samedi 20 novembre 2010

Flash info : Winter Break !

Bon, maintenant que tout est à peu près booké, que c'est du concret, que ça va se faire... il est temps de vous dévoiler mes plans pour Winter Break, c'est-à-dire ces trois semaines de vacances que j'ai pour Noël et le Nouvel An.
'
Non, je ne rentre pas en France :
1) parce que je n'ai finalement que ces temps de vacances pour visiter les Etats-Unis, profiter de l'est américain...
2) parce qu'un aller-retour DC-Paris, ça coûte la peau des fesses et que ça alourdit inutilement le bilan carbone de la planète...
3) parce qu'enfin et surtout, j'ai envie de rester "plongée dans le bain", maintenant que j'y suis. Si je rentre dans ma famille, j'ai peur d'être quelque peu "déphasée" pendant les premiers jours, un peu déboussolée, un peu déprimée... Et puis quand finalement je commencerais à me réadapter à la France, à la famille, il faudrait à nouveau couper le cordon, à nouveau avoir la boule au ventre dans l'avion qui me ramènerait à DC, et puis de retour ici, se demander à nouveau pendant quelques jours ce qu'on peut bien être venue faire ici....
'
Alors je reste. Marine et Mathilde aussi restent. Beaucoup de Français restent en fait, pour les mêmes raisons que moi. Dans l'incertitude pendant quelque temps, Marine et moi nous sommes finalement lancées dans l'organisation d'un road-trip en bus toutes les deux, vers le sud...
'
Après moult réservations d'auberges et de bus Greyhound, voilà ce que ça donne...
'
'
Deux arrêts dans le "vieux sud" d'Autant en emporte le vent : Charleston (Caroline du Sud) et Savannah (Géorgie), l'histoire de visiter quelques plantations de coton, de faire le plein de maisons coloniales, etc. Après ça, direction Titusville (Floride), où se trouve la base de lancement des fusées et des navettes américaines de Cape Canaveral. (NB : à l'occasion de notre passage à Titusville, nous testerons pour la première fois de notre vie le couchsurfing chez une dame pilote d'hélico). Si tout va bien, 3 jours avant Noël, nous devrions avoir atteint Miami (Floride), où nous passerons le réveillon dans la famille de Ximena, notre amie uruguayenne dont la famille a émigré aux US il y a un peu moins de 10 ans. Ce sera mon premier Noël sous une température supérieure à 25°C. Cinq jours avec Ximena (prononcer "Siména") donc pour découvrir Miami : ses plages, ses quartiers d'artistes, sa musique cubaine, ses villas de luxe, le parc national des Everglades... Après ça, cap sur Key West, ce bout du bout des Etats-Unis : cette petite île, la dernière de l'archipel des Keys dans le prolongement de la Floride, dans le Golfe du Mexique, paraît-il paradisiaque. A défaut d'avoir pu aller passer Noël à Cuba à cause des relations diplomatiques pourries entre les US et Raul Castro, nous aurons quand même le plaisir de "voir les Caraïbes", l'eau turquoise, le sable fin et les palmiers. Enfin, le 28 décembre, on embarque en avion, direction La Nouvelle-Orléans. Antoine, le copain de Marine, y passe sa 3ème année. Et nous aurons donc la chance de nous promener en Louisiane pendant une grosse semaine, guidées par des pros. Au programme des réjouissances : French Quarter, jazz à tous les coins de rue, maisons coloniales et plantations encore...
'
Voilà ! De là où je suis, je vous vois maintenant saliver pour moi : Camille, Juliette et Maman en tête... Ne vous inquiétez pas : je n'oublierai pas les cartes postales d'usage ;-)
'
'
Avant d'aller dormir, juste deux derniers trucs sans rapport avec la choucroute :
'
A- Je suis allée voir l'avant-dernier Harry Potter au cinéma hier, c'est-à-dire le premier volet du 7. C'était génial !!! Du grand art !!! J'avais décroché au 4ème je crois, un peu lassée par l'adaptation cinématographique de ces bouquins géniaux... J'ai raccroché hier, entraînée par mes amies, et je ne regrette pas : on ne s'ennuie pas une minute. Les décors, les personnages, les p'tits trucs magiques en tous genres sont plus chouettes que jamais ! Foncez le voir !
'
B- Cet après-midi, je suis retournée à la National Gallery of Art de Washington. Je voulais faire l'aile moderne cette fois.
'
Je n'y ai passé que 2h et j'ai été moins conquise que la dernière fois. D'une part, parce que je n'ai pas vraiment aimé l'étage consacré au modernisme américain (années 1910-1930). D'autre part, parce que j'ai revu deux expos temporaires en tous points identiques à celles que j'avais vues à Paris il n'y a pas longtemps : Edvard Munch (exactement la même qu'à la Pinacothèque, qui ne m'avait pas emballée) et Arcimboldo (exactement la même qu'au Palais du Luxembourg, qui était chouette mais pas très grande).
'
Deux trucs seulement m'ont beaucoup plu : une collection de "petites peintures françaises" du XIX° siècle, appartenant à une milliardaire américaine qui voulait des "p'tites toiles" qui ne jureraient pas avec son intérieur à Manhattan. Berthe Morisot, Sisley, Bonnard, Vuillard, Odilon Redon, Seurat (dont une étude préliminaire à "La Grande Jatte" Lucile ;-), Corot, Van Gogh. Un régal ! Deuxièmement, une sculpture monumentale a été faite par un artiste contemporain d'après le tableau "L'hiver" d'Arcimboldo, conforme en tous points à la peinture, sauf qu'elle est en plastique et en 3D. C'est génialement fait ! Jugez plutôt...
'
'
Sur ce, je vous laisse, je vais dodoter. Demain : une journée de bibli en perspective, l'histoire d'abattre un peu de boulot avant mon départ en Ohio pour Thanksgiving Break. Bisous les choupinoux.

6 commentaires:

  1. Le couchsurfing chez la dame pilote d'hélico tombe à l'eau... Elle reçoit de la famille pour les fêtes. J'ai envoyé un autre mail et c'est notre dernière chance pour le CS à Titusville, les autres participants ne reçoivent pas (ou qu'une personne)...
    Mais VIVE NOTRE WINTER BREAK en direction du Sud!
    Ce sera super!

    RépondreSupprimer
  2. En espérant que tu ne rencontres pas un certain Dexter à Miami...

    RépondreSupprimer
  3. Quel programme! Super!
    Mais profite bien de l'Ohio d'abord, remplis-toi bien la panse de dinde de Thanksgiving.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. 1) Check ton ENTG ma biche. Je t'ai répondu longuement...

    2) Haha... Téléventouse... :-)

    3) Je ne sais pas si je vais me remplir la panse de dinde. En tout cas, je PROFITE complètement de l'Ohio... Amazing so far ! I start writing on it. I'll let you know in the following days.

    Bisous à ma cariboute montréalaise pour une semaine, à Bofinou, et à ma shiny Luciole.

    RépondreSupprimer
  5. Plan de vacances qui vend du reve, mon chou!
    J'iamgine que tu ne pars pas a la Jean et Marie et que toi, tu as autre chose deux jours avant ton depart que seulement 16 billets d;avion sur air asia (charmante compagnie low cost au bord de la liste noire) reserves random en dix minutes pour faire des auts de puce de kuala lumpur a pnohm pehn

    have fun et ecris nous plein d'articles!!

    RépondreSupprimer
  6. Lol. Je compte surtout sur TES articles... Ton trip en Asie préparé à l'arrache "à la Jean-Vi" promet d'être riche en anecdotes... Et sinon, oui, je ne doute pas que le road-trip vers le sud va être génial pour moi ! Tu vas où exactement toi ?

    RépondreSupprimer