jeudi 4 novembre 2010

Dernier inventaire avant liquidation

Pourquoi ? Parce que je pars demain à New-York pour 3 jours, et que je voulais vous raconter les derniers « évènements » à Washington avant ça... C'est parti pour...
'
La Gazette de DC – N°4
'
Page « Politique »
'
Deux évènements importants en politique cette dernière semaine...
'
D'une part, le « Rally to restore sanity ».
'
Organisé en réaction contre le grand meeting du « Tea Party » dont je vous avais déjà parlé au tout début de mon arrivée ici, ce rally avait pour vocation à faire s'exprimer les Américains modérés, ceux que l'on entend rarement, et de prouver que d'un point de vue numérique, cette partie « saine » de la population dépasse largement les franges extrémistes, droite et gauche confondues. Deuxième objectif : montrer à ces mêmes franges extrémistes que leurs campagnes basées sur l'instrumentalisation de la peur (peur de la récession, peur du chômage, peur des immigrés, peur des gays, peur du terrorisme...) est et restera stérile. Enfin, dernier objectif : montrer que les divergences d'opinion sont possibles au pays de la liberté d'expression, mais qu'elles doivent être exprimées dans la courtoisie, le respect mutuel, et pas via des slogans ou des manif' racistes, intégristes, etc.
'
'
Eh bien pari réussi ! Selon le Los Angeles Times, le rally aurait rassemblé aux alentours de 2 millions de personnes (c'est autre chose que les manif' contre la réforme des retraites à Marseille !...) venus du Minnesota, de Pennsylvanie, du Dakota et même de Californie pour l'occasion. Un vrai Woodstock, la nudité et les drogues en moins ! Et j'y étais ! Une petite souris incapable de lever un bras, serrée au milieu de cette foule compacte... mais disciplinée (contrairement à ce à quoi on peut assister en France en des occasions similaires) ! Au bout du Mall, au pied de Capitole Hill, une immense scène était dressée. De part et d'autre, à intervalles réguliers, des écrans et des micros pour la retransmission...
'
'
Le spectacle n'avait rien de très novateur dans le fond politiquement parlant. Il s'agissait plus d'une prestation assez drôle de Jon Stewart, l'instigateur du Rally et présentateur du très regardé « Daily Show » américain, et Stephen Colbert, présentateur également très apprécié du « Colbert Report ». Tous deux se sont livrés à une satire mordante des politiciens et des médias instrumentalisant la peur (Fox News revenant régulièrement sur les panneaux des manifestants). Même si aucun politique démocrate n'était officiellement présent et si le Rally était ouvert aux Américains de tous bords, les deux protagonistes cachaient mal leur soutien au camp démocrate, à trois jours à peine des élections de mi-mandat. Cependant, pressentant sans doute l'issue du scrutin de mardi dernier, Jon Stewart a conclu son discours en appelant au « bipartisme ».
'
'
Du point de vue de l'ambiance, en plus des saynètes de Stewart et Colbert assez bien trouvées, c'était assez drôle. D'une part, certains Américains avaient été très inspirés en écrivant leurs panneaux : « What exactly are they putting in that tea ? », « Screw tea ; America ! Join the beer party ! », « Pee party ; fear lies hatred », « Church and state need to get a divorce », « Socialism ? Let me get my dictionary... », « The Consitution is a living document ; let it evolve ! » and so on. D'autre part, étant donné que c'était le week-end d'Halloween, beaucoup de gens étaient déguisés : grappes de raisin, Charlie (de « Où est Charlie ? », sauf qu'ici, c'est « Where is Waldo ? »), Elvis Presley, superhéros, etc.
'
'
D'autre part, les midterm elections déjà évoquées.
'
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité, mardi dernier, les Américains étaient en effet appelés aux urnes pour renouveler la moitié des sénateurs, des représentants et des gouverneurs, comme le prévoit la Constitution. Deux ans après l'élection d'Obama et la consécration des Démocrates dans les deux chambres, ces élections intervenaient comme un baromètre de l'opinion publique quant aux réformes menées jusqu'à présent et un moyen d'encourager/de sanctionner la politique d'Obama.
'
A cette occasion, je suis donc allée mardi soir au Marvin Center, où l'administration de l'université avait préparé deux amphis côte à côte pour accueillir les jeunes Démocrates et les jeunes Républicains. D'un côté CNN, de l'autre Fox News. D'un côté, des jeunes gens normaux. De l'autre, des roux boutonneux en-cravatés (oui, bon, je caricature un tout p'tit peu...) et les copains de Brett. Même si j'ai piqué un tee-shirt « Jeune Républicain » pour faire de la peinture ou arracher du papier peint, inutile de vous dire dans quel amphi je me suis rendue. [J'en voulais un "Jeune Démocrate", mais ils étaient déjà tous partis...] Malgré la prévisibilité des résultats, un grand enthousiasme teinté de déception perceptible chez les jeunes Démocrates.
'
La nouvelle répartition des sièges au sein de la Chambre des Représentants était sans suspense. Pour détenir la majorité à la Chambre, 218 sièges sont nécessaires ; les Républicains en ont obtenu 239. Les Démocrates quant à eux sont passés de 255 sièges à 187 sièges. Sacrée déculottée donc !
'
Quant au Sénat, même si CNN donnait les Démocrates gagnants depuis quelques jours, cela devait se jouer à un cheveu. Ça a été le cas ! Étant donné la position des fuseaux horaires, les résultats définitifs devaient parvenir très tard à Washington, puisque les Américains d'Hawaï et d'Alaska devaient encore voter. Et jusqu'au bout, un grand suspense ! Le Nevada, l'un des swing states de ces élections, dont les derniers bulletins pouvaient faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, n'a rien trouvé de mieux à faire que d'avoir une coupure d'électricité générale au moment de la fermeture des bureaux de vote et du dépouillement. Après avoir vibré pendant 2h devant les « projections » de CNN, je suis allée me coucher, pour découvrir avec joie le lendemain matin que les Démocrates gardaient finalement le contrôle du Sénat. En ne perdant que 6 sièges, ils conservent une petite majorité sur les 101 sièges constitutifs du Sénat. Toute la côte ouest (Washington, Oregon, Californie, Nevada) ainsi que la majorité du nord de la côte est ont réaffirmé leur soutien au parti du p'tit âne.
'
Parmi les quelques surprises de ces élections :
- la Virginie Occidentale, l'un des états américains les plus « arriérés » parce que républicain depuis sa création, ultra-conservateur et religieux, tombe pour la première fois de l'histoire aux mains des Démocrates. Comme l'a dit Erin, une copine américaine : tout espoir n'est pas perdu pour ceux que Trevor appelle les « wife-beaters ».
- le Delaware ne tombe fort heureusement pas dans les griffes républicaines de Christine O'Donnell, l'équivalent flippant de la Sarah Palin version East Coast.
'
Quant aux gouverneurs, incarnations locales du pouvoir exécutif, ils étaient aussi réélus pour moitié mardi dernier. Reflétant assez bien les résultats de la Chambre des Représentants, à ce jour on compte 29 Républicains, 16 Démocrates, 1 indépendant (les 4 derniers sont toujours à déterminer). Détail méritant quand même d'être souligné : c'est la fin de l'ère Schwarzi en Californie ; les Démocrates font leur come-back.
'
Enfin, parce que c'est assez cocasse, le détail morbide drôlissime de ces midterm elections : l'élection en Californie d'une représentante... morte ! En effet, dans une circonscription, les habitants ont majoritairement voté pour une candidate démocrate quinquagénaire qui est tristement décédée il y a dix jours, des suites d'une longue maladie. Imbécilité des votants me direz-vous ? Incompétence des autorités organisant les élections ? Non ! Génial coup médiatique de la part des Démocrates. Si ceux-ci avaient fait tout un tapage autour de son décès il y a dix jours, ils auraient du présenter un remplaçant dans l'urgence, méconnu des locaux, et donc peut-être moins populaire que le candidat républicain d'en face. Or, là, avec l'incident créé APRES les élections, Schwarzenegger s'est vu obligé de réorganiser des élections dans ladite constituency dans 4 mois... L'occasion pour les Démocrates de mener une vraie campagne en faveur de leur nouveau candidat.
'
Bref, un scrutin intéressant, l'évènement politique de l'année même ! Malgré les résultats mitigés des Démocrates, comme le soulignait un jeune Républicain que Mathilde a interviewé, ces élections ont du positif. Elles vont donner lieu à une sorte de « cohabitation », des compromis obligés et permanents entre les deux chambres, ainsi qu'à un coup de pied aux fesses d'Obama, pour l'inciter à tenir ses promesses d'avant 2008.
'
Page « Gastronomie-Restaurants »
'
1) Je vous avais dit que je vous tiendrai au courant du goût du pumpkin butter. Il s'avère que ce mélange de potiron, de miel et de sucre avec un zeste de citron n'est pas mauvais du tout !
'
2) Ma dernière découverte en matière de "gastronomie de mes colocs", c'est celle du shortbread qu'a fait Charlotte un soir. Techniquement, le shortbread est écossais. Fait de beurre, de sucre et de farine UNIQUEMENT, c'est complètement bourratif/étouffe-chrétien/stodgy, absolument pas fin, sans goût ! Pas indispensable donc...
'
3) C'est avec joie que je me suis remise à la rootbeer qui, malgré son suffixe n'a rien d'alcoolisé. A l'origine médicinale, faite de racines, la rootbeer est aujourd'hui une sorte de soda toujours un peu plus (à peine) « bio » que les autres sodas... Il en existe des centaines de variétés : des claires, des foncées, des très sucrées, des très gazeuses, des presque plates, des un peu amères... Mais j'aime bien ça !
'
4) Enfin, à l'occasion de l'anniversaire d'Erin (une Américaine donc), je me suis rendue à Kramerbooks & Afterwords Café. Le concept ? Une librairie couplée en café/resto/salon de thé. Des pâtisseries délicieuses, une douce agitation, une odeur de papier mêlée de chocolat chaud, des livres aux couvertures attrayantes du sol au plafond... Un Procope moderne à ne manquer sous aucun prétexte donc !
'
Eve, Marine et moi
'
Moi, Erin (une Américaine de Philadelphie), Erica (une Hollandaise de Curaçao), une autre Américaine que je ne connais pas, Ximena (une Uruguayenne), Mathilde, Flavia, Eve et la pauvre Marine coupée par la serveuse...
'
Page « Traditions »
'
Comme je vous l'ai déjà signalé, ce week-end, c'était donc Halloween, une fête majeure aux États-Unis. Malgré son origine, Halloween n'est en rien l'équivalent de notre Fête des Morts ni de notre Toussaint ; c'est juste l'occasion de se déguiser, de faire la fête, et de manger encore plus mal que d'habitude... Ce serait plus l'équivalent du carnaval en fait.
'
Résultat : contrairement à l'image de costumes sanglants/terrifiants/fantomatiques véhiculée par les films d'horreur, tout le monde est déguisé en tout et n'importe quoi. Une constante revient tout de même : TOUTES les filles sont slutty... Toutes portent des robes courtissimes et des décolletés plongeantissimes... La palme revient à une fille vue dans la rue (alors qu'on avoisine les 5°C le soir dehors), qui était déguisée comme Milla Jovovich dans « Le 5ème élément », c'est-à-dire quasiment nue avec quelques bandeaux blancs aux endroits stratégiques... Ce qui est vraiment drôle, c'est que tout le monde est déguisé, y compris dans l'administration publique par exemple, où j'ai serré la main aux Village People et à Spiderman en obtenant mon Code américain.
'
Marine et moi avions décidé de jouer plus ou moins les Demoiselles de Rochefort version matelotes : elle était rousse, j'étais blonde. Nous avions des petits chapeaux de matelots. Elle portait une robe bleue et blanche. J'avais un short en jeans et une marinière. Nous avions mis du rouge à lèvre très rouge. Nous avions des sifflets. Malgré la sensation désagréable d'être habillées bien trop court, nous nous sommes vite rendues compte du fait que nous étions bien angéliques à côté des Américaines ! Mathilde avait opté pour un attirail de sexy cop ! Quant à Flavia, un peu hippie dans l'âme, elle s'était fabriqué une robe en sac poubelle assortie d'un chapeau en papier d'alu, qui m'ont rappelé des souvenirs de Sampans.
'

'
Page « Cinéma »
'
Mes deux dernières découvertes cinématographiques sur le conflit israélo-palestinien : Encounter Point et Budrus. Tous deux sont des films-documentaires, produits par l'organisation à but non-lucratif Just Vision, pour la promotion de la paix et de la non-violence au Proche-Orient.
'
Encounter Point, sorti il y a à peu près deux ans, s'intéresse à une multitude de mouvements non-violents de plus en plus populaires dans la région. Parmi eux, une association à l'influence croissante de parents juifs et musulmans ayant perdu des enfants dans le conflit.
'
Budrus, fraîchement projeté en salles, raconte l'histoire particulière d'un petit village palestinien des Territoires Occupés de la rive ouest du Jourdain, de 1500 habitants, vivant essentiellement de la culture des oliviers, et « condamné à mort » par la construction du Mur israélien impliquant le déracinement de ces mêmes oliviers. Après dix mois de manifestations quotidiennes non-violentes face aux forces armées israéliennes envoyées pour permettre aux bulldozers d'accomplir leur œuvre destructrice, et grâce à l'intelligence d'un professeur et d'un agriculteur locaux, le gouvernement israélien a annoncé sa décision de modifier le tracé du mur, ce qui a permis aux villageois de conserver leur agriculture, leur cimetière, leur terre. Ce qui a l'air d'une victoire minime sur les colons israéliens s'est en fait révélé être le signal déclencheur de manifestations non-violentes similaires dans un paquet d'autres villages de la rive ouest, remettant ainsi en cause l'existence même de ce « Mur de la Honte - 2ème édition".
'
Bref, renseignez-vous et courez voir ces petits bijoux, surtout le deuxième ! Maman, je suis sûre que tu peux le trouver à Dubaï, sachant qu'il a déclenché une vaste polémique et a été primé au dernier Festival du Film International là-bas...
'
Sur ce, je vous laisse. Spoiler du prochain épisode : NYC !!!!!!!!!!!!!!!!!

2 commentaires:

  1. Hélène! Je te lis avec un grand retard (mon flux RSS a buggué!).
    Trop drôle le coup du "j'obtiens mon code grâce aux Village People".
    Gros bisous et à très vite pour le récit de NY!

    RépondreSupprimer
  2. Aller en cours le lendemain des élections et être heureuse de constater que le mec le plus balourd et stupide du cours arbore fièrement un tee-shirt républicain et une bagouse dorée avec une pierre bleue... Et après on me dit d'arrêter de juger les gens sur leur apparence!

    Je trouve que tu n'es pas très honnête sur ton blog. Tu parles de tes découvertes cinématographiques et tu oublies de mentionner ta révélation de l'année. Allez avoue que ton futur mari devra obligatoirement regarder Independence Day tous les dimanches soir avec une bière en main. Assume tes fantasmes un peu!

    RépondreSupprimer