jeudi 23 juin 2011

Cape Cod Kwassa Kwassa

4ème étape : Cape Cod
Moyen de transport : bus
Mon acolyte : Marine
'
Vous l'aurez compris, ce passage à Cape Cod s'inscrit au milieu de mon séjour à Boston. Depuis le temps que j'idéalisais Cape Cod, Hyannis Port, Provincetown, etc., que je visualisais Jackie Kennedy prenant des bains de soleil là-bas, que je m'y représentais la maison crème de mes rêves, je ne pouvais pas me rendre dans le Massachusetts sans faire un crochet par cette presqu'île à la forme unique si facilement identifiable par satellite...
'
'
Et bien mes amis... quelle déception ! Cape Cod n'a (plus ?) rien du chic rétro, ambiance voiliers-capeline-et-marinière que je lui associais (à tort). Bon, je ne dois pas être trop négative non plus :
- si ce n'est pas si exceptionnel que dans mes rêves, je n'ai pas dit non plus que c'était moche... Loin de là ! Ça reste mignon !
- nous avons passé deux jours là-bas : deux jours de froid glacial, de bruine et de ciel gris et lourd... Autant dire que la presqu'île n'était pas sous son meilleur jour !
- c'était encore "hors saison" : si nous avions ainsi l'avantage d'être les seules touristes de Provincetown, la ville manquait sérieusement d'animation...
- nous n'étions ABSOLUMENT pas au courant que Provincetown était un haut-lieu gay, dans sa connotation la plus mauvaise : boutiques "trash" SM, galeries d'art très "borderline"...
'
Après un passage de quelques minutes à peine à Hyannis (prononcez "Hhhh-aïe-ah-Nice" et non pas "Yanis" comme les gourdes que nous sommes) sous une pluie battante et sans grand regret vu l'aperçu que nous en avons eu du bus, Marine et moi parvenons à Provincetown, à l'extrémité du crochet formé par Cape Cod. Si vous me suivez et que vous regardez la vue satellite, vous comprendrez que contrairement à ce qu'on croit, nous n'étions pas vraiment face à l'Atlantique et à l'Europe, mais à Boston et à la côte du Massachusetts. (Je précise parce que j'ai mis un moment à percuter pour ma part...)
'
Nous sommes folles de notre petit hôtel, payé pas plus cher qu'une auberge de jeunesse puisque "hors saison" et doté d'une super belle vue et d'une super chambre (télé, un grand lit chacune, cafetière high-tech... Le LUXE quoi ! :-). Je vous laisse apprécier le bleu de la mer depuis notre balcon (si si !).
'
'
Immédiatement, nous sortons nous promener et voir d'un peu plus près ce village de 3000 habitants à peine hors saison...
'
'
Bon, il faut admettre que quand il fait beau, les couleurs du ciel et de la mer sont chouettes...
'
'
'
Les petites maisons du centre du village font typiquement "Nouvelle-Angleterre".
'

'
'
'
'
'
Et dans ce charme classy de la Nouvelle-Angleterre des premiers WASP, et parce que les Etats-Unis restent les Etats-Unis où que l'on se trouve, certains magasins de Provincetown affichent un bon goût sans équivoque. Ci-dessous, l'enseigne d'une bijouterie, suivie d'un joli rayon d'un magasin de déco d'intérieur :
'
'
'
Mais revenons-en au charme littoral et bucolique à la fois de Provincetown...
'
'
'
'
Bon, je suis désolée, aucune explication à donner, aucune histoire de Maire Castor à raconter, mais en même temps, quand il ne fait pas assez bon pour se baigner à Cape Cod et qu'on n'a pas de voiture, il n'y a RIEN à faire à part marcher et regarder autour de soi...
'
'
A marée basse...
'
'
'
Une fois sorties de la ville, et malgré le ciel dorénavant gris et bas, le paysage devient plus... dépaysant. C'est plus sauvage, nous ne croisons personne... C'est de la lande. Des plantes et des arbustes les pieds dans le sable et l'eau de mer... Ça a un côté sinistre et beau à la fois. Dommage que ce ne soit pas le temps de la floraison. A cette saison-là, la lande est rose foncé, ça a l'air magnifique...
'
'
'
'
'
'
Retour à la civilisation...
'
'
'
'
'
Petite balade du côté du port de pêche.
'
'
'
Ci-dessous : the Pilgrim Monument, un hommage aux Pilgrim Fathers, construit en 1907-1910. C'est un peu THE élément architectural caractéristique de Provincetown. Il faut dire que Cape Cod est l'un des tout premiers endroits (si ce n'est pas LE premier) où débarquèrent les premiers colons britanniques du Mayflower. La colonisation commença donc ICI !
'
'
'
'
Sur ce, clap de fin sur Cape Cod, qui est chouette-mais-quand-même-pas-autant-que-dans-mes-rêves ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire