lundi 11 avril 2011

Perles africaines

Non, je ne me relancerai pas ce soir dans une diatribe contre la bêtise et le manque d'ouverture d'esprit de certains Américains. Non, je ne re-démontrerai pas à quel point mes camarades d'Affaires Internationales n'en ont juste rien à péter de ce qui peut bien se passer en Afrique, pourvu que ça ne les affecte pas militairement ou énergétiquement (ça se dit ?).
'
Ce soir, je vous fournis juste quelques anecdotes pêchées et notées dans la marge de mon cahier, en quelques semaines de cours sur l'Afrique. A vous de vous faire votre propre opinion !
'
J'ajouterai juste une remarque préliminaire sur le fait que dans ce cours, le prof est génial et semble tout autant ébahi que moi par les réactions de certains étudiants. Malgré le fait qu'il ne connaisse pas la différence entre PIB et PNB - ce qui est un peu surprenant après 35 ans de State Department, et ce qui l'est d'autant plus que l'Afrique est le continent où l'écart entre les deux est le plus flagrant -, il a l'air d'aimer vraiment l'Afrique, d'avoir vraiment de l'estime pour ses peuples, et de vraiment vouloir qu'ils s'en sortent. Pour ça, je l'admire !
'
Non, ce soir, c'est aux réflexions d'une petite dizaine de couillons / grandes gueules que je m'en prends...
'
1°/ Cours sur "Les Relations Etrangères du Continent Africain".
Question du prof : "Avec quels pays africains, géographiquement et économiquement stratégiques, les Etats-Unis ont-ils récemment resserré les liens diplomatiques (en dehors de l'Afrique du Sud, du Nigéria et du Maroc) ?"
Réponse entendue : "Le Yémen ?".
'
2°/ Cours sur "L'Economie Informelle en Afrique".
Question préliminaire du prof : "En dehors des différents trafics illégaux (drogue, armes, animaux, etc.), quelles sont selon vous les activités englobées par l'économie informelle d'un Etat ?"
Réponse entendue : "Bah... Les babysittings et la cuisine."
Le prof : "Oui pour les babysittings. La cuisine, en revanche, j'ai du mal à vous suivre... Qu'entendez-vous par là ?"
Le couillon : "Bah, parce que quand on cuisine chez soi, on produit de la richesse quelque part, en produisant des aliments... et c'est pas pour autant comptabilisé par le Ministère de l'Economie !"
Le prof : "Vraiment, je ne vous suis pas. Quand vous balayez, vous accumulez de la poussière, et c'est pas pour autant qu'on peut parler de "création de richesse". La cuisine n'a rien à voir avec l'économie informelle..."
Le couillon : "Je ne comprends pas..."
'
3°/ Cours sur "La Question des Réfugiés en Afrique".
Question du prof : "Maintenant que vous savez quel pourcentage de réfugiés somalis ont été accueillis par les Etats-Unis au cours des dernières décennies, et après avoir étudié leur contribution à la croissance américaine, pensez-vous vraiment, comme certaines franges politiques extrémistes, que les réfugiés représentent une menace pour la sécurité nationale ?"
Réponse entendue par le débile en costard à ma droite : "Bah ouais... Ça pourrait être des terroristes parce que... on ne sait pas trop d'où ils viennent, on n'est pas toujours sûr de leurs papiers d'identité..."
'
4°/ Cours sur "Les Relations Etrangères du Continent Africain".
Question du prof : "Depuis quasiment la naissance de l'Etat américain, l'Afrique a toujours été reléguée au dernier rang des préoccupations du State Department. Au vu de son potentiel (main d'oeuvre, minéraux, énergie, etc.) et de ses besoins (pauvreté, guerres constantes, HIV, etc.), pensez-vous que c'est justifié ?"
Réponse entendue : "Bah... oui, car vu qu'ils sont pauvres, les Africains ne représentent pas une menace militaire immédiate pour les Etats-Unis !"
'
5°/ Cours sur "La Santé en Afrique".
Question du prof : "Au vu de l'étendue de la pratique de l'excision et de son caractère antique (ça remonte à l'Egypte ancienne...), quelle serait selon vous la solution pour mettre fin à ce problème ?"
Couillon n°1 : "Bah... mettre tout le monde en prison ! Les parents des petites filles excisées, les pseudo-médecins ou prêtres qui la pratiquent, et les maris qui attendent de leur épouse qu'elles soient excisées.
[C'est ça, allez, on va mettre la moitié de la population africaine en prison ! Youpi ! C'est réaliste !]
Couillon n°2 : "Bah... On n'a qu'à faire réaliser les excisions en hôpital, sous anesthésie, et tout et tout..."
[Allez, c'est ça ! On envoie l'OMS ouvrir des cliniques pour excision dans toute l'Afrique ! Brillant !]
'
6°/ Cours sur "L'Union Africaine et le NEPAD".
Explication du prof : "Incohérence de nos politiques mondiales actuelles... le budget annuel de l'Union Africaine - chargée de missions de maintien de la paix, de programmes d'éducation et de santé, de développement des échanges interétatiques, etc. - est inférieur au budget qu'ont dépensé les Etats-Unis en balançant des missiles sur la Libye depuis le début des hostilités."
Réaction de mon voisin, toujours le même débile en costard : "Hahahahaha..."
'
7°/ Énième point d'actualité sur la situation en Côte d'Ivoire, après plus de 3 mois à en parler au début de chaque cours.
Lu sur l'ordinateur de mon voisin (toujours le même débile !) : "Babo refuse de quitter la Côte de Voire."
[C'est dire l'intérêt porté au sujet...]
'
Voilà ! Vous saurez ainsi pourquoi il m'arrive très fréquemment d'écarquiller les yeux ou de les lever au ciel dans mon cours sur l'Afrique. Je ne généralise pas du tout ; ce cours est un amphi où nous sommes bien 80... Il y a des gens brillants, qui ont l'air vraiment intéressé par l'Afrique et qui font des remarques constructives. Et puis il y a cette poignée d'imbéciles, dont je me demande encore pourquoi ils ont choisi d'étudier un continent pour lequel ils ont si peu d'égards...

2 commentaires:

  1. wow, autant de titres de cours que j'aurais vraiment aimé abordés... si seulement j'avais eu cours cette année. à chaque fois que je lis tes notes sur tes cours je regrette que mon année ait été aussi peu riche académiquement parlant...

    RépondreSupprimer
  2. Disons que, aussi choquantes que soient les réponses (ou non-réponses) des étudiants américains, il y a au moins le côté rassurant des professeurs, qui ont l'air d'avoir des avis plus intelligents sur les questions abordées (oui, on se rassure comme on peut :D)

    Parce que j'ai aussi entendu parler de profs d'éco américains qui t'expliquent que le système économique actuel n'a absolument aucun défaut et survivra quoi qu'il advienne...

    RépondreSupprimer