mardi 12 avril 2011

Une parade, une basilique et un pique-nique sont les trois infos du jour !

Ce week-end, Théophane nous a rendu visite de Pittsburgh. Arrivé vendredi soir, reparti lundi matin, sa visite m'a permis comme toujours de parfaire la "gravure" de certaines vues de DC dans ma tête, et d'en "imprimer" de nouvelles. Même si après deux semaines largement pluvieuses, la floraison des cerisiers touche déjà à sa fin, la ville n'a jamais été aussi belle qu'actuellement. Les températures sont quand même bien remontées, de sorte qu'on commence à pouvoir sortir sans manteau. Les pelouses se remplissent de tulipes et de jonquilles. D'autres arbres roses et blancs fleurissent un peu partout. Bref, ça sent VRAIMENT le printemps cette fois ; je sens que la bronzette, c'est pour bientôt !...
'
Je vous remets trois photos de Cherry Blossom, piquées à Marine. Un peu de narcissisme ne fait pas de mal...
'
'
So romantic ! Un parterre de pétales de fleurs sous les cerisiers du Japon...
'
Mes lunettes, ma fierté... $5 mais un maaaax d'effet ! :-p
'
Samedi
'
Marine étant occupée, je me charge de montrer les premiers classiques à Théophane. Maison-Blanche, FMI, Banque Mondiale... J'en profite pour vous caler une petite photo de la Banque Mondiale, assez jolie, surtout à cette saison !
'
'
Nous nous dirigeons vers la parade annuelle de Cherry Blossom, clôturant le festival. A cause de cette histoire de government shutdown, l'itinéraire et les moyens de la parade ont été révisés au dernier moment. Malgré les 100 000 spectateurs sur Constitution Avenue, ça n'a rien d'exceptionnel... C'est même très tarte ! Entre les majorettes, les cornemuses, les blondes maquillées comme Roselyne Bachelot habillées en kimono et les flics à moto qui pétaradent, je me lasse vite. On regarde une petite demi-heure, et puis on s'en va.
'
Les rangers et un castor géant...
'
'
'
'
L'association des vieilles voitures du Maryland, ou quelque chose comme ça...
'
Le char des organisateurs du festival... qui fait très Gay Pride !
'
Après ça, j'emmène Théophane au Musée d'Histoire Américaine, où nous nous attardons un moment à un étage que je n'avais jamais fait auparavant : celui consacré aux différents Présidents américains et aux différentes guerres qu'ont connues les Etats-Unis. J'apprends de petites anecdotes intéressantes et je m'amuse de l'idolâtrie portée à Abraham Lincoln. Devant son haut-de-forme et sa montre à gousset, les Américains sont babas. Je m'étonne de la largeur de tonneau du Président Cleveland (gros salopard aux Philippines...), dont un manteau est exposé. En bref, c'est pas LA sortie culturelle de l'année, mais c'est très rigolo.
'
Je lui fais aussi faire un petit détour par la NGA, comme toujours. Et puis on rentre vite retrouver Marine aux dorms et manger des pâtes, car Vincent est aussi à DC, avec sa mère, pour la journée, et il voudrait qu'on aille tous ensemble à Georgetown. C'est l'occasion pour moi de faire des photos supplémentaires de ce quartier chicos que j'aime décidément beaucoup. Je découvre toujours de nouvelles ruelles résidentielles. Je fantasme devant de très très belles maisons dans lesquelles il doit faire bon vivre. Et puis, j'apprécie de voir les jardins reverdir et les écluses se remplir à nouveau.
'
'
'
'
'
'
Mais déjà, il est temps de dire au revoir à Vincent, qui doit reprendre le bus pour Philly. Marine, Théophane et moi décidons de nous poser dans un petit café, pour reposer nos pattes un moment. Nous découvrons ainsi "Snap", sur Jefferson, un micro-café tout esquiché dans une minuscule maison mitoyenne, et doté d'une arrière-cour ombragée minuscule elle aussi mais fort agréable. Il propose des crêpes dignes de Paris, ainsi que des cafés et des thés dans lesquels baignent de petites boules de tapioca qui ressemblent à des gommes à mâcher. Miam ! Maman, dans même pas une semaine, tu y seras assise ! :-)
'
Après un dîner aux dorms très chouette auquel sont venus se greffer deux stagiaires français de l'ambassade de France, Barthélemy et Quentin, nous ressortons pour montrer un peu à Théophane le DC de nuit... Direction Adams Morgan comme d'habitude ! J'en profite pour faire une parenthèse sur le comportement des Américaines en soirée (dans les clubs, dans les frat-parties, etc.), que je n'ai encore jamais évoqué. Il vous suffit de visualiser une chienne en chaleur, habillée d'une robe ultra-moulante "à ras le terrain de jeu", la bouche grande ouverte de façon suggestive, avec 12cm de talons-aiguilles scintillants sur lesquels elle semble aussi à l'aise que le serait un hippopotame. Il vous suffit de vous dire que les Américains n'ont de puritain que leur discours. Et vous imaginerez plus aisément ces filles se trémousser de façon plus choquante que si elles portaient une pancarte "Sodomisez-moi !" autour du cou. Bref, à vous donner la nausée ! Et surtout... à faire régresser le féminisme de 200 ans d'un coup ! Après avoir bien ri d'un Barthélemy assailli par l'une de ces créatures pendant un quart d'heure ne sachant comment réagir, retour à la case dorms... pour un court dodo !
'
Dimanche
'
Oui, ce matin, je vais à la messe (la 2ème fois en 8 mois !). Parfaitement ! Mais pas n'importe où s'il vous plaît ! Je me rends à la Basilique du Sacre National de l'Immaculée Conception (retenez juste "Basilique"...), dans le nord de DC. Il s'agit de la plus grande église catholique des Amériques, si l'on en croit nos guides touristiques et le site officiel de l'église. Pour ma part, je ne la trouve pas SI grande que ça... J'avais imaginé bien plus impressionnant !
'
'
'
Si l'extérieur est assez joli de loin car reconnaissable à sa coupole et à sa flèche dans les tons bleus et ors, de près, il l'est beaucoup moins... Béton = caca !... Quant à l'intérieur, il m'a beaucoup fait penser à une version catholique de l'intérieur de la Grande Mosquée d'Abu Dhabi : pompeux mais dépareillé, luxueux mais kitsch à souhait ! Mosaïques flamboyantes de mauvais goût. Christ torse nu, gonflé aux hormones, blond peroxydé. Chapelles latérales sans cohérence. Pris isolément, certains trucs sont très jolis (cf. le plafond étoilé acidulé en mosaïques ci-dessous par exemple !) mais globalement, je suis loin d'être conquise. A vous de juger ! (En même temps, j'ai surtout mis les photos que je trouvais belles, alors c'est pas très représentatif !)
'
'
'
Si c'est pas tarte... La Vierge à l'Enfant perchée sur son île... Avec des pièces d'1 cent au fond de l'eau...
'
Photo floue mais je la mets quand même, car j'ai bien aimé la chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Guadalupe. La représentation des fidèles mexicains de toutes les époques confondues était assez rigolote...
'
Un truc que je n'avais jamais vu avant : une Vierge à l'Enfant sinisée... C'est assez drôle mais après tout, pourquoi pas ? On a bien des Vierges brunes, blondes, noires, blanches... (j'ai l'impression de parler de bières...)
'
Après la messe, retour aux dorms. Je prétexte que j'ai du boulot, et je suggère à Marine d'emmener Théophane voir les Memorials pendant que je bouquine chez moi. En réalité, héhé, j'ai rendez-vous dehors avec une petite dizaine de personnes (Trevor, Mathilde, Irina, Madina, Erin, Barthélemy). Nous avons prévu d'offrir un goûter surprise à Marine (pour son anniversaire le 12 avril) le long du Tidal Basin, vu qu'il fait super beau et chaud. Une heure et demie plus tard (Théophane ne s'est pas montré très dégourdi pour emmener Marine au point voulu...), Marine a donc écarquillé les yeux sans comprendre, en nous voyant tous assis sur une pelouse, avec des brownies, des tournesols et des pitits cadeaux... Bref, c'était très réussi !!!
'
'
En début de soirée, tout le monde s'en va un par un... et il ne reste finalement que Marine, Théophane, Barth et moi. On remonte tranquillement vers GWU, en longeant le Basin et le WWII Memorial et Constitution Pond. A cette heure-là, la lumière est vraiment superbe. La pierre prend un reflet rosé. Les étendues d'eau scintillent, d'autant qu'ils ont enfin remis les fontaines en route. Devant une cane et son adorable dizaine de micro-canetons (z'en veuuuuuux unnnn !), Barth, Marine et moi redevenons des gamins de 8 ans. Nous passons un quart d'heure à réduire en miettes des gaufrettes restantes pour les nourrir. On ne s'en lasse pas... C'est le moment "communion avec les canards" ! J'adore.
'
'
WWII Memorial
'
De g. à dr. : Théophane, la star du jour et Barth.
'
Constitution Pond
'
'
'
Et voilà grosso modo comment s'est achevé ce super week-end...

1 commentaire: