mardi 9 novembre 2010

New York I love U - 1/3

Vendredi, 7h15 : Départ en bus de Chinatown à DC pour Marine, Flavia et moi. Direction => NYC pour 3 jours. Etat d'esprit : mélange de grosse fatigue et d'excitation.
'
11h : Je me réveille, sans doute inconsciemment à cause de la skyline de NYC qu'on aperçoit désormais par la fenêtre... Etat d'esprit : pourquoi Manhattan a l'air d'une si petite île sur une carte alors qu'en vrai, il me semble observer un alignement de grattes-ciels sur des km ?... On passe dans un tunnel sous l'Hudson, et on ré-émerge en pleine jungle urbaine. Des grattes-ciels partout partout partout... Mais contrairement à Dubai, pas que du verre et de l'acier : de la pierre, de la brique, des vieux, des beaux, des moches...
'

11h15 : Arrivée du bus à Penn Station. On ne perd pas de temps ; on s'engouffre dans la bouche de métro la plus proche. Direction : l'Upper West Side (à l'ouest de Central Park), où se trouve notre auberge et où l'on doit retrouver Marie, une amie de Pipo venue de Montréal.

12h30 : Découverte de ladite auberge de jeunesse qui, à première vue, ne détrône pas Padoue et Barcelone aux deux dernières places de mon classement personnel (pas de moucherons collés sur les murs dans la douche ; pas de cafards sur les oreillers). Bonne nouvelle donc ! Autre bonne nouvelle : nous sommes à très exactement 1 minute à pied d'une bouche de métro (96th St sur la rouge)... Maintenant que je réalise le gigantisme de NYC, ceci apparaît comme un élément capital ! Le temps de poser les valises, de faire le check-in, de cueillir Marie que je n'ai pas vue depuis mon voyage à Prague avec elle cet été, et c'est reparti !...

1ère étape : MANGER ! Flavia connaissant déjà très bien NYC, elle tient absolument à nous emmener dans un quartier qu'elle aime beaucoup : Chelsea ! C'est parti donc ! Suivez le guide !

Chelsea se trouve à l'ouest de Manhattan, le long de l'Hudson River. Plein de théâtres, de bars, de restaurants et de magasins, Chelsea respire paraît-il le dynamisme (malheureusement, le temps de m**** à notre arrivée n'incite pas tellement les gens à traîner dans la rue... Pluie + froid = pas un chat dehors). Vieux quartier d'entrepôts, il est aujourd'hui en pleine réhabilitation / restructuration et devient l'endroit branchouille affectionné de la communauté gay de NYC.

'
Pour ce déjeuner tardif, Flavia nous fait entrer dans ces anciennes halles en briques reconverties en marché couvert, le Chelsea Market. A l'intérieur, une multitude de petits restos / snacks / boulangeries tous plus apétissants les uns que les autres, où viennent déjeuner des touristes, mais aussi les hommes d'affaires et les businesswomen qui bossent dans le quartier. Après avoir bien regardé les étals et les prix, j'opte avec Flavia pour un sandwich mozza/légumes du soleil. C'est délicieux ! C'est la première fois depuis mon arrivée aux Etats-Unis que je mange de la VRAIE mozzarella italienne, qui a du goût et qui ne ressemble pas à du plastique, ainsi que de bons légumes dignes du marché d'Aix.
'
'
'
En dessert, Flavia nous traîne (plus exactement, on se laisse volontiers faire...) chez Fat Witch qui est, selon je ne sais combien de guides et de journaux, LE meilleur fabriquant de brownies à NYC ! Bon, je ne sais pas si c'est le meilleur que j'ai jamais mangé (Popi, il n'a pas détrôné celui que tu avais acheté un jour sur l'île Saint-Louis dans une petite boulangerie...)... mais c'est certain qu'il n'est pas mauvais !
'

Pour ceux/celles qui ne les connaîtraient pas encore : de g. à d., Flavia, Marie, Marine.
'
Maintenant qu'on a la panse bien remplie, la visite peut continuer/commencer. Flavia continue de nous faire partager sa passion pour Chelsea en nous faisant prendre un ascenseur dans une rue qui nous hisse sur la highline, ces anciennes voies ferrées désaffectées en hauteur, qui ont été ré-aménagées en une promenade aérienne le long de l'Hudson. C'est superbe et rudement bien fait ! D'une part, la réutilisation des rails pour supporter des transats roulants en bois est ingénieuse. D'autre part, le côté "en hauteur" de la highline nous offre une vue dégagée sur pas mal de rues et sur Hoboken, de l'autre côté de l'Hudson. Jugez plutôt !...
'
'
'
'
'
Redescendues sur la terre ferme, nous décidons de nous diriger vers la pointe sud de Manhattan, via la promenade au bord de l'Hudson. On longe ainsi la fin de Chelsea, West Village et enfin, Tribeca.
'
'
'
A un moment donné, je m'avance à l'extrémité d'un dock pour avoir un peu de recul sur la pointe de Manhattan que nous visons. Ca donne ça...
''
Sur ce même dock, dans un éclair de génie, Marine a pensé à prendre en photo la statue de la Liberté qu'on voit dans une lunette. Malgré le copyright, je me permets de lui piquer la photo en question, que je trouve assez chouette...
'
'
Le temps a beau être moche, il règne une lumière étrange qui rend le panorama presque surréaliste...
'
'
'
2ème étape : la visite du Financial District donc. Promenade au milieu des buildings gigantesques. Tête renversée en permanence à se donner la migraine. Visions étranges de vieilles églises esquichées ("serrées" pour les non-Provençaux) au milieu de grands édifices comportant des dizaines d'étages. Là encore, je vous laisse juger par vous-mêmes...
'
'
Coup de coeur pour celui-ci, assez vieux j'imagine...
'
'
Finalement, c'est presque par hasard qu'on arrive le long de grillages entourant un vaste terrain vague dont on apprend qu'il s'agit de Ground Zero. Un brouhaha de grues et de marteaux-piqueurs. De la terre retournée. Des casques de chantiers.
'
'
Un cop charitable nous explique comment faire pour avoir une vue plus globale des dégâts causés par le 11 septembre 2001 : pénétrer dans le World Financial Center, grimper à l'étage et se caler derrière les baies vitrées. Pour le coup, l'édifice en question ressemble beaucoup au DIFC Maman. C'est très beau !
'
'
Voilà ce qu'on observe de derrière les vitres :
'
'
L'énorme trou laissé par le rasage des Twin Towers... Manhattan qui m'impressionne par la densité de son architecture depuis mon arrivée apparaît soudainement comme béante. Le sentiment que j'avais qu'aucun cm² n'était perdu sur cette île n'est plus valable... Ca fait bizarre : de réaliser la surface que devaient représenter les tours jumelles, de réaliser que vu qu'elles étaient plus hautes que celles qui restent debout tout autour du terrain vague, elles devaient être sacrément pleines au moment des attentats... Ca fait froid dans le dos...
'
Ressorties du WFC, nous continuons d'errer dans le Financial District, en direction de l'est cette fois... Au gré de nos déambulations, nous arrivons par un petit escalier un peu dissimulé dans le cimetière de Trinity Church, une petite église new-yorkaise assez vieille d'après ce que j'ai compris, puisqu'elle renferme quelques tombes du 18th siècle.
'
'
Encore une fois, la juxtaposition d'arbres, de pierres tombales effacées et émoussées, au pied de flèches de verre et d'acier est étrange, inédite.
'
La promenade continue : nous traversons Wall Street. Finalement, elle s'avère être une rue du Financial District comme les autres. Nous passons devant le New York Stock Exchange, la Bourse, abritée par un bâtiment néoclassique flanqué de colonnes pseudo-antiques as usual. Nous voyons aussi l'Euronext, plus moderne pour le coup, architecturalement parlant.
'
'
Et nous nous engageons sur Broadway, dont Marine (qui connaissait aussi déjà NYC by the way) m'apprend qu'elle est en fait une très très longue avenue coupant obliquement le quadrillage régulier autrement formé par les rues de Manhattan. A cette hauteur-là, pas encore de musicals, mais déjà, des boutiques à gogo et des trottoirs noirs de monde...
'
'
Marie et Flavia nous quittent au bout d'un petit moment, pour cause de jambes douloureuses, suite aux centaines de calories que nous venons vraisemblablement de brûler. Marine et moi entreprenons alors de remonter 7th Avenue, aussi appelé Fashion Avenue sur une certaine portion, en raison du nombre de magasins qui s'y trouvent.
'
Pas loin de Madison Square Garden se trouve Macy's, "le plus grand magasin au monde" comme l'indiquent d'immenses lettres sur la façade. Equivalent des Galeries Lafayette dans les prix et dans l'esprit, je dois reconnaître que malgré mon amour naissant pour NYC, c'est un peu moins joli à l'intérieur. Seul truc historico-rigolo : à partir du 3ème étage, les escalators sont d'origine... c'est-à-dire en bois !!! Je n'avais jamais vu ça, c'est amusant...
'
[Bon, là, JE ME DOIS de faire une parenthèse "luciolesque" pour vous informer du fait que j'ai trouvé les bottes de ma vie, trop trop jolies, avec lesquelles je veux être enterrée ! En cuir d'un beau marron (vraiment très très beau le marron !), d'une forme très Jacky Kennedy si j'en crois Marine (merci Thomas et Mathilde, je crois que ce surnom survivra à la 3A !), plates mais ultra-élégantes, qui vont parfaitement avec du noir comme du jean, une jupe comme un jean, JE LES ZAIMEUH !!! Fin de la parenthèse !]
'
20h : épuisées par tant de marche, de piétinement, de lumières nocturnes, de monde, il est temps pour Marine et moi de rentrer à l'auberge se doucher et s'asseoir un moment avant de ressortir dîner.
'
21h30 : Marie, Marine et moi nous asseyons enfin à la table d'un tout petit resto thaï (Tue) mignon comme tout dans Greenwich Village. Régal de tofu/riz/légumes au curry.
'
'
22h30 : A une rue de là, soulagée par le fait que mes deux acolytes ont réussi à tromper la vigilance du videur avec leurs photocopies truquées de passeports indiquant qu'elles ont bien 21 ans, j'entre dans un bar à blues (Terra Blues). Musique exceptionnelle. Ambiance mélancolique. Quatuor de musiciens transpirants et talentueux (Michael Powers au programme ce soir-là). Dégustation d'une petite bière en écoutant un moment. Parenthèse désagréable quinquagénaire-bourré-dégueulasse-pervers-recherchant-étudiante(s)-pour-me-changer-les-idées-ce-soir. Mais super idée de Marie en fin de compte !
'
Heure indéterminée : retour à l'auberge en ayant manqué de s'endormir toutes les trois dans le métro. Dodo comme des masses dans une chambre de 6 avec pour compagnons dans les 2 lits restants... devinez... si si... des Chinois !!! Et réveil de la chambrée en sursaut au milieu de la nuit avec ce que l'on croit être un rat qui mordille/se cogne/se tape la tête/circule dans/sur/contre les tuyauteries de la chambre... Géniale première journée donc... Nuit à parfaire...

3 commentaires:

  1. Excellent ce récit de ta première journée à NYC, tu n'y as surement pas songé mais 28 ans plus tôt tes parents étaient tout en haut d'une des Twin Towers aujourd'hui disparues...le paysage était différent, dommage les diapos sont au garde-meubles...
    Continue à écrire !

    Bises.
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. SU-PER-REU-BEU! Hâte de lire la suite.
    Et je ferme la parenthèse "luciolesque": trop cool pour tes bottes, envoie une photo!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. je veux la suite ...
    trop jalouse !! NY fait rêver !

    RépondreSupprimer