mercredi 24 novembre 2010

Beautiful Ohio - Driving around the Amish country

Mercredi

Thème du jour : les Amish ! En effet, Trevor et sa maman m'emmènent faire un tour en voiture dans le coin de l'Ohio où se trouvent quelques communautés Amish, à environ 25 miles à l'est de Chagrin Falls. Explication de cette découverte à la fois intéressante et perturbante.

Première étape : arrêt dans The Century Village de Burton, un village des années 1820 restauré et désormais inhabité, consacré à l'histoire de la vie des Américains aux débuts de l'Etat fédéral. Constatation : à part dans les proportions (aujourd'hui beaucoupl plus importantes), l'architecture des maisons du Midwest n'a pas vraiment changé en deux siècles. Partout des siding houses, ces maisons extérieurement faites de planches de bois horizontales dans les tons pastel, crème, beige... Une petite place de village rectangulaire ou oblongue, où paissent quelques animaux, et entourée de l'église, l'école, le bureau du marshall, le maréchal-ferrand (le blacksmith), les deux trois commerces, et les maisons des fermiers. "La petite maison dans la prairie" en somme...

Deuxième étape : visite d'une petite fabrique familiale de maple syrup. Eh non, le sirop d'érable n'est pas l'apanage des Canadiens ; on en produit beaucoup dans le nord du Midwest des US. Dégustation bien sûr... délicieuse ! Découverte de "comment qu'ça s'fait"... Très intéressant !

Troisième étape : promenade en voiture dans la campagne. Observations en vrac :
- une différence avec la Franche-Comté quand même. Ici, les fermiers plantent leurs habitations au milieu de leurs terres. Pas de "petits villages d'agriculteurs" donc... Chacun vit à plusieurs centaines de mètres de son voisin. Quant aux villages, ils sont habités par les commerçants, les artisans, les professions libérales, mais pas les agriculteurs.

- la culture massive du maïs et des céréales. L'élevage de chevaux pour le plaisir et pour le travail des champs. L'élevage de vaches, de chèvres et de moutons pour les produits laitiers. L'élevage d'alpagas pour la laine (je ne pensais pas qu'il y en avait en Amérique du Nord, mais si !).

- et enfin, les Amish ! Il y a tellement à dire sur eux, je vais vous dire à peu près toutes les questions qui me taraudaient et auxquelles les Tisler ont répondu.

Qui sont les Amish ?

Des Calvinistes très rigoureux, voire carrément extrêmistes, originaires d'Allemagne et de Suisse, qui refusent le progrès et la modernité, vécus comme des "vanités" condamnées par les Ecritures. La lutte contre la "vanité" est par conséquent ce qui définit leur mode de vie. Ce sont des gens réputés très travailleurs, très courageux, attachés à leur terre et aux choses simples, ennemis de l'artifice et de la superficialité. Fervents pacifistes, ils sont exemptés de service militaire par une loi particulière. Par ailleurs, même s'ils parlent tous anglais, ils discutent entre eux grâce à leur propre dialecte, qui correspondrait à une sorte d'allemand médiéval.

A quoi les reconnaît-on ?

Ils s'habillent comme au XIX° siècle. Les femmes portent des robes longues jusqu'aux chevilles, de couleurs foncées : bleues, vertes, grises, brunes ou noires. Les couleurs "chaudes" sont proscrites car trop évocatrices de légèreté des moeurs. Elles ont des chaussettes blanches ou noires, des châles et des pélerines. Leurs cheveux sont attachés à l'ancienne, avec austérité et sans fioritures, et couverts de petits bonnets blancs amidonnés. A noter : les boutons étant vécus comme des objets décoratifs donc "vaniteux", ils sont inexistants sur leurs vêtements, et remplacés par des épingles à nourrice, moins visibles. Quant aux hommes, ils se laissent tous pousser la barbe à dater du jour où ils se marient. Ils portent des pantalons le plus souvent bleus marine ou noirs, à boutons (zéro fermeture éclair !), avec des blouses bleues ou blanches en haut, des genres de vareuses, et des manteaux en laine. Enfin, ils ont tous des chapeaux à l'ancienne, en paille ou en feutre noir.

Dans quoi vivent-ils ?

Dans des maisons qui ressemblent à toutes les autres extérieurement, à quelques détails près. Aucune lampe ni guirlande lumineuse visible, puisqu'ils s'éclairent à la bougie et à la lampe à incandescence. Aucun recours à l'électricité ; tout est mécanique. De la même façon, pas d'eau courante, mais une pompe dans la cuisine, et éventuellement une autre à l'étage, pour "se doucher" dans un baquet. Les rideaux sont l'un des détails significatifs, puisque les Amish les attachent avec une embrasse toute simple d'un côté uniquement. Les siding houses sont toutes blanches, puisque peindre sa maison dans une autre couleur risquerait d'être too fancy. Enfin, sont omniprésents sur les pelouses des Amish les fils à linge avec des vêtements d'un autre temps accrochés par dizaines, refus du sèche-linge oblige.

Comment se déplacent-ils ?

A cheval (ou à dos de poney pour les plus petits) quand ils sont seuls ; le plus souvent dans des buggies ou des coaches, c'est-à-dire des genres de calèches / carioles / charrettes autrement. Si par hasard ils ont besoin de s'éloigner de chez eux, ils se font conduire en groupes dans des vans loués ou par des taxis.

Concrètement, forment-ils une secte ?

Oui, dans la mesure où ils refusent le progrès et constituent une infime minorité de la population. A noter également : les Amish sont divisés en plusieurs communautés gérées chacune sur le modèle patriarcal des Anciens décidant de la politique à mener. Ils ne sont pas guidés par un prêtre ou un pasteur à proprement parler, davantage par un ou plusieurs aînés considérés comme sages. D'ailleurs, malgré leur origine religieuse, ils ne vont pas à l'église mais se réunissent chaque dimanche dans la grange ou la maison d'une famille Amish à tour de rôle. Certains des chefs sont plus intégristes que d'autres, si bien qu'ils n'obéissent pas tous au même degré de rejet de la modernité. Certains Amish acceptent de se faire soigner à l'hôpital s'ils sont malades, d'autres non. Dans tous les cas, ils ne possèdent jamais de couverture médicale, de sorte que si un Amish a besoin d'être hospitalisé, toute la communauté se soude pour lever des fonds et participer au paiement des frais d'hôpitaux.

Portent-ils des noms particuliers ?

En général (du moins en Ohio), ils répondent aux noms de Yoder, Kauffman ou Miller. Etant donnés leur petit nombre et leur refus catégorique de voir des yankees (le nom qu'ils donnent aux non-Amish) rejoindre la communauté, ils ne se reproduisent qu'entre cousins, comme dans les villages français d'antan. D'où des gros problèmes de consanguinité et de désordres génétiques dans les communautés Amish.

Leurs enfants vont-ils à l'école ?

Oui, le plus souvent dans leurs propres écoles Amish, où on leur enseigne la religion, les valeurs, et les matières d'autrefois. Cependant, concernant les Amish vivant dans des villages "normaux", les enfants vont parfois dans les écoles publiques ordinaires avoisinantes. A noter : étant donné que la prétention à savoir/apprendre beaucoup de choses est encore considérée comme une vanité, et donc comme une corruption de l'âme, les enfants Amish arrêtent l'école passé le 8th grade, c'est-à-dire à 13-14 ans (et la Cour Suprême a avalisé ce mode de fonctionnement dans une décision il y a quelques années). Limiter la durée d'éducation est vécu comme un moyen de rentabiliser les exploitations (en y faisant travailler les ados dès que possible) et de limiter la perversion des enfants par la société moderne.

A quoi travaillent-ils ?

Les hommes travaillent quasiment tous la terre et élèvent du bétail. La plupart des femmes les aident aux champs mais se concentrent essentiellement sur les tâches ménagères. La société "à l'ancienne" étant machiste, les femmes sont sous-considérées par rapport aux hommes et un travail autre que l'éducation des enfants ou l'entretien du foyer est quasiment prohibé. Cependant, parce qu'ils ont souvent beaucoup d'enfants et que leurs petites exploitations agricoles non mécanisées ne suffisent pas à les faire vivre, il arrive de plus en plus que des femmes Amish travaillent comme vendeuses dans des magasins du comté. J'ai déjeuner ce midi dans un restaurant tenu par des dames Amish. Et j'ai acheté du fromage made in the Amish country dans un magasin Amish (je me suis re-laissée tenter parce qu'il paraît qu'ils sont en fait très propres malgré leur refus de l'eau courante).

Comment vivent-ils leur "cohabitation" avec les gens "normaux"/"à la page" ?

Plutôt bien. Les habitants "normaux" de l'Ohio sont tellement habitués aux Amish qu'ils ne les regardent jamais comme des bêtes curieuses. De leur côté, les Amish sont complètement conscients du fait qu'ils forment une curieuse minorité, même s'ils renient leurs enfants si ceux-ci décident de ne pas épouser un(e) Amish ou de rejoindre la "modernité". De ce fait, dans les magasins, ils ne seront jamais très loquaces ou chaleureux avec des yankees, ils ne les inviteront jamais chez eux par exemple, mais ils leur parlent quand même poliment, facilement et avec le sourire. En outre, ils commencent semble-t-il à faire certaines concessions. Malgré leurs tenues désuètes, j'en ai vu plusieurs aujourd'hui porter aux pieds des baskets Nike ou Adidas. C'est assez surprenant ! Autre exemple : ils sont complètement dingues du MacDo, aussi incohérent que cela puisse paraître. Visiblement, la glace, le ketchup, les frites industrielles... les font parfois céder à la tentation de la société de consommation. J'ai aussi vu toute une famille dans les rayons de chez Walmart cet après-midi... Il y aurait des photos à faire, tant les contrastes sont frappants, ne serait-ce que par rapport aux autres clients du magasin.

Quelles sont leurs principales fêtes ?

Noël, bien sûr, ainsi que les autres fêtes protestantes. Thanksgiving, pas tant que ça, puisque remercier Dieu pour ce qu'ils reçoivent et possèdent est plus une habitude quotidienne qu'une grosse fête ponctuelle chaque année. Les mariages, qui donnent lieu à des bouchons de buggies sur des km dans le comté. Et enfin, l'installation d'un nouveau ménage dans une ferme, qui pousse toute la communauté masculine à se réunir le temps d'une journée pour construire une grange ensemble pendant que ces dames font la popote.

Enfin, laissez-moi vous dire en quelques phrases ce que j'ai pensé de ces gens-là :

Ils sont crazy quelque part. Choisir un mode de vie si rustique et si compliqué quand le progrès, la science, permettent de tellement se faciliter la vie... Ensuite, je trouve qu'ils font pas mal d'amalgames : entre l'enseignement et la corruption des esprits, entre le progrès scientifique et la perte de valeurs morales...

En même temps, en voyant cette rangée de 25 petits gamins, vêtus comme devaient l'être mes ancêtres il y a 7 ou 8 générations, longer la route en rentrant de l'école à pied, je ne peux m'empêcher de les admirer. Parce qu'ils ne cèdent pas à la tentation du confort qui les entoure en permanence. Parce qu'ils mettent REELLEMENT en pratique leurs convictions. Parce qu'ils travaillent plus durement que n'importe qui d'autre. Parce qu'ils font prévaloir les loisirs collectifs et les échanges sur l'individualisme : le soir, on se raconte des histoires ou on fait du patchwork ensemble, plutôt que de se scotcher à la télé, à l'ordinateur, à son i-pod, etc. Enfin, parce que quelque part, ils sont rationnels aussi, et qu'on ne peut pas les blâmer pour vouloir revenir aux "choses simples" et à Mère Nature.

Promenade dans la campagne en pays Amish riche d'enseignement aujourd'hui donc. Des images d'un autre temps plein la tête, malheureusement inrestituables (puisque je n'ai fait évidemment aucune photo...). Même si ça reste insaisissable d'une certaine manière, j'ai été contente de voir ces gens au mode de vie à des années-lumières du mien, et ça fait beaucoup réfléchir...

8 commentaires:

  1. Un petit detail qui les differencie d'une secte quand meme : tu le dis toi meme, ils ne font pas de proselytisme, c'est meme totalement l'inverse...moi ils me font plutot penser a ces communautes new age, ce sont en quelque sorte des precurseurs...
    apres, moi je ne les admire pas du tout : le refus de la connaissance, dans tous les cas, c'est de l'obscurantisme! le savoir n'est pas a jeter, c'est uniquement ce qu'on en fait qui est critiquable ! Et le refus de l'education est la porte ouverte a toutes les derives et a toutes les manipulations !

    Merci helene pour cet article encore une fois tres interessant et tres documente! Une petite question tout de meme : quel est l'interet des institutions americaines a proteger cette curieuse communaute par des amenagements institutionnels a la carte en sachant que cela ouvre tout de meme un precedent (on peut poser la meme question pour les mormons d'ailleurs) ?

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  2. Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi Jean-Vi :
    - sur l'éducation. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment la Cour Suprême a justifié sa décision... Je devrais me pencher dessus. Je me renseignerai...
    - sur le prosélytisme. C'est vrai qu'ils n'en font pas. Mais ils sont presque dans l'extrême inverse. Ils ne tentent pas de pousser des gens à les rejoindre. Au contraire, ils tendent même à refuser d'éventuels tarés qui voudraient les rejoindre mais qui viendraient de familles "normales", qui auraient eu une enfance "normale", etc. Donc c'est pas si positif que ça !
    - sur l'obscurantisme. Je suis complètement d'accord aussi. Refuser d'apprendre, c'est une chose, c'est une liberté (aussi stupide soit-elle). Refuser l'enseignement à sa progéniture, c'est une faute qui devrait être sanctionnée.
    - sur les aménagements institutionnels enfin, je suis partiellement d'accord avec toi. L'exemption de service militaire ne me choque pas plus que ça, sachant que je suis tout bonnement contre la conscription obligatoire. Pour ce qui est de l'éducation, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais.
    En revanche, il y a vraiment une qualité qu'ils ont qu'on ne peut pas leur enlever, que beaucoup de Français n'ont pas d'ailleurs (comme en témoignent les manifs pro-35h, anti-réforme des retraites, etc.) : c'est l'acharnement au travail !

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  3. Déjà Hélène je voulais te dire officiellement que ton blog est l'un de mes préférés de 3A et que j'adooore tes articles qui sont toujours passionnants, drôles parfois, et surtout très détaillés sans être chiants ! Je suis fan même si je commente rarement voire jamais :)

    Pour revenir à ton article, je me faisais au début la même réflexion que jeannot qui est que sans le facteur prosélytisme, je ne sais pas si on peut les qualifier de secte, puisqu'ils ne cherchent pas à agrandir leur communauté. Mais en même temps, est-ce que ça fait partie de la définition d'une secte ? Parce que ça ne me semble pas être une différence majeure qui tout de suite permet d'en identifier une (puisque par exemple les religions font du prosélytisme également (et non je n'argumenterai pas le fait que les religions sont simplement des sectes à grande échelle, là n'est pas la question même si je suis très tentée :p)).

    Bref tout ça pour dire qu'il me semble qu'une secte se définit plutôt par son caractère fermé justement et non pas ouvert à l'extérieur, certes certaines voire la plupart peuvent chercher de nouveaux adeptes, mais leur principale caractéristique c'est d'être une communauté cloisonnée, une fois que tu es à l'intérieur. Et également d'avoir des principes et un mode de vie qui mettent en danger la vie de ses membres (refuser l'hospitalisation) ou bien qui s'opposent aux lois (refus de l'éducation à partir d'un certain âge, refus du service militaire). Donc pour moi le terme de secte pour les Amish ne me choque pas.

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  4. En même temps la définition de secte est très variable, je me souviens que dans mon cours sur les religions à sciences po notre prof nous avait dit que le mot avait même une définition très différente en anglais, et que la notion de secte en tant qu'entité religieuse nuisible n'existait pas ou peu pour eux. Le mot 'sect' est synonyme de 'cult', parce que à l'origine etymologique une secte c'est juste une entité, une croyance, qui s'est détachée d'un plus grand groupe religieux. D'où un plus grand "respect" aux Etats-Unis de croyances de ceux que nous considérons comme membres de sectes.... Et d'où des lois (ou plutôt une jurisprudence, parce que le domaine d'action de la loi est assez limité par rapport à celui de la justice, les Etats-Unis étant un pays de common law et d'ailleurs comme tu l'as dit Hélène c'est un arrêt de la Cour Suprême) beaucoup plus conciliantes.

    Et d'ailleurs, quant à la justification de cette décision, ce n'est pas que les institutions américaines ont un intérêt à les "protéger", c'est que ne pas le faire serait enfreindre la Constitution, et plus particulièrement le sacro-saint 1er Amendement... Obliger les enfants Amish à aller à l'école serait aller à l'encontre de « l'exercice libre de leur religion » (nous on dirait plutôt croyance mais eux emploient religion pour tout groupuscule, comme terme généraliste). Alors que la conception française de la liberté de culte impose comme restriction de respecter l'ordre public, j'ai oublié le texte précis mais c'est l'idée. La liberté de culte (et la liberté tout court) est une notion tellement fondamentale aux Etats-Unis (notamment parce que les premiers settlers étaient des dissidents religieux persécutés en Angleterre) que l'Etat est en permanence soupçonné de l'enfreindre, et il se doit donc de s'effacer au maximum pour s'assurer de son respect (définition négative de la liberté, par une asbsence d'action), alors qu'en France l'Etat n'est pas un ennemi potentiel de la liberté mais son garant direct (définition positive de la liberté, par une garantie de "droits à"). Il y a donc toujours eu tendance en France à protéger l'Etat des croyances, soit en les contrôlant (Révolution française et Constitution Civile du clergé, Concordat), soit en limitant au maximum leur influence (laïcité), alors qu'aux Etats-Unis c'est la logique inverse : on protège les croyances de l'Etat. Et donc ne pas aller à l'école après le 8th grade est moins grave que ne pas respecter le droit à s'arrêter d'aller à l'école en raison de ses croyances.

    (Désolée d'avoir été bien trop longue...)

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  5. Je ne me lancerai pas dans cette discussion passionnante et me contente de te dire que c'était passionnant !

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  6. Ouais, super ! J'avais les même interrogations que Jeannot, notamment je me suis demandée ce qui avait pu amener les institutions américaines à aménager leurs lois spécialement pour les Amish. Mais j'imagine que c'est très culturel, comme le dit Pauline, c'est un truc qui me paraît absolument impossible en France. Enfin cela dit je trouve ça plutôt choquant en fait d'institutionnaliser des exceptions aux lois, c'est très contradictoire.

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  7. Et bien merci pour tous ces commentaires !!! Ca fait plaisir de sentir que je ne m'adresse pas à un mur et que je raconte des trucs assez pertinents pour déclencher la polémique parmi les Pipo ! :-) Et encore une fois, je vais me renseigner sur comment la Cour Suprême a justifié sa décision... Bisous.

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  8. Et un bravo spécial à Pauline pour des précisions utiles qui me confortent dans l'idée que, péjorativement ou pas, on peut facilement placer les Amish sous l'appellation de "secte"...
    Et un merci spécial pour ses 4 lignes de compliments qui m'ont touchée et m'incitent à continuer à vous raconter ma vie. :-)

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