lui !) !!! Bref, un régal ! Petit tour en images.
'
Le bâtiment en soi n'est pas mal non plus...
'
'
* Des Nabis
'
Toujours le même, celui que j'adore : Edouard Vuillard !
Intérieur par temps gris, Vaucresson, 1922.
'
Le Mensonge, Félix Vallotton, 1898.
Canon !
'
* La période bleue de Picasso
'
Mère et fils, 1922.
Très doux, dans le sujet comme dans les traits...
'
* La donation généreuse du fils d'Henri Matisse
'
La leçon de musique / Deux femmes assises sur un divan, 1917.
Violon oblige...
'
Les yeux bleus, 1934.
Alors ça c'est mon coup de coeur de la journée ! Les yeux bleus en question + la coiffure rétro + la marinière = trop chouette !
'
* Des futuristes italiens
'
Danseuse à Pigalle, Gino Severini, 1912.
Dynamisme, mouvement et fragmentation !
'
* Des expressionnistes
'
La petite ville de Krumau sur Molde, Egon Schiele, 1915
'
* Des impressionnistes américains
'
Snowstorn in Madison Square, New York, Childe Hassam, 1890
'
* Des réalistes américains
'
Waiting an answer, Winslow Homer, 1872.
Un jeu de lumière sur les vêtements rudement bien fait !
'
Le pique-nique, George Wesley Bellows, 1924.
Là, ce sont les reflets dans l'eau qui sont géniaux !
'
* Des modernistes américains
'
Pink tulip, Georgia O'Keeffe, 1926.
Sens cachés ou pas, moi j'aime bien ! Surtout celui-ci !
'
* Des sculpteurs
'
Danseuse regardant la plante de son pied droit, Edgar Degas, 1900-1910.
Gracieuse !
'
Femme sans tête, Alberto Giacometti, 1932-1936.
'
En dehors de tout ça, nous y avons aussi vu une expo de photos américaines des années 1960 à 1980 à peu près. Beaucoup de photos "conceptuelles" incompréhensibles, mais aussi quelques photos très chouettes. Voilà pour le musée donc !
'
Après le musée, nous avons retrouvé Loulou et nous sommes descendues toutes les trois vers le port, en bus. Nous avons donc brièvement revu Inner Harbor...
'
'
... mais ce n'était pas la destination finale ! En fait, Louise voulait nous faire découvrir un nouveau quartier : Fell's Point ! Créé en 1726 par un constructeur naval anglais, il s'agit du port en eau profonde d'origine de Baltimore. Aujourd'hui, c'est un peu à Baltimore ce qu'est le quartier Saint-François au Havre. Le charme des vieux quais, des entrepôts réhabilités, des vieilles usines... Beaucoup de petites boutiques se sont installées dans les anciennes petites maisons des marins. Le front de mer accueille toujours des tavernes de fruits de mer et de bières locales. A travers les grilles de certains petits jardins, on aperçoit de beaux dériveurs en bois, preuve que l'esprit marin y est toujours authentique. Bref, +++ pour ce quartier !
'
'
'
'
Louise et moi
'
Après s'y être promenées un moment et après avoir dégoté une paire de jolies ballerines en cuir gris/beige pour trois fois rien, Louise nous embarque dans l'une des tavernes en question pour le dîner.
'
'
Bien qu'alléchées par le crab cake, son prix prohibitif nous incite à opter pour des fish and chips. Excellents ! Je n'en avais pas mangé d'aussi bons depuis mon séjour dans le Dorset ! Un poisson très fin, une friture parfaite, des frites parfaitement tendres et croustillantes en même temps ! Et puis parce que mes deux zamies sont zuper, ce délicieux dîner sans prétention tourne au dîner d'anniversaire, avec une part de gâteau 3 chocolats absolument divine surmontée de bougies, le tout sur fond de Happy Birthday chanté par tout le monde dans la taverne !
'
'
Trooooooooop chouette !
'
De retour sur le campus de JHU après le dîner et un trajet en taxi avec un Egyptien globe-trotter très volubile, Loulou nous embarque dans une soirée "arty" chez une connaissance à elle de l'université. Instructif pour le coup ! Je ne m'étais jamais rendue à une fête organisée par des artistes fous à ce point ! Je m'explique...
'
Prenez un appartement assez spacieux pour un étudiant américain. Placez y cinquante personnes étudiantes en cinéma, en peinture, en sculpture, en barbouillage (ce que vous voulez !). Habillez-les de chiffons, de vêtements complètement décalés, de lunettes à culs de bouteille et grosses montures, de jupes longues à rayures verticales rouges assorties à des chemises à rayures obliques bleues, le tout avec des sandales à semelles compensées rouges encore ! Approvisionnez l'endroit en bières cheap et Crayolas ! Enfin, dites-leur qu'ils sont plus qu'encouragés à dessiner / écrire / gribouiller ce qui leur passe par la tête sur les murs ! Et ça donne la soirée à laquelle on était ! (ça t'aurait plu Maman !)
'
Louise (Mariani de son patronyme) a donc dessiné le Maure corse...
'
Pour ma part, j'ai pondu une petite crotte néo-orléanaise...
'
Marine, comme l'Alliance Française, promeut la langue française à l'étranger...
'
J'ai pondu une deuxième petite crotte parisienne...
'
Petite parenthèse qui traduit assez bien l'ignorance, voire le déni, américain(e) dont je vous parlais l'autre jour par rapport à mon cours sur l'Afrique du Nord... Quelqu'un avait commencé à dresser une liste des murs célèbres sur le mur : 1) Berlin, 2) Chine, 3) Atlantique, 4) Mur de l'appartement x de l'immeuble y à Baltimore (le mur en question donc...), etc. jusqu'à 8). J'ai pris un Crayola et j'ai rajouté en n° 9) le "Wall of Shame built by Israel". Deux pauvres couillons me regardaient faire et m'ont demandé quand j'ai reposé le Crayola si ce mur existait vraiment... No comment !
'
Après cette soirée fort intéressante et qui avait le mérite de ne ressembler à rien de ce que j'avais vécu jusque là (je dois dire que dessiner sur les murs d'apparts qui ne sont pas les miens, c'est très rigolo !), nous sommes allées faire dodo chez Louise et ses deux colocs.
'
Le lendemain matin, Louise nous a préparé un délicieux brunch maison, avec du porridge, des toasts, des scrambled eggs, etc. Bref, la journée a bien commencé !
'
Ensuite, elle nous a entraînées vers les terrains de sport de JHU où devait se jouer ce jour-là un match de quidditch. Si si ! Vous avez bien compris ! Comme dans Harry Potter... On a beau être dans l'une des meilleures facs américaines, les nerds jouent au quidditch. D'ailleurs, il paraît que c'est à Harvard que ça s'est vu pour la première fois. C'est dire !... Bon alors par contre, c'est pas aussi drôle que dans les livres parce que... bah... personne vole ! Au lieu de ça, les joueurs courent donc avec un mini-balai entre les jambes. Il y de chaque côté du terrain trois pauvres cerceaux dans lesquels les équipes sont censées marquer des points. Je crois qu'il n'y a pas de cognards, ces grosses boules censées voler elles aussi et foncer dans les joueurs pour les déstabiliser. Enfin, le Vif d'Or, ce truc si génial dans les bouquins, cette mini-boule dorée dotée d'ailes, quasiment indétectable et pourtant capitale pour que le match se termine, est remplacée dans le quidditch moldu par un bonhomme habillé en jaune qui court partout sur le terrain pendant 30 pauvres secondes, jusqu'à ce que quelqu'un arrive à lui dérober la chaussette jaune qu'il a, coincée dans son pantalon au niveau des fesses. Vous l'aurez compris, c'est de la GROSSE DAUBE ! On a regardé 10 minutes et puis on est parti !
'
Les fameux balais en question... (En plus, ils ne sont même pas en robes de sorciers... Pfff...)
'
Le fameux Vif d'Or... teeeeeellement indétectable et teeeeeeellement dur à attraper ! Oulala...
'
Enfin, à croire qu'on finit tous nos séjours à Bmore par là, Louise nous a emmenées à Hampden. Je vous rappelle : quartier complètement bobo, avec des friperies à gogo, des librairies poussiéreuses, des petits cafés indépendants (assez rares aux US pour être soulignés !), des antiquaires, etc. A cette occasion, Louise m'offre un troooooop joli cadeau d'anniversaire : une bague vintage en argent avec une grosse améthyste ronde au milieu, qui donne l'impression d'être soit grise, soit rose, soit mauve selon la luminosité. Je suis pourrie gâtée ! :-)
'
'
Un café d'Hampden complètement original, à l'extérieur comme à l'intérieur...
'
Après plusieurs heures de vadrouille dans ce quartier, il est temps pour Marine et moi de repartir. Nous avons un train à 18h30 et le temps de repasser par chez Louise...
'
Voilà comment s'achève une excellente "première partie d'anniversaire", entourée de mes deux Pipos américaines préférées ! :-) Vivement la suite à DC ;-)
'
PS "spécial anniversaire" :
- Merci beaucoup à Cécile et Bofinou, pour votre carte trop choupette que j'ai reçue hier... Elle est très jolie ! Et non Benoît, je ne doute pas du fait que c'est toi qui as tout écrit. :-D
- Merci beaucoup à Astrid. Tu auras finalement réussi à duper le gouvernement américain ! Ton petit colis est passé, et même si je m'en lèche les babines H-24, j'essaie de le consommer avec modération (pour que ça dure plus longtemps). C'est trooooop bon !
- Et merci à tout le monde de façon générale, pour vos 11 mails, 54 petits messages FB et 3 textos (bah oui, j'ai quasiment pas de contacts dans mon répertoire). Ça m'a fait super plaisir et je ne me suis pas du tout sentie isolée du coup.
Gros bisous à tous.

3 commentaires:

  1. Et cette petite dédicace à LH beach ...
    tu es parfaite ma loutre !
    Pour la peine on ira s'y manger une petite crêpe l'an prochain, quartier St François !

    RépondreSupprimer
  2. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! Les crêperies du quartier St-François : j'aime !!!!!!!!!!!! :-) On fera ça en septembre, avant de crouler sous le boulot et avant qu'il pleuve trop à LH Beach !

    RépondreSupprimer
  3. C'est noté ! Et c'est parti pour une virée à LH city beach en septembre !

    RépondreSupprimer