vendredi 22 octobre 2010

Il est venu le temps de la cathédrale...

Bon, étant donné le jeu de mots pourri que j'ai fait sur le titre de mon post, vous vous doutez aisément de ce que j'ai fait cet après-midi. Accompagnée d'Hyuna et d'Irene (une autre Coréenne), j'ai fait une petite marche à pied d'1h30 dans le froid soleil d'automne pour aller du campus à la Cathédrale de Washington, à l'extrême nord-ouest de la ville, dans les quartiers chicos.
*
*
L'occasion de remonter Massachussetts Avenue, alias Embassy Row, en raison de toutes les ambassades qui s'y trouvent. Un petit air européen pour certains bâtiments : des maisons victoriennes, néogothiques, Renaissance, haussmanniennes... Une grande modernité digne de l'ambassade de France à Mascate pour d'autres... Illustration :
*
*
**
L'occasion de voir aussi quelques très jolies maisons particulières qui ne doivent pas se donner...
*
*
... et puis une église progressiste qui ne rejette pas les homos ! (c'est assez rare pour être souligné !)
*



*
Une mosquée... La première que je vois aux Etats-Unis en deux mois ! (ça change de Dubai et Mascate !)
**
Et puis partout, un parfum d'automne et d'Halloween qui se prépare... On n'y est pas encore, mais à voir les jardins customisés et les citrouilles partout, Halloween a l'air d'avoir un côté moins "commercial de mauvais goût" qu'en France. Pour l'instant, c'est joli comme tout... Des cultivateurs installent leurs potirons et leurs chrysanthèmes à vendre sur des pelouses en bord d'allées... Des gens décorent leurs perrons... Jugez par vous-mêmes !
*

*

*

*

*
Après ce long périple donc (ça n'avait pas l'air si loin sur le plan évidemment...), nous arrivons ENFIN devant la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. D'inspiration "gothique anglais" - bien qu'elle ait été commencée en 1907 et finie en 1990 à peine - c'est la 6ème plus grande cathédrale au monde. Je dois dire que d'extérieur, elle est somptueuse... même si elle manque de pierres noircies, usées et de crottes de pigeon pour paraître complètement authentique.
*

*

*
Malheureusement, nous n'avons pas vu l'intérieur, parce qu'avec la poisse qui me caractérise, quand nous sommes arrivées sur le parvis à 15h40, la cathédrale venait de fermer, 10 minutes plus tôt, "due to exceptional circumstances". Du coup, on y retournera, mais cette fois, on pourrait bien prendre le bus !

*

2 commentaires:

  1. Les photos sont superbes...la jolie maison en briques fait rêver, je voudrais la même...

    Bises et à bientôt.

    Maman

    ps : quand je viendrai j'aimerai bien voir cette cathédrale, elle me rappelle Saint-John the divine, que tu verras peut_être à New-Ork et qui n'était pas terminée quand nous y sommes allés en 1982.

    RépondreSupprimer
  2. j'adooooore tes photos d'halloween, ça donne tellement envie d'y être !!! bizooos ma belle hélène !

    RépondreSupprimer