jeudi 23 juin 2011

DC, my love...

Derniers jours à DC passés en compagnie de Trevor.
'
Essentiellement deux activités pour les occuper :
- la rédaction de mon passionnant et merveilleux rapport de séjour d'études pour Pipo ; 6h passées dans le canapé de "Baked & Wired" seule face à mon PC...
- des promenades dans Dupont, Adams Morgan, U Street, Georgetown, Foggy Bottom...
'
'
Parmi mes dernières découvertes :
'
- un chouette resto éthiopien sur U Street
'
- de nouvelles rues chic et chouettes au nord de Dupont Circle (vers les Spanish Steps)
'
- Meridian Hill Park : un petit parc en pleine ville, à deux pas de U Street, dans lequel on retrouve un peu l'atmosphère du Luco. Des gens qui bronzent, des gens qui lisent, des enfants qui jouent, des gens qui jouent du djembé... La seule statue à la gloire d'une femme de DC (en dehors de l'allégorie de la liberté au sommet du Capitole), et pas n'importe laquelle : Joan of Arch, la nôtre quoi ! :-)
'
'
'
'
'
- la découverte du frozen yogurt dans Dupont Circle. Si on accepte (comme Trevor) de se faire tamponner sur le front "Mr Yogato [le nom du commerçant] stamped me" ou bien si on accepte de chanter telle chanson en imitant la voix d'un tel, ou bien si on relève le défi du jour (géographique, musical, historique, etc.), on a une petite ristourne. C'est assez marrant parce que du coup, pratiquement tout le monde se prend au jeu une fois devant le caissier, et quand on est dans la queue derrière, on rigole bien... En plus, c'est délicieux !
'
Trevor et Amanda, l'une de ses deux coloc'
'
'
- une excursion à Cleveland Park, au nord d'Adams Morgan, au Smithsonian's National Zoo. A l'instar de la plupart des institutions du Smithsonian, ce zoo est une petite merveille. Créé en 1887 par William T. Hornaday, qui ambitionnait de trouver "foyer et refuge pour toutes les races du continent en voie d'extinction", en commençant par les bisons menacés de disparition, ce zoo a changé de chouchous mais poursuit sur la voie de la protection animale. Il s'étend aujourd'hui sur 66 hectares, dans un coude de la Rock Creek River, et accueille 435 espèces d'animaux. Près d'un tiers de ses protégés sont en péril. Parmi eux : l'éléphant d'Asie, le tigre de Sumatra, le guépard, le panda géant, le gorille des basses terres de l'ouest et le varan de Komodo. Le centre de recherche associé au zoo participe aussi à des programmes d'élevage et de réinsertion dans la nature, dont font partie les tamarins lions dorés, les loups roux et les putois d'Amérique par exemple. Les enclos sont très spacieux (plus que dans des zoos "classiques") et extrêmement verts et vallonnés, de sorte que tous les animaux bénéficient de 1/2 à 2/3 d'enclos "privatisé", à l'abri des regards des visiteurs. Ça peut paraître frustrant pour les enfants qui, du coup, n'aperçoivent des animaux que dans 1 enclos sur 3 à peu près, mais en même temps, c'est très respectueux des animaux. En outre, dans ce zoo, tous les animaux proviennent de régions du monde au climat et à la végétation assez similaire à celle de DC. Pas d'ours polaires ni de pingouins donc !
'
Le repas du panda géant...
'
... qui semble ne jamais s'arrêter.
'
'
Farniente pour les guépards
'
Clin d'oeil à la péninsule arabique et à ses oryx
'
Le loup mexicain : la morphologie du loup, la couleur du renard.
'
Les chevaux de Przewalski, eux aussi en voie de disparition...
'
Des tamarins roux :-)
'
Un suricat
'
Un étrange rongeur dont je ne connais pas le nom...
'
Un bébé-gorille dans son hamac. Troublant de ressemblance humaine !
'
'
Un varan de Komodo : aussi lent à la détente qu'un alligator mais aussi vorace si l'on en croit sa réputation...
'
Un tigre du Bengale
'
Deux lionnes et leurs 5 lionceaux ! TROP mignon...
'
'
Et alors là : coup de coeur du coup de coeur ! Le panda roux ! Tout petit mais qui a l'air tellement doux et tellement câlin. On dirait une peluche :-)
'
'
'
'
Le départ :
'
Enfin, le jour du départ est arrivé. Marine m'a rejointe : nous devons nous envoler ensemble pour Paris. J'ai le coeur gros, la boule au ventre et l'envie de ne jamais voir le taxi sortir de la ville. L'année à DC s'est finie... TROP VITE ! Il y a tant de choses que je n'ai pas faites, tant d'endroits qu'il me restait à voir, à DC même et autour, tant d'activités que j'aurais dû expérimenter...
'
Cette année aura été de loin la plus riche de ma p'tite vie jusqu'à présent ! Jamais je n'ai autant vadrouillé que cette année, jamais je n'ai été aussi à l'aise en anglais, jamais je n'ai eu d'amis d'autant de nationalités différentes.
'
Ce qui me rend triste, ce n'est pas vraiment de dire au revoir à DC, car je sais que je reviendrai. Je me suis attachée à cette ville, c'est un peu devenu "MA ville", au même titre que Marseille ou Paris. Ce qui me rend triste, c'est que cette année, l'atmosphère particulière et les gens qui y sont attachés, le fait d'être étudiante sur un campus américain à 2 pas d'Obama, du Congrès, etc., tout ça, c'est fini pour toujours.
'
Je ne sais plus qui m'avait dit ça, mais je me souviens avoir entendu quelqu'un rentrer de 3A me dire : "Tu verras, à la fin, tu auras envie de prier et de dire, mon Dieu, s'il te plaît, est-ce que tu peux rembobiner la cassette, juste d'1 mois ou 2, s'il te plaît, allez, rien que ça... Juste le temps que je fasse ce que j'ai pas fait." C'est exactement ça ! Je sais pas à qui m'adresser mais j'aimerais bien rembobiner un peu et revivre tout ça au ralenti.
'
Cette fois, je suis sûre que c'est Angèle qui me l'avait dit : "Aux US, ce qui m'a plu, c'est que c'est le pays des extrêmes ; que j'y ai vu les pires idiots / obtus / connards du monde, mais aussi les gens les plus brillants / ouverts / intelligents." Elle avait raison aussi ! De mon prof sur l'Afrique du Nord à celui sur l'Afrique, du meeting du Tea Party au rallye "to restore sanity", des drogués fils à Papa de GW aux Amish de l'Ohio, des musées richissimes au vide culturel et intellectuel de certains propos, du Greyhound de la Caroline du Nord aux mansions de Newport, les Etats-Unis, c'est le pays des contrastes et des extrêmes. J'en garderai des milliers de souvenirs de toutes sortes et je n'ai qu'une envie : y retourner !
'
Marine et Mathilde avec les bagages de Marine UNIQUEMENT !
'
THE END

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire