samedi 23 octobre 2010

Into the wild

Cet après-midi, Connie et moi avons décidé de nous aventurer un peu en dehors de Washington, dans la nature... par le biais du Potomac ! [le fleuve qui borde DC pour rappel] Avec un grand soleil et une eau à 13°C, nous nous sommes élancées sur l'eau dans un kayak biplace vert ! Et là, nous avons ramé, ramé, ramé... jusqu'à nous éloigner de l'agglomération en direction du nord...
*
*
Au début, nous avons longé quelques bâtiments/sites connus. Ci-dessous, vous allez voir le Watergate Complex, le fameux bâtiment dans lequel se trouvaient les locaux du parti démocrate où ont été posés les micros espions avec l'aval de Richard Nixon au début des années 1970. Aujourd'hui, le complexe - qui devait être révolutionnaire par son modernisme quand il a été construit, parce qu'il est circulaire - a très mal vieilli et il est devenu de loin l'un des bâtiments les plus ugly de DC. Vous noterez aussi le Washington Monument sur la droite, qu'on voit décidément de très loin.
*
*
Nous avons aussi longé Rosslyn, une grosse agglomération séparée de Washington uniquement par le Potomac. Vous noterez d'emblée tous ces grattes-ciels de verre et d'acier qu'on ne voit pas à Washington, puisque la loi selon laquelle "aucun bâtiment ne peut dépasser le Congrès en hauteur" ne s'applique plus une fois sorti de la commune de Washington.
*
*
Et puis peu à peu, les immeubles disparaissent, laissant place à de rares petites maisons abritant des snacks et des locations de bateaux... Encore une spéciale cacedédi à Angie : les clochetons derrière les arbres, ce sont ceux de Georgetown University.
*
*
Et puis tout à coup, plus rien... Nous, toutes seules... Deux/trois kayaks ou petits bateaux de plaisance au loin... Plus un bruit à l'exception du clapotis de l'eau contre la paroi du kayak et le bruit des rames. Et là, c'est très TRES beau !
*
*
Des petits îlots avec des arbrisseaux plantés dans le roc...
*
*
Des espèces de grands hérons noirs ou gris foncé. On arrête de ramer, on se tait, on attend de se rapprocher d'eux en étant juste portées par le courant, l'histoire de ne pas les effrayer, l'appareil-photo autour du cou prêt à tirer... Et puis quand on est à 15m d'eux, ils s'envolent, en rasant l'eau sur plusieurs mètres... Une impression de liberté, d'indomptabilité... C'est très émouvant pour la Josée Bové que je suis ! (Grand-Mère, je sais que toi tu me comprends...)
*
*
Résultat : malgré des crampes dans les bras, ma peau arrachée entre l'index et le pouce de chaque main, les pieds dans la flotte et les sweat-shirts et pantalons complètement wet, une super après-midi passée "en dehors de Washington" ! A refaire absolument... dès le printemps prochain, puisque la saison est finie cette semaine ! Bisous les p'tits loups...
*

5 commentaires:

  1. Angele, Hoya Saxa!25 octobre 2010 à 14:16

    OOOoo j'avais fait la même rando... ça me manque c'est horrible :)
    Merci pour la cacedédi, et vive Washington!

    PS: je crois que c'est Rosslyn avec les buldings sur ta photo. Alexandria c'est plus loin au sud, et tu devrais y aller une fois: c'est une petite ville typique du "sud américain" de la civil war... A faire, vraiment (metro King's station si je me souviens bien)!

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison, je me suis trompée de direction... Alexandria, c'est en allant vers le sud... Je corrige de ce pas !
    De rien pour la cacedédi ! Quand est-ce que tu reviens à DC ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous rentrez quand de votre winter break? C'est quand la rentrée en janvier?
    Je ne suis pas sûre de pouvoir encore, mais peut être en janvier....

    PS: Washington Post, un journal républicain????

    RépondreSupprimer
  4. Alors, pour ce qui est de mon retour à Washington, je ne sais pas mais je pencherais pour le 8/9, vu que ma rentrée est le 10 janvier.

    Pour ce qui est du Post, je ne suis jamais douée pour repérer les tendances politiques. Ce sont des potes américains qui m'ont dit qu'il était républicain. En cherchant un peu plus sur Internet, j'ai découvert qu'il paraît qu'au fil du temps au cours de ces 40 dernières années, ça a en réalité beaucoup fluctué. C'est lui qui a initié le scandale du Watergate ; à ce moment-là, il était donc dit pro-démocrate par exemple. En revanche, il semblerait que depuis 2003, il ait viré vers les conservateurs / la droite : éditoriaux en faveur de l'intervention de Bush en Iraq en 2003, soutien à Bush qui voulait en partie privatiser la Sécu, opposition au retour prématuré des troupes américaines d'Iraq, reportage sur les chaînes d'e-mail anti-Obama propagées avant les élections sans insister sur le fait que lesdits e-mails étaient faux et diffamatoires... Enfin, de nombreux journalistes y compris au sein du Post même se définissent comme "à droite" ou "néo-conservateurs"... Convaincue ? Vas voir sur Wiki anglais si ça t'intéresse, y a plein de trucs...

    RépondreSupprimer
  5. OK je te redirai pour janvier!

    Pour lire plutôt le wapo, enfin surtout les pages opinions, c'est très équilibré, ya des libéraux (EJ DIonne, je l'avais rencontré et je suis fan) et des conservateurs... ce qu'on attend d'un bon journal dans ses pages opninions finalement, puisqu'on a tous les points de vue! Quant à la ligne éditoriale, du coup difficile à définir: je pense que le NYTimes est clairement libéral,le WaPo essaie de faire plus dans les deux camps... (il faut donc savoir qui on lit, mais souvent c'est rapidement évident^^)
    Seulement, même quand il fait dans le conservateur, c'est svt du conservateur "intelligent" (c'est pour ça qu'en ce moment j'ai du mal à dire qu'il est conservateur tant aux US c'est devenu un oxymore! :)

    Mais je t'assure que les oped de Dionne, Richardson... et d'autres sont on ne peut plus libéraux!

    Allez, bon rally to restore sanity demain, et bon midterms :)!!!

    RépondreSupprimer