mardi 14 juin 2011

Newport - Sur les traces de Gatsby

The Gilded Age of Newport
'
A partir du milieu du XIX° siècle, de riches planteurs du Sud cherchant à échapper à la grosse chaleur estivale se font construire des manoirs d'été sur Bellevue Avenue, une avenue parallèle à la côte, leur permettant à tous d'avoir "un côté ville, un côté mer". Dans la deuxième moitié du XIX° siècle, de riches industriels du Nord (Chicago, Pittsburgh, Cleveland, New York, Baltimore) et des négociants qui se sont enrichis dans le commerce avec la Chine, prennent le relais et se font construire de véritables palais, à l'image de Château-sur-Mer par exemple.
C'est ainsi qu'à la Belle Epoque, toutes les grandes familles Yankees ont leurs quartiers d'été à Newport : les Vanderbilts, les Astors, les Wideners... Les châteaux The Breakers et Miramar deviennent par exemple de véritables gîtes de luxe dans lesquels en 2 mois, on dépense en fêtes, bals et banquets, l'argent accumulé le reste de l'année.
Et puis en 1913, le Congrès vote la création de la taxe sur le revenu ! La fête est finie ; les propriétaires ne peuvent plus se permettre d'entretenir de telles maisons pour y passer 2 mois par an, les orgies estivales cessent, et beaucoup de maisons sont vendues ou abandonnées pendant des décennies, avant qu'on ne les redécouvre dans les années 1950-60...
Aujourd'hui, un certain nombre de ces belles mansions sont devenues des musées et se visitent. Les autres appartiennent toujours à des particuliers, même si elles ont souvent changé de mains un paquet de fois depuis leur construction.
Toutes les deux fans de "The Great Gatsby", Hyuna et moi décidons que s'il ne faut en visiter qu'une, ce sera Rosecliff. Construite en 1904 pour l'une des soeurs Vanderbuilt et son mari, cette mansion est celle de Gatsby dans le film des années 1970 avec Robert Redford et Mia Farrow. [On y tourna aussi "True Lives", un film avec Schwarzy, et "Amistad".] L'intérieur est d'un luxe incomparable : salle de bal bordée de rangées de portes-fenêtres de chaque côté (un côté jardin, un côté mer), cheminées imitant celles du château d'Ecouen, poêles dignes de la Hofburg... Mais le plus beau, c'est le jardin côté mer : une large pelouse descendant droit vers la mer, et se terminant en balcon au-dessus d'elle... Comme dirait Chantal, c'est "de toute beauté !"
'
Suite et fin de la visite de Newport !
'
Promenade sur Cliff Walk d'abord : la corniche aménagée au-dessus des falaises et des plages de galets, qui permet de voir les maisons du Gilded Age, côté mer...
'
'
40 steps : des escaliers commémorant je-ne-sais-quoi qui descendent à pic vers la mer...
'
'
'
'
'
'
'
'
Des lapins sauvages courent partout dans l'herbe au-dessus de la mer...
'
Et voilà maintenant les mansions qu'on voit...
'
The Elms
'
The Elms encore
'
Hyuna comme chez elle... :-)
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
The Breakers : la mansion réputée la plus luxueuse et la plus impressionnante de Newport à l'intérieur...
'
'
'
Il n'est point d'endroit terrestre que les Chinois n'aient conquis...
'
Je plaisante : Hyuna est coréenne...
'
'
'
Un petit paradis terrestre au crépuscule...
'
Et voilà les petites merveilles vues en arpentant cette fois Bellevue Avenue, parallèlement à la mer mais plus dans les terres donc.
'
'
'
'
'
'
'
'
'
'
Bienvenue dans la propriété de Rosecliff ! (qui fut un temps habitée par Cole Porter, j'ai oublié de le mentionner...)
'
'
'
Les escaliers de l'entrée : une merveille ! (j'ai piqué la photo sur Internet car on n'avait pas le droit de prendre de photos à l'intérieur malheureusement !)
'
Hyuna sous la treille...
'
Et les fameux jardins arpentés par un Gatbsy / Robert déprimé et fou d'amour pour Daisy / Mia !
'
'
Ainsi s'est achevé mon petit séjour à Newport, si belle, si sauvage et raffinée en même temps... Jusque là, je n'ai pas été déçue dans l'idéal que j'avais du charme de la Nouvelle-Angleterre...

1 commentaire:

  1. Courage Hélène, le retour en France approche...et la fin de la rédaction des articles.
    Bises.
    Maman

    RépondreSupprimer