samedi 27 novembre 2010

Beautiful Ohio - American Art and Jewish Deli

Samedi
'
Dernier jour en Ohio, puisque demain, je repars déjà... Pour cause de problème d'assurance avec la voiture, je n'aurai pas eu la chance de voir les chutes du Niagara, mais qu'importe ! J'ai encore vu/fait 3 derniers trucs chouettes ici !
'
1) Walking in Chagrin Falls by day
'
Je ne m'étendrai pas, tout est dit dans le titre... Ah oui, il y a une chose qu'il faut rajouter au décor idyllique de Chagrin Falls ce matin : le manteau blanc, puisqu'il a neigé toute la nuit sans discontinuer, pour mon plus grand bonheur et mes plus chouettes claquements de dents.
'
2) Cleveland Art Museum
'
Je n'aurais pas cru, étant donné la réputation un peu beauf' de l'Ohio et étant donné l'importance très relative de la ville, mais Cleveland est dotée d'un MAGNIFIQUE musée des beaux-arts. Comme à Washington, une aile ancienne (un peu plus d'un siècle) et une aile moderne, en plein travaux car en train d'être reliées par un immense atrium tout en verre. A l'intérieur, des collections très riches, de tous les siècles, de tous les continents, de tous les arts. Des armures espagnoles des Habsbourg à la peinture baroque néerlandaise, en passant par les antiquités égyptiennes et mésopotamiennes et les paniers tressés des Indiens d'Amérique, chacun peut y trouver son compte...
'
Pour ma part, j'ai fait les classiques XVIII°, XIX° et XX° siècles. L'occasion de me rendre compte pour la 4ème fois que les Etats-Unis nous ont "volé" un paquet de peintures françaises dont nous n'avons même pas idée. L'occasion de rigoler devant des "vidéos" d'art contemporien (pire que "la déconstruction de la matière" Papa, Maman...). L'occasion de faire des "Oh !", "Ah !" à plusieurs reprises... notamment devant l'art américain, assez méconnu en dehors des sentiers battus Warhol / Rockwell / Hockney / Hopper et Liechstenstein.
'
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne vous sélectionner que trois oeuvres, trois oeuvres exclusivement ricaines.
'
Red canna, Georgia O'Keefe, 1923. (C'est pas celui-là qui était exposé à Cleveland, mais un autre très ressemblant que je n'ai pas réussi à trouver sur Google Images.)
'
Pour ceux et celles pour qui ce nom n'évoque rien, vous connaissez certainement ses oeuvres sans le savoir en réalité. Vous avez déjà dû en voir dans des salles d'attente à droite à gauche.
'
Georgia O'Keefe, c'est cette artiste américaine très connue dans les années 1920, qui a peint essentiellement des fleurs, des os d'animaux, des coquillages, des rochers et des paysages, en se concentrant sur un détail de l'objet en particulier, en le lissant et en en sublimant ses couleurs, de sorte que du réalisme il sorte de l'abstrait. Si beaucoup de gens reconnaissent son talent aujourd'hui, ça n'a pas toujours été le cas. Jusque dans les années 1960, elle s'est attirée les foudres des critiques, sous prétexte que ses peintures n'étaient rien de plus que des images subliminales d'organes génitaux, tantôt féminins, tantôt masculins. Enfin, pour la p'tite histoire, elle était l'épouse d'Alfred Stieglitz, l'un des photographes pour lesquels j'avais eu un gros coup de coeur quand j'avais vu l'expo sur les pictorialistes...
'
Matrix Series : Catenary Ellipsoid, Brent Kee Young, 2010.
'
C'est tout nouveau, c'est tout chaud... Ca vient d'être primé par le concours d'art annuel organisé par des mécènes de Cleveland...
'
Brent Kee Young est un prof d'arts plastiques de Cleveland et un artiste du verre. Sa spécialité : réaliser des sculptures comme celle-ci. Des structures très compliquées, parfaitement géométriques, et pourtant faites d'entrelacs de tubes de verre archi-fins. Aucun recours à un matériau autre que le verre. Ainsi, ces deux vases imbriqués et que l'on croirait juste posés/appuyés sur deux blocs verticaux sont en réalité tous reliés entre eux par les mêmes petits tubes de verre... Plus explicitement: en regardant cette oeuvre de loin, on a l'impression d'avoir 4 pièces distinctes. Il n'en est rien ! Il s'agit d'une seule et même pièce de verre, de circonvolutions toutes uniques et pourtant parfaitement équilibrées et sans aucune discontinuité. Bien que ça ne m'évoque rien, j'ai beaucoup aimé, d'autant que l'oeuvre n'était pas présentée sur un fond noir comme ici, mais sur un socle devant une baie vitrée, en pleine lumière, et que tous ces petits tubes donnaient l'impression de scintiller.
'
Portrait de Nathaniel Olds, Jeptha Homer Wade, 1837.
'
Quand j'ai vu ce tableau-là, au début, j'ai cru que c'était une farce, un tableau surréaliste à la Magritte, du milieu du XX° ou quelque chose comme ça. Il n'en est rien...
'
Qu'est-ce que ça représente ? Si ce Monsieur Olds porte de telles lunettes de fashion, c'est parce qu'il a eu les moyens de s'offrir une belle lampe Argand un jour. Fonctionnant à l'huile de baleine (c'est pas une blague !), cette lampe constituait un gain de luminosité énorme dans les années 1830. A vrai dire, elle éclairait si bien, comparativement aux chandelles et lampes à huile traditionnelles, que les gens qui en possédaient craignaient de se brûler les yeux... D'où un nouveau marché développé par les opticiens : celui des ancêtres des Ray Ban.
Qui qui c'est qui l'a peint ? Un industriel américain, philanthrope, peintre amateur (plutôt doué le sagouin !) et surtout, le fondateur de la prestigieuse compagnie Western Union Telegraph, bien utile dans Lucky Luke et aujourd'hui devenue la compagnie de transferts d'argent que l'on sait. Et puis tant qu'on y est : c'est son fiston qui a lancé la création du Cleveland Art Museum ainsi que celle de la plupart des autres musées majeurs de Cleveland, avec la fortune amassée par le papounet !
'
J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés...
'
3) Jewish Deli
'
Et parce que la dinde de Thanksgiving est enfin digérée - 48h plus tard, il était temps ! - et que nos estomacs commencent à ressentir à nouveau la faim , Trevor, ses parents et moi nous arrêtons déjeuner dans un excellent deli juif non loin de Chagrin Falls.
'
Un grand moment de bonheur : celui de manger des potato pancakes similaires à ceux dégustés sur les hauteurs de Budapest un jour de fête nationale ! Un petit goût de rösti de Chantal qui fait chaud au coeur... Le tout agrémenté de compote de pommes chaude...
'
Une grande frustration : celle de ne pas t'avoir suivie plus tôt dans les delis du Marais, Nina... Il faudra que je me rattrape à mon retour à Paris ! :-)
'
Voilà les zamis. Suite et fin de mon séjour en Ohio sur ces papilles émoustillées... C'était trooooooooop bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire