vendredi 19 novembre 2010

La soirée de l'absurde

Un petit post sans photos, juste pour vous faire partager deux grands moments d'absurdité vécus hier soir...

1) Dans le cadre de notre cours de danse, Marine et moi étions tenues d'assister à un spectacle de danse dans l'un des auditoriums de l'université. 1h au total, pour 7 piécettes : 7 musiques contemporaines différentes, 7 éclairages différents, 7 costumes, pour 7 chorégraphies préparées chacune par une étudiante majoring en danse, à l'exception de la dernière.
'
On a donc vu quelques trucs très chouettes. Certaines apprenties-chorégraphes avaient vraiment des idées. Les danseurs et danseuses (également tous étudiants de niveaux différents) était globalement bons, bien synchro, gracieux... Certaines des musiques étaient vraiment belles. Les costumes étaient tous beaux (pas en mode 'tutu', mais pas non plus en mode 'costume-hideux-de-patinage-artistique-des-années-1990). Et puis même si je ne les ai pas TOUTES autant aimées les unes que les autres, les danseurs n'ont pas tous fini à poil à se rouler par terre, façon Arte... Donc ça a quelque peu calmé mes appréhensions sur la danse contemporaine...
'
La catastrophe s'est en fait produite quand on ne l'attendait plus, à la fin, au moment de la 7ème chorégraphie. A la différence des 6 premières, celle-ci avait été réalisée par Susan Rethorst - un nom à fuir si jamais vous le voyez placardé sur un quai de métro... Inconnue au bataillon, cette artiste était pourtant la guest-star de la soirée. Internationalement reconnue dans le milieu, elle s'est produite dans le monde entier, au festival d'Aix-en-Provence par exemple.
'
Et le pire, c'est que son numéro pourri de chez pourri a duré le plus longtemps - bah oui parce que pour des couillons pareils, il faut faire durer les hommages... Description : une douzaine de danseurs en cyclistes moulants et débardeurs, "dansant" (je refuse presque d'employer ce mot-là tant c'est inapproprié !) SANS MUSIQUE (oui, vous m'avez bien comprise) !... En fait de danser, on les a vus : faire la brouette à tour de rôle, se traîner mutuellement par terre sous les bras comme pour faire le ménage (j'ai presque hésité à en louer un pour ma cuisine...), se renifler les aisselles, se tapoter les épaules, sauter, faire des prises de kung-fu, se caresser mutuellement les seins, etc. Bref, un grand moment de rire devant tant de ridicule, d'incompréhension, et de dédain pour ce type d'art contemporien (pour reprendre une expression chère à Marine...).
'
2) La soirée devait ensuite se prolonger en verre, Marine, Flavia et moi, dans un bar de Dupont Circle que nous aimons bien et qui a l'avantage de vendre ses Coronas $2 tous les jeudis soirs. Cette fois, la fake-id de Marine attestant qu'elle a bien 21 ans n'ayant pas marché avec le pachyderme qui servait de vigile, nous avons du laissé tomber... La seule idée restante que nous avions en tête était : un bar/karaoké japonais miteux.
'
Et bien c'était drôle ! Spotted : un Américain roux complètement ivre chantant en chinois sur un clip chinois cucul au possible... Un groupe de trentenaires originaires du Honduras chantant des classiques américains des années 1980 avec un fort accent espagnol... Un homme d'affaires un peu trop joyeux, chantant totalement faux mais à fond les ballons, tout en dansant/tripotant une Latina en tailleur visiblement tout juste sortie du bureau. Et enfin, trois Frenchies assez désinhibées par le saké pour hurler en choeur Don't stop believing !!! Comme dirait Chantal, un moment de honte est vite passé...
'
Géniale soirée donc, malgré ses côtés absurdes !

2 commentaires:

  1. j aurais trop aimer voir la choregraphie la plus longue; lol. moi je fais du jazz funk qui est entrain de virer au hip hop ringard des annees 90 : au secours!!!Au fait mega simpa ton pti programme de noel; je t ai envoyé une carte postale kitsch de lyon. Sur ce , je te laisse à tes aventures americaine; gros bisou. tm tm kiss kiss . maud -maudinette.

    RépondreSupprimer
  2. T'as rien raté, je t'assure... C'était de la me*** en pots à yaourt !!! J'attends la carte de Lyon avec impatience. Si t'es sage, t'en auras une d'Ohio. :-) Bisous ma jolie Maud.

    RépondreSupprimer