dimanche 17 octobre 2010

D'humeur peu studieuse un dimanche aprem...

Il est 18h06, nous sommes dimanche, je suis à la Gelman Library en train d'écrire mon maudit midterm paper pour mon cours sur le conflit israélo-palestinien... et j'en ai marre ! Alors c'est parti pour une petite pause blog !
*
Bon, puisque je parle justement de papers, c'est l'occasion de faire un petit bilan sur déjà 7 à 8 semaines de cours, pour répondre à Marie qui s'inquiétait de savoir si je travaillais quand même un peu dans ce pays... La réponse est OUIIIII ! Je travaille même trop, comparativement aux récits de 3ème année que je peux lire à droite à gauche ; c'est pô juste... Trop de readings, trop de papers, trop d'heures indues passées en bibli depuis mon arrivée ! Fort heureusement, jusqu'à présent, la majorité de mes cours me plaisent, et mes premiers résultats sont plutôt encourageants ! :-)
*
US Diplomatic History
*
C'est le cours qui demande le plus d'investissement, mais c'est de loin mon préféré. J'apprends plein de choses, je lis énormément, les sujets de papers sont intéressants... Le programme du cours commence à la fin du XIX° siècle, avec les présidences McKinley/Teddy Roosevelt/Taft, etc. J'ai découvert en quoi consistait exactement l'application pure et dure de la doctrine Monroe en Amérique du Sud et dans les Caraïbes depuis la guerre hispano-cubano-filipino-américaine de 1898 jusqu'à son évolution vers une "good neighbor policy" dans les années 1930. Je me suis rendue compte à quel point le pataquès autour de la construction du Canal de Panama était amusant (j'ai soulé Marine avec ça tout un dimanche matin, elle s'en souvient encore...). J'ai étudié la politique idéaliste de Wilson, puis celle non-interventionniste de ses successeurs (Coolidge, Hoover, etc.) J'ai étudié la politique compliquée d' "Open Door" en Asie avant la guerre, avec les Japonais qui, ça se confirme, ne me plaisent vraiment pas ;-) Et là, mon dernier essai en date portait sur Truman et l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima ; chose encore très intéressante à étudier d'un point de vue américain by the way... Voili voilou ce qui me captive ce semestre !
*
The Israeli-Palestinian Conflict
*
Aïe aïe aïe... La prof est teeeellement ennuyeuse ; elle parle d'une voix teeeeeellement basse et monocorde... Il y a teeeeeellement de readings à faire avant chaque cours (sérieusement, si je les faisais toutes, je ne dormirais plus...) que j'ai résolu la question en me mettant en grève (je reste française...). En plus, le cours est essentiellement basé sur un blabla de la prof, pas inintéressant mais complètement messy, sans queue ni tête, de sorte que j'ai lâché l'affaire... Ajoutez à cela qu'elle murmure presque plutôt qu'elle ne parle, ce qui fait que je ne comprends qu'une phrase sur deux, et vous comprendrez pourquoi j'ai du mal. Les seules choses qui me plaisent ? Les films et documentaires qu'on regarde de temps en temps sur le sujet, et l'intervention d'une jeune Palestinienne d'une ville mixte, la semaine dernière, et possédant par conséquent la nationalité israélienne...
*
Film & Politics
*
Bon, c'est pas si horrible que ce que je pensais... mais c'est pas non plus génial ! On a regardé quelques films très bien en début de semestre, et là, au fil du temps, on tombe dans les blockbusters américains type "Independence Day", "The Matrix", "Batman"... Sniffff... Le bon côté de ce cours, c'est que quand même, on ne fait pas que regarder des navets, qu'on a des textes philosophiques à lire à côté (Michel Foucault, John Stuart Mill, Henry Thoreau, ce bon vieux Alexis de Tocqueville, Hofstadter...) assez intéressants pour la plupart. J'apprends donc quand même des choses : sur l'individu et la société, sur l'utilisation de la paranoïa par les politiques, sur la démocratie, sur la discipline et la pénalité, etc. Niveau boulot, ça représente un court essai à rendre tous les lundis matins. C'est du travail, mais en même temps, c'est assez régulier, et du coup, je n'ai pas de gros stress avec un examen de mi-semestre par exemple... Pour la fin du semestre en revanche, on doit produire un long research paper sur un film et un concept philosophique propre à la politique américaine qui y est relié. J'envisage de faire le mien sur "Into the Wild" et l'individu coupé de la société dans Walden de Thoreau... Ca me botte assez !
*
Spanish and Latino-American Literature
*
L'un de mes deux cours préférés avec "US Diplomatic History". La prof est géniale : une jeune brunette Américaine à la coupe et au style "Années folles", qui a vécu longtemps en Espagne et en Amérique latine, hyper énergique et dynamique... Elle nous fait cravacher (déjà 4 essais de rendus) mais ça en vaut la peine ! Je n'ai jamais autant lu de poésie du Siècle d'Or ni de nouvelles de Cortazar en espagnol. Même si je reste plus ou moins insensible à la première, le cycle de lecture de l'écrivain argentin m'a beaucoup beaucoup plu ! Certaines nouvelles sont vraiment géniales ! Prochaines étapes : Borges, Garcia Marquez, et Garcia Lorca !
*
Yoga
*
Je zappe. La perspective de devoir tenir un "Yoga diary" toutes les semaines est déjà assez pénible... Je vais pas en plus vous en parler ! Juste pour info : les positions de l'arbre en fleurs et de la montagne renversée en équilibre sur un chimpanzé n'ont plus de secrets pour moi... =)
*
Dance for Theater
*
Epuisant, crevant, éreintant... mais bigrement satisfaisant ! Après pas mal de semaines passées à travailler le numéro "Steam Heat" extrait du Pajama Game, nous avons débuté la toute première chorégraphie de la comédie musicale Dreamgirls... Glamour au possible ! On porte ce qu'on appelle des "chaussures de caractère" (des chaussures à talon et bride, pour le flamenco, le tchatchatcha...) argentées... On adopte des poses d'actrice hollywoodienne sur un tapis rouge... C'est drôle et l'effet d'ensemble (nous sommes une petite douzaine de danseuses) est génial quand on se voit dans le miroir ! Anecdote amusante : Estelle, tu dois le savoir, mais moi j'ai découvert ça : le français n'a pas encore perdu toutes ses lettres de noblesse... Tous les mouvements de danse portent encore des noms français depuis Louis XIV, ce qui fait que la prof nous abreuve de "Pliiiiiiiiiiez", "Pas de bouuuuu'ééée", "Jeeeeeté"... C'est assez drôle !
*
Sur ce, il est l'heure d'aller manger, alors je vous laisse... Je reviendrai peut-être ce soir vous raconter les quelques éléments intéressants de cette dernière semaine...

3 commentaires:

  1. Ca m'inquiète un peu quand même cet écart académique entre les 3A. Tu apprends plein de choses très intéressantes quand moi je ne fais que rabâcher, pendant, allez, 5heures par semaine, des concepts ultra basiques qu'on voit pendant le premier mois de la première année à Sciences Po !
    Je me demande ce que ça va donner en 4A !

    RépondreSupprimer
  2. Ah trop bien ! enfin tu m'avais déjà bien expliqué ça mais bon ça fait plaisir de lire "ta prose" pour reprendre un sale terme de prof pédant ! Kiki, Gipsy, Firmin et moi on te fait plein de bizooos ! vivement un article sépcial Halloween

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit topo sur les cours :) ...en plus je les lis, moi ;)

    Machenka

    RépondreSupprimer