jeudi 23 juin 2011

GW Commencement

Si je pars de Boston un samedi soir à minuit, c'est parce que je vais rouler toute la nuit afin d'être à 10h pétantes à DC le dimanche. Ce matin-là, c'est un moment hyper-important dans la vie de Trevor, Irina, Sophia et compagnie : c'est Graduation Day. En d'autres termes, c'est le GW Commencement !
'
Je débarque finalement chez Trevor, crevée et complètement crade... Juste le temps de prendre une douche et d'avaler un bagel et je fonce d'un pas rapide vers le Mall. Il fait un temps magnifique et ça y est, la chaleur étouffante de l'été à Washington est bel et bien là. Je retrouve Trevor et toute sa promo habillés comme dans les films : grande robe noire, chapeau bizarre sur la tête, une médaille autour du cou dont la couleur du ruban varie selon l'école dont les étudiants émanent (affaires internationales, médecine, droit, business school, etc.). Trevor est tellement stressé et excité par cette journée qu'il n'a pas eu le temps de prendre un p'tit-déj' chez lui. Il improvise par conséquent sur le trottoir !
'
'
Les journalistes du GW Hatchet (le journal de l'université) font de très belles photos à cette occasion...
'
'
En robes de couleur ? Le corps professoral, les pontes universitaires, tous les membres du Conseil d'administration. La robe a un caractère très important pour les Américains. C'est un symbole de leur attachement à leur école. On la garde toute sa vie. Les scholars et les trustees portent non pas la robe de l'université dans laquelle ils enseignent mais celle de l'école dont ils sont issus. Chacun est fier de son Alma Mater quelle qu'elle soit, Ivy League ou pas.
'
'
Au total, ce sont 20 000 étudiants qui vont être diplômés aujourd'hui, d'une licence, d'un master ou d'un doctorat, au pied du Capitole et sur l'avenue la plus emblématique des Etats-Unis. Pompeux ! Émouvant ! Unique ! A l'exception des parents de Trevor, qui n'ont pas fait le déplacement depuis l'Ohio, il semble que toutes les familles des étudiants sont là. Les mamans indiennes portent le sari. Les mamans africaines sont en boubou. Les mamans occidentales sont en robes chic et talons aiguilles. Le mall est noir de monde et plein de couleurs !
'
'
Dans l'ordre : le Capitole, l'estrade sur laquelle se tiennent le corps universitaire et où ont lieu les discours, les diplômés (assis), puis les familles et les amis (assis ou debout). Je suis une petite fourmi dans ce tas de gens-là.
'
'
La cérémonie de la diplomation commence enfin, sous un soleil de plomb. Au son de la fanfare de l'école, les professeurs font leur entrée. Ci-dessous, les directeurs de chacune des écoles.
'
'
Le silence se fait et devant l'estrade, c'est un parterre de têtes noires qu'on distingue...
'
'
Et comme toute cérémonie officielle aux Etats-Unis, on commence par entonner l'hymne américain, la main sur le coeur. Notez la deuxième personne en partant de la gauche, c'est LA star du jour...
'
'
Après un discours introductif, c'est au dean de s'exprimer. Si vous vous souvenez bien, c'est avec lui que j'avais débuté mon année ici, c'est maintenant avec lui que je clos mon année à GW. En ce qui le concerne, je dois avouer que je ne sais pas du tout quelle robe il porte, vu qu'il a obtenu son bachelor à Yale, son master et son PhD à Cornell, qu'il a enseigné à Berkeley, puis dirigé Johns Hopkins avant de débarquer à GWU... Comme d'habitude, il fait un speech très intelligent et très pertinent pour les jeunes diplômés auxquels il s'adresse.
'
'
Vient ensuite l'invité d'honneur ! Le fameux ! L'année dernière, c'était Michelle Obama (c'est l'avantage d'être diplômé d'une université située en plein coeur de la capitale américaine et avec autant de connexions). Cette année, c'est Michael Bloomberg ! Le maire de New York depuis 2002. Et là, c'est un régal ! Ce bonhomme est brillantissime !
'
'
Bostonien originaire de la classe moyenne, il est diplômé de Johns Hopkins (pour son bachelor) et d'Harvard (pour son MBA). En 1966, il commence à bosser à Wall Street. Dégoûté par l’iniquité des échanges qui s'y effectuent, il décide en 1981 de lancer sa propre start-up, une compagnie appelée Bloomberg LP, une compagnie d'information financière. Aujourd'hui, elle opère dans 160 pays grâce à environ 13,000 employés. Philanthrope, Bloomberg verse aussi dans les organisations éducatives et caritatives multiples. Il est notamment membre du conseil de direction de l'école de santé publique de Johns Hopkins et a grandement contribué à la création de son centre de recherche. En 2001, il est élu maire de NYC, juste après Giuliani, et 2 mois après les attentats du 11 septembre. Parmi ses nombreux succès à cette fonction :
- le lancement du Five Borough Economic Opportunity Plan pour encourager la sortie de crise par la lutte contre la pauvreté, la promotion de l'entreprenariat, des formations professionnelles, etc.
- l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, les parcs et sur les berges
- le lancement de plusieurs coalitions nationales pour réduire le nombre d'armes en circulation et réformer l'immigration intelligemment
- la baisse de 35% du taux de criminalité
- l'augmentation de 27% des diplômes de fin de lycée
- la réduction du tabagisme chez les jeunes de plus de 50%
- la création de 600 acres de parcs et d'espaces verts en plus à NYC.
'
'
Quant à son discours aux jeunes de GWU, c'était remarquable pour plusieurs raisons. D'une part, ça s'adressait véritablement aux élèves de GWU et à personne d'autre. Même si quelqu'un avait vraisemblablement écrit son discours, il avait pris la peine de s'informer sur les rituels, les lieux et les moments emblématiques de la vie à GWU, que ce soit en évoquant "Kogan Plaza" ou bien "Manouche", le vendeur de hot-dogs que tout le monde connaît, installé en permanence dans son petit camion à la sortie de Gelman Library. D'autre part, il ne s'est pas contenté de dire des banalités. Son discours avait vraiment trait à l'entrée dans la vie professionnelle. Il mêlait habilement et justement pragmatisme et idéalisme. Il avait conscience de parler à une génération très différente de la sienne, non pas marquée par Pearl Harbor et Hiroshima comme celle de ses parents, ni par l'assassinat de Kennedy et le premier pas sur la Lune comme lui-même, mais par la mort de Ben Laden et le 11 septembre 2001. En un mot, un discours passionnant reflétant une personnalité charismatique et impressionnante.
'
'
Moment fort du Commencement également : une demande en mariage parmi les diplômés ! Et un "OUI" en guise de réponse bien entendu ! C'est quand même plus classy de faire ça là qu'au beau milieu d'un match de basket régional...
'
'
Foule oblige, les services de sécurité sont au top ! Les hélicos n'arrêtent pas de survoler le site, des miloufs armés jusqu'aux dents encadrent le Mall... C'est qu'on ne rigole pas avec la sécurité !
'
'
Enfin, après de multiples discours de personnalités locales et nationales diverses, ainsi que des directeurs des différentes écoles, la cérémonie touche à sa fin. Les choeurs de l'école entonnent cette fois l'hymne de l'université et les tout jeunes graduates lancent tous en l'air leur chapeau, conformément à la tradition héritée des rosbifs.
'
'
Et là, les sessions photos en familles, entre amis, etc. commencent. Où que l'on se place, le cadre est inoubliable ! En ce jour de fête, les monuments nationaux semblent sublimés et je lève vers eux le regard de "la dernière fois", un peu triste.
'
'
Trevor et Irina devant le Capitole sur Constitution Avenue
'
Trevor devant la White House
'
Trevor, Irina et votre dévouée cramée comme un homard en 1h30 assise en plein cagnard !
'
Fin du Commencement :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire