dimanche 10 octobre 2010

Arlington

Hier après-midi, armés d'un bon pique-nique, Mathilde, Marine, Flavia, Edmond (un Français de Johns Hopkins University en stage au Capitole) et moi avons entrepris un graaaaaand voyage. Nous avons décidé d'aller... en Virginie ! Dit comme ça, on pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'un Etat lointain des US. Eh bien non ! La Virginie, c'est (avec le Maryland), l'un des deux seuls Etats américains frontaliers du District of Columbia. Sachant que ledit district recouvre la superficie de Washington uniquement, on accède à ces deux Etats en quelques minutes à peine de métro. Plus simplement, on traverse l'un des ponts qui enjambent le Potomac.
-
Hier, direction Arlington (VA) donc ! Arlington, c'est quoi ? Arlington, c'est le plus grand et le plus connu des cimetières militaires américains. C'est un peu les cimetières américains de Basse-Normandie (Coleville et tout le tralala) puissance 10.
-
-
Explication :
-
Arlington Cemetery a été construit pendant la Civil War (ce que nous, nous appelons la guerre de Sécession) sur la propriété du Général Lee (bien connu des cruciverbistes), général à la tête des Confédérés. Pour la p'tite histoire people, amusante coïncidence : l'épouse du Général se trouvait être l'arrière-arrière-petite-fille de George Washington. Comme quoi, on en revient toujours à Georgie... :-)
-
Bref, aujourd'hui, le cimetière s'est étendu, puisque sa superficie est d'un peu plus de 250 hectares, divisés en 70 sections. Et de la propriété de Lee telle qu'elle était dans les années 1860, il ne reste que sa mansion, une maison coloniale, encore qu'elle-même a été largement remaniée au fil du temps.
-
Venons-en au fait : les tombes ! Ici, on trouve donc quelque 365 000 tombes de soldats (quelques-uns sont enterrés avec leurs épouses ou leurs enfants, mais ce ne sont pas les plus courants). Ils sont morts lors de la guerre de Sécession, la guerre hispanico-cubano-filipino-américaine de 1898, la Première Guerre Mondiale, la Deuxième, la guerre de Corée, la guerre du Viêt-Nam, la guerre du Golfe, etc., bref, toutes les guerres dites "nationales". Les tombes les plus récentes datent de la guerre en Irak et de la guerre en Afghanistan.
-
Certaines sections sont un peu particulières. Ex : la section 21 regroupe essentiellement des infirmières ; la section 27 rassemble quelque 3800 esclaves affranchis ayant pris part à la guerre de Sécession, du côté des Nordistes bien évidemment. Et puis on trouve aussi un Mémorial dédié aux Soldats Inconnus, décédés au cours de chaque guerre. Depuis le 6 avril 1946, celui-ci est gardé par l'armée, sans interruption, ce qui donne lieu à la relève de la garde, très appréciée des touristes, toutes les heures.
-
Du côté des "célébrités" enterrées/honorées dans ce "Père Lachaise" américain, on retiendra :
- les Kennedy (JFK, Bob, Jacki, Ted...) enterrés tous à proximité les uns des autres sous des dalles brillant de sobriété ;
- le jazzman Glenn Miller, disparu en mission en décembre 1944 ;
- Pierre L'Enfant, l'architecte à l'origine de la ville de Washington ;
- plusieurs des Présidents américains de la fin du XIX°-début XX°, dont William H. Taft par exemple ;
- les Américains décédés lors de l'attentat de Lockerbie ;
- ceux décédés lors du crash sur le Pentagon le 11 septembre 2001 ;
- ceux décédés lors du lancement raté d'une navette spatiale en 1986.
etc.
-
Ici, la tombe encore assez "fraîche" de Ted Kennedy, enterré au pied de la maison du Général Lee.
-
Etant donné que 27 enterrements en moyenne ont lieu chaque semaine à Arlington, le site compte aussi un immense amphithéâtre d'inspiration antique (1500 places), pour toutes les cérémonies/commémorations officielles.
-
-
Voilà pourquoi ce qu'on peut voir dans ce cimetière, ce sont des dalles/croix blanches par milliers, aligné(e)s sans discontinuité, jusqu'à perte de vue. C'est très impressionnant, moving, ça force le respect... mais en même temps, ce n'est pas gloomy du tout. Le site est très vallonné et arboré, et surplombe l'agglomération de Washington par endroits, ce qui offre un très beau panorama. Comme vous pouvez le voir, il fait bon être enterré ici : c'est très calme, très serein, peaceful. J'ai trouvé que le cimetière n'incitait pas du tout à un appitoiement ou aux larmes ; simplement au "doux souvenir" des morts pour la patrie. J'ai vu quelque part qu'à Noël, quand il neigeait, ils plaçaient une couronne de houx enrubannée de rouge sur chaque tombe ; ça traduit assez bien l'état d'esprit qui règne dans ce site considéré comme le plus sacré des Etats-Unis...
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire