mardi 7 décembre 2010

Baguette et croziflette !

Bon, parce qu'Elke, ma fan allemande préférée s'impatiente et m'a donné un coup de pied par mail à mon réveil pour que je m'y remette dare-dare, je me sens obligée de donner un minimum d'explications sur ce que je vis en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique...
'
D'abord, je suis rentrée dimanche d'un fabuleux deuxième week-end à NYC. Cela va de soi, je vous le raconterai en détail... dès que j'aurai un p'tit peu plus de temps ! Parce qu'ici mon premier semestre d'études est déjà sur le point de s'achever. En ce début de décembre glacial (2°C au thermomètre à l'heure où je vous parle.. Oui, Lucile, ça va hein ! On s'en fout du "moi, je ressors mes robes à fines bretelles et je mange des cerises au p'tit-déj' !"), je suis donc officiellement entrée dans ma période de révisions intenses / rédaction de final papers bien plus longs que d'habitude / final exams sur table, armée de chocolats chauds. Voilà pourquoi votre dévouée Carrie Bradshaw (les Louboutin et la minceur en moins) attendra le week-end prochain pour vous raconter mon deuxième contact avec NYC, minute par minute, including les pauses-pipi et tout et tout, avec des jolies photooos !
'
Malgré ce, j'ai quand même 2/3 trois trucs à vous raconter !
'
Déjà, hier soir, j'ai connu l'extase culinaire, vous n'avez pas idée !!!
'
C'était l'anniversaire de Sophie, la coloc' anglaise de Marine. Et à cette occasion, ses amis anglais, Flavia, Constanza, Marine et moi sommes tous allés au resto vers Dupont Circle pour fêter ça... dans un restaurant FRANÇAIS !!!! Je crois que je n'ai jamais autant bavé devant un menu (écrit intégralement en français). J'avais envie d'embrasser le serveur, le sosie de Gad Elmaleh, qui a pris ma commande en français. J'ai presque léché la nappe en toile cirée vichy rouge et blanche. J'ai littéralement vidé les 2/3 de la bannette de ses morceaux de baguette (ma première BAGUETTE en 3 mois et demi, vous ne réalisez pas...). Et j'ai mangé une CROZIFLETTE (Luc, c'était la Savoie dans ma bouche !!), accompagnée d'un verre de SANCERRE !!! Et en dessert, j'ai pris un FONDANT AU CHOCOLAT SEMI-AMER. C'était VRAIMENT l'extase !!! Je crois que je me souviendrai du "Bistrot du Coin" toute ma vie !!! Tellement bon que tous les Français de passage à DC y mangent d'ailleurs... Jacques Chirac, entre autres, était en photo sur le mur à côté du Chef. Oh purée...
'
Ensuite, en termes de petits plaisirs cinématographiques ces derniers temps...
'
En 3ème position sur le podium :
'
Red River, vu en cours de "Film & Politics". Pourquoi le voir ?
1) Parce que super western avec Howard Hawks aux commandes.
2) Parce que Montgomery Clift un peu crado, transpirant et sapé avec des vestes à franges en cuir, ça reste très TRÈS hot !!!
'
En 1ère position ex aequo :
'
Le premier jour du reste de ta vie, vu pour le fun. Pourquoi le voir ?
1) Parce qu'on a trop tendance à croire que tout est à jeter dans le cinéma français.
2) Parce que les acteurs, Jacques Gamblin et Zabou Breitman en tête, jouent VRAIMENT très bien !
3) Parce que même si tous les personnages sont imparfaits, voire nuls pour certains, ils sont très vite attachants.
4) Parce que le récit d'une longue tranche de vie, des changements de coupes de cheveux à ceux de nos goûts musicaux, c'est assez drôle vu en accéléré !
5) Parce que la réalisation est originale, avec des personnages dupliqués, des rêves mis en scène...
6) Parce que vous rirez et pleurerez comme des imbéciles en même temps !
'
West Bank Story, vu comme clôture à mon cours sur le conflit israélo-palestinien. Pourquoi le voir ?
1) Parce que c'est un remake de "West Side Story", version rive ouest du Jourdain, et que cette fois, les deux clans ne sont pas les Jets et les Sharks, mais les Palestiniens bossant au "Hummous Hut" et les Israéliens bossant au "Kosher King".
2) Parce que les chansons et les chorégraphies sont hilarantes. Je pèse mes mots.
3) Parce que les faux clichés sont complètement ridiculisés, des kamikazes palestiniens aux rouflaquettes sous la kippa...
4) Parce que Maria devient Fatima, légèrement voilée et longuement vêtue, et que Tony devient David, un soldat israélien au checkpoint.
5) Parce que finalement, l'humour est peut-être le meilleur moyen de faire comprendre l'absurdité du conflit.
6) Parce que ça dure à peine 20 minutes et que vous allez vraiment en pleurer de rire !
7) Parce que dans ma grande bonté, je vous ai trouvé un lien Internet pour le voir : cinema.fluctuat.net/blog/16235-west-bank-story-le-plus-court-chemin-vers-la-paix.html
'
Voili voilou pour les nouvelles. Juste avant de vous quitter, deux derniers p'tits messages personnels :
1) Deux bisous spéciaux pour Papa et Maman dont j'ai reçu un gros Christmas package en provenance de Dubai hier. Beaucoup de rigolade à la lecture de ton roman Papa ;-)
2) Une excellente Saint-Nicolas à Eva, Rüdiger, François et Elke, avec un jour de retard. (Je vous l'aurais bien souhaitée en allemand mais mon Wilhelm Traductor Premium est actuellement en vadrouille à Potsdam pour un an, alors il faudra vous contenter du français ;-).
'
Bisous à tous les autres, cela va de soi...

5 commentaires:

  1. AAAAARGGGGHHH !! tu m'as tuée avec ta croziflette ! (et hop je rajoute ça à la liste des bonnes choses que je demande à ma maman en rentrant ...)

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est pas une liste, c'est un livre de choses que je demande à ma maman en rentrant...

    RépondreSupprimer
  3. Attends je suis savoyarde et je n'ai jamais entendu parlé de la croziflette ??? Des crozets cuisinés comme une tartiflette ? Un gratin de crozets quoi...
    Et il n'y avait pas des macarons dans ton restau français ? bon, je vois que toi non plus tu n'es pas en reste niveau nourriture française, ça va.

    Je vais regarder West Side Story version conflit israel-palestinien, ça a l'air sympa (enfin relativement).

    RépondreSupprimer
  4. Rhooo... Comment est-ce possible ?! Oui, c'est exactement ça : un gratin de crozets, façon tartiflette, avec des petits bouts d'oignons, de lardons, de la crème... Divin quoi !
    Et oui, regarde West Bank Story ! C'est quelque peu de l'humour noir mais ça vaut vraiment le détour !

    RépondreSupprimer
  5. En allemand c'est Frohe Weihnachten... Pour te culturer un peu banane !
    Je voulais te mettre de la bouffe dans le colis mais je suis pas sûre que la douane apprécie l'odeur de chaussettes du comté transatlantique !

    RépondreSupprimer