jeudi 9 décembre 2010

New York New York - Second Round

Il ne me reste plus qu'un paper à écrire et un final exam à préparer d'ici mercredi prochain... Après une nuit blanche passée à relire "Bodas de sangre" pour la 3ème fois et à pondre 5 pages en espagnol sur l'importance des apparences dans la pièce, il est temps pour moi de marquer une petite pause bien méritée !
'
Comme promis, quelques explications sur mon deuxième passage à NYC le week-end dernier. L'une des meilleures amies de Marine, Camille, est une Pipo actuellement étudiante en Australie, à Brisbane. Jouissant d'un loooooong winter break de presque trois mois (bah oui, puisque pour elle, c'est l'été là...), elle a décidé de venir rendre visite à son amie ainsi qu'à sa soeur, également une Pipo en séjour d'études à Washington (mais pas à GWU !) pendant une dizaine de jours. [Je sais, c'est assez compliqué... Mais j'aime bien cadrer les choses...] Parce que faire la côte est en zappant NYC, ça ne rime à rien, nous l'avons donc rejointe dans la Grosse Pomme le temps d'un long week-end : jeudi aprem, vendredi, samedi ! L'occasion de continuer à cocher quelques incontournables...
'
J'endosse donc ici la peau de Carrie Bradshaw pour la deuxième fois. En voiture Simone !
'
'
Jeudi
'
Marine et moi arrivons en bus à Penn Station vers midi, comme la dernière fois. Là, Camille attend Marine, habillée "à l'australienne" alors qu'il fait un froid de gueux. (Bah oui, quand on part un an à Brisbane, les pulls en laine, les chaussettes et les bottes n'ont rien à faire dans la valise alors forcément... à NYC, on se les pèle !) Séquence émotion sponsorisée par Carte Noire ;-)
'
Parce qu'on a le ventre vide depuis la veille au soir et parce que c'est vrai, on aime bien jouer les New-Yorkaises, première étape : des bagels juste à côté de Penn Station. C'est bon, c'est chaud, c'est nourrissant, y'en a à toutes les parfums... Bref, ça revigore et ça donne envie de remettre le nez dehors. Oui, il faut que vous sachiez que pendant ces 3 jours à NYC, il a fait un froid inimaginable : c'était presque paralysant ! Non seulement la température n'était pas haute, mais en plus il faisait un vent froid et humide. J'ai été congelée du début à la fin (enfin pas la toute fin...).
'
Après ça, on prend le métro : la rouge (2 ou 3), direction Uptown, où se trouve notre auberge. Oui, il y a autre chose qu'il faut que vous sachiez : comme on n'avait pas très envie de réitérer l'expérience rat-dans-les-tuyaux-et-crachat-chinois-dans-le-lavabo, cette fois, on a booké une autre auberge, que pour les filles ! Cet hostel s'avère être bien mieux que l'ancien : à cette fois non pas 2 minutes mais 25 secondes de la bouche de métro, dans la première rue parallèle à la grille nord de Central Park, c'est juste PAR-FAIT ! Yessssss ! On dépose les valises, on se réchauffe une demi-heure, et paf, on ressort ! A nous NYC !!!
'
Le soleil commençant déjà à décliner (il fait nuit très tôt à NYC, bien plus tôt qu'à Paris à la même saison...), on décide de descendre vers Downtown en passant par le nord de Central Park qu'on n'a pas encore fait. Un régal pour les yeux et les âmes de poètes... Je vous laisse juger par vous-mêmes...
'
'
Si si ! On est toujours à Manhattan !...
'
'
'
'
'
Celle-ci c'est ma p'tite fierté : je la trouve jolie...
'
Et ça, c'est le Jackie Kennedy Onassis Reservoir qu'on avait déjà longé la dernière fois, sauf que cette fois, on est de l'autre côté (à l'est).
'
Ce qui est chouette dans cette promenade "en forêt", c'est qu'on a l'impression d'être dans un parc complètement différent de celui d'il y a un mois. Les feuilles rousses sont tombées, ont déjà été ratissées, et là, les arbres sont tout nus...
'
Quand on atteint le gigantesque lac artificiel, on est à peu près au milieu de Central Park, en longueur. On a déjà parcouru une vingtaine de blocks donc. C'est pourquoi on décide de sortir du parc par l'une des grilles est et de continuer notre descente vers le sud de l'île en longeant 5th Avenue. THE 5TH AVENUE !!! Trop chic, trop classe, trop belle quoi !
'
Et là, c'est le défilé de jolis buildings. Un style qui rappelle bien souvent l'Europe occidentale. Un alignement de musées/fondations/collections privées très alléchantes...
'
The Jewish Museum
'
Le Guggenheim dans lequel on n'a pas eu le droit de rentrer, en raison d'une petite sauterie privée ce soir-là...
'
Le Metropolitan Museum of Art (le Met quoi !), sur lequel je reviendrai plus tard.
'
Un musée dans lequel se tenait une expo de design je crois...
'
Il fait froid mais beau. Ca sent Noël partout. C'est bien décôôôré. Ca fait chaud au coeur... (Je crois que je sature niveau rédaction ces temps-ci, j'arrive plus à écrire correctement !)
'
Camille et Marine sur les marches du consulat de France (oui, c'est vrai, on ne s'embête pas... Notre consulat est sur 5th Avenue !)
'
Et puis on arrive finalement en bas de Central Park, dans la portion plus densément bétonnée et plus commerciale de 5th Avenue. Cette fois, place au lèche-vitrines de Noël ! :-)
'
'
L'espèce de cube en verre à droite, c'est l'entrée du Apple Store, située SOUS 5th Avenue. Complètement futuriste, luxueux, high-tech à l'intérieur comme à l'extérieur...
'
Ça c'est un magasin qui t'aurait plu Estelle : des tutus romantiques à gogo derrière ces larges baies vitrées à l'ancienne... So féérique !
'
Arrivées devant la Trump Tower (celle de Donald Trump, le magnat de l'immobilier, milliardaire...), nous sommes toutes les trois frigorifiées pour changer. D'autant qu'il fait nuit. Ni une ni deux, l'heure du chocolat chaud Starbucks a sonné. Oui, je sais : c'est pas du vrai chocolat sud-américain, c'est gras, c'est industriel... Qu'importe ! C'est CHAUD !!! En plus, c'est l'occasion de découvrir l'intérieur luxueux de la tour, tout de marbre vêtu.
'
'
Les batteries étant rechargées, nous sommes prêtes à nous ré-engouffrer dans le frigo. Direction cette fois : le Rockefeller Center. C'est THE endroit cliché où tous les personnages vont dans les films de Noël... Il paraît que le sapin qu'on y installe là chaque Noël est très grand, très beau, très impressionnant. Et puis, il y a une patinoire temporaire, qui rencontre un franc succès malgré ses $30 de l'heure. Personnellement, je suis un peu déçue par le sapin, qui n'est pas vraiment aux couleurs de Noël (avec du rose, du mauve, du turquoise, du vert...), et qui n'est pas si grand que ça...
'
'
... En fait, le sapin que la Société Générale a pu se payer malgré les bêtises de Jérôme Kerviel est bien plus beau à mon sens...
'
'
Et puis parce qu'on ne peut pas passer près de Times Square sans y faire un saut, évidemment, on y retourne. On montre les magasins les plus originaux à Camille. De retour au 1er étage du M&Ms Store (sans manger 1 M&Ms cette fois !!), je réalise, enchantée, que des fenêtres, on a une super vue de la place.
'
'
Fatiguées par la marche et par notre trop courte nuit précédente, on mange rapidement au Bubba Gump, comme à San Francisco... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chaîne de restaurants américaine basée sur le resto de crevettes dont parle Bubba tout au long du film "Forrest Gump". Le cadre est donc assez chouette, avec une multitude de références au film, à commencer par le menu en forme de raquette de ping-pong.
'
Retour à l'auberge et dodo comme une masse, emmitouflée dans : un collant / un pantalon de pyjamas / des chaussettes / un t-shirt à manches longues / un pull en laine / une couette / une couverture.
'
Vendredi
'
Aujourd'hui est un grand jour : je vais surplomber NYC.
'
En effet, première étape de la journée : l'Empire State Building. Carrie Bradshaw cède la parole à Ted Mosby, le temps d'un paragraphe.
'
'
Du haut de ses 443m, c'est le plus haut gratte-ciel de New-York depuis que les Twins se sont effondrées, et le deuxième plus haut des Etats-Unis, derrière la Sears Tower de Chicago. Construit en 1930, il était à moitié vide au cours de ses premières années, du fait de la Grande Dépression, qui l'empêchait de trouver preneurs pour ses bureaux. (Anecdote qui n'est pas sans rappeler le destin d'un certain nombre de grattes-ciels dubaïotes, en cette période de récession économique). Fort heureusement, le New Deal et ça repart !... Essentiellement grâce au film "King Kong". Le monstrueux gorille accroché à la pointe de l'ESB avec une blondasse dans les bras va le faire entrer dans la légende new-yorkaise. Aujourd'hui, 20 000 personnes y travaillent quotidiennement et 3,8 millions de visiteurs y grimpent chaque année. Et moi, vendredi, j'étais une petite fourmi dans cette fourmilière.
'
Me voilà dans l'entrée, en pleine époque Art Déco...
'
'
Et parce que je suis comme une enfant devant la féérie de Nôôôôël, je ne peux m'empêcher de regarder émerveillée ces maquettes de l'ESB dans le hall : en mosaïque comme les boules à facettes, en bonbons, en fausse neige, en paillettes dorées... C'est trooop beau ! :-)
'
'
Et hop, c'est parti, on monte ! On se tasse dans un ascenseur et on parcourt 86 étages (soit 320m) en même pas une minute, pour atteindre l'observatoire en plein air de l'ESB. En haut, un vent encore plus glacial qu'en bas. Mais surtout : une vue imprenable sur toute l'île de Manhattan et même plus loin, au-delà de l'Hudson River et de l'East River, dans les autres boroughs constitutifs de NYC : Brooklyn, Staten Island, Bronx, Queens. On voit même le New Jersey à l'ouest !
'
Le Chrysler Building, magnifique avec ses écailles
'
Un échantillon de voitures new-yorkaises révélateur de la densité des yellow cabs.
'
En regardant vers le nord de Manhattan :
Des grattes-ciels pareils à des allumettes, vus de haut.
Au premier-plan, vous pouvez distinguer une petite tache bleue ; c'est la patinoire du Rockefeller Center avec un petit igloo en prime.
Et derrière les grattes-ciels, vous pouvez deviner une grande étendue non bétonnée ; c'est Central Park.
'
En regardant vers le sud de Manhattan :
Des rais de lumière à couper le souffle à travers les nuages.
A droite, sur une petite île au milieu de la rivière, vous pouvez apercevoir la statue de la Liberté ; petit bâton qui se dresse tout seul...
'
Bref, une expérience géniale que celle de contempler NYC du haut de ses skyscrapers ! :-)
'
De retour sur le plancher des vaches, on décide d'aller visiter un petit bout du Met (le Metropolitan Museum of Art), situé le long de 5th Avenue (vous avez du en voir une photo plus haut). Avec pour slogan "5000 ans d'Histoire", c'est un peu le Louvre new-yorkais. Occupant l'équivalent de 4 blocks, il renferme 2 millions d'oeuvres d'art de tous les continents, classées en 18 départements. En fait, le Metropolitan est une vieille institution (1870) qui accumula d'abord ses trésors pendant 90 ans, avant de construire ces belles galeries où les exposer. C'est tout simplement une merveille ! Encore plus décoiffant que le MoMa !
'
Le hall d'entrée principal
'
'
Regardez ses proportions, et vous comprendrez pourquoi il accueille notamment dans ses salles: un temple égyptien dans son intégralité, une cour de la Chine impériale, des plafonds de palais indiens, etc.
'
Ne sachant pas vraiment par où commencer, on décide d'improviser et d'errer dans le musée au p'tit bonheur la chance. Notre itinéraire nous mène donc de l'antiquité égyptienne aux collections chinoise, coréenne et indienne. Coup de coeur pour cette dernière, dont je réalise que je n'en ai jamais vu de semblable en France... C'est vrai que quand on y pense, à Paris, on a le Musée Guimet, consacré aux arts asiatiques, mais on y trouve plus des oeuvres bouddhistes et taoïstes qu'hindouistes. Quant au Louvre, je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu des statuettes et des miniatures indiennes à gogo comme au Met ! Petit aperçu de mes sculptures préférées...
'
Un sphynx magnifique au nez intact...
'
Déité indienne : Ganesh, caractérisé par sa tête d'éléphant et son gros bedon... (C'est ça Joana ?)
'
Une autre très jolie divinité indienne, aux formes parfaites ! :-)
'
Et elle, si mes souvenirs sont bons, c'est une divinité cambodgienne ou laotienne je crois... Bigrement impressionnante car vraiment très grande, très massive, et extrêmement détaillée en même temps... Regardez le monsieur à côté...
'
Après m'être émerveillée devant ces collections antiques, j'ai eu un autre petit plaisir : celui de découvrir que se tient en ce moment au Met une expo temporaire sur trois photographes, dont mon Stieglitz adoré, les deux autres étant Steichen et Strand. Les trois artistes étant à la fois amis et rivaux, dans le New-York de la fin du XIX° siècle, leurs photos sont assez similaires. Je ne vais pas vous remettre de photos. Pour ceux que ça intéresse, vous vous reporterez à mon vieil article sur l'expo des pictorialistes que j'avais vu à DC.
'
Conclusion : Met = absolument méga-trop-hypra-super-giga génial ! Je veux ABSOLUMENT y retourner. Ça m'a trooooop plu !!! Vivement que j'y retourne !!! Je pourrais dormir dedans, tellement c'est beau et agréable...
'
Après ça, je passe vite sur la soirée. Part de pizza sur 5th Avenue, suivie d'une Corona dans un petit bar très chouette de Greenwhich Village. Oui, le videur a bien voulu nous laisser entrer malgré les pièces d'identité frauduleuses de Marine et Camille, parce qu'il a deviné qu'on parlait français et qu'il a voulu qu'on lui apprenne un compliment en français qu'il pourrait réutiliser. On lui a donc servi du : "Je vous trouve très sexy" et non seulement on a pu rentrer, mais en plus, on n'a pas eu à payer pour le concert qui se tenait à l'intérieur ! :-) Et oui, c'est ça d'être des frenchies à NYC.
'
Samedi
'
Déjà notre dernier jour ! Un peu court puisque comme l'autre fois, on doit reprendre un bus à 19h pour DC. Et je dois reconnaître qu'on a mal géré notre coup samedi...
'
Nous avons d'abord pris un vrai petit-déj'/brunch new-yorkais non loin de Greenwhich Village. Pour à peine 10$ (soit 7,50€), j'ai fait un repas délicieux : pommes de terres sautées, oeufs brouillés, café, French toasts ! Rien à redire. C'était divin !
'
Et après ça, nous nous dirigeons vers la pointe sud de Manhattan, vers Battery Park, dans l'idée de prendre un ferry pour aller visiter Ellis Island. Il fait un froid de gueux, comme les jours précédents. Le ciel n'est pas vraiment beau. Et malgré ce, nous faisons à peu près 1h30 de queue pour embarquer sur un bateau. Fort heureusement, la vue reste très chouette, et de nombreux musiciens, plus ou moins talentueux, nous changent les idées dans la queue.
'
'
La statue de la Liberté, située sur Liberty Island, n'est vraiment plus très loin. Et nous allons d'ailleurs la voir d'encore plus près, puisque les ferrys marquent l'arrêt là-bas avant de rejoindre Ellis Island.
'
Voilà à quoi ressemblent les vieux quais sur lesquels nous attendons le bateau...
'
Petite sculpture un peu gloomy en mémoire des marins marchands qui se sont noyés...
'
Nos trombines dans le froid de décembre...
'
Un très bon musicien, qui joue dans cette espèce de bassine retournée comme sur un xylophone... Il nous joue "Frère Jacques", "Alouette", etc. quand il nous entend parler français...
'
Et puis ça y'est ! Enfin, on embarque !!! La traversée doit durer 1 quart d'heure à peine. J'en profite pour faire crépiter mon flash à 360°.
'
Voilà Manhattan vue du sud donc...
'
Et puis la statue de la Liberté !
'
Pour la p'tite histoire, comme vous le savez, c'est la France qui l'a offerte aux Etats-Unis en signe d'amitié, à la fin du XIX° siècle. Le truc, c'est qu'elle a failli ne jamais finir à NYC, puisqu'à l'origine, elle était destinée à la ville d'Alexandrie, l'Egypte étant aussi un de nos grands amis d'alors... Sculptée par Frédéric Bartholdi (Cécile, Benoît => spéciale cacedédi !) d'après le visage de sa maman paraît-il, sa charpente métallique fut réalisée par Gustave Eiffel. Mesurant 50m de haut (sans compter le piédestal bien sûr), elle fut donc démontée, acheminée par bateau, puis remontée à NYC en 1886, grâce aux fonds mobilisés par le magnat de la presse Joseph Pulitzer. Trois grands noms pour une grande dame ! Chapeau !
'
Bref, même si on l'a vu des milliers de fois en photo, dans des films, etc. on ne peut pas s'empêcher de la fixer des yeux aussi longtemps que possible... C'est un peu comme la tour Eiffel vers laquelle on lève toujours la tête quand on passe à côté, même après 3 ans à Paris. C'est un symbole, elle est majestueuse, imposante, captivante.
'
Enfin, last étape : Ellis Island donc.
'
'
Recouverte de jolis bâtiments de ce style, 12 millions d'immigrants l'ont foulée entre 1890 et 1954. Symbole de liberté religieuse et politique et d'opportunités économiques nouvelles pour tous ces gens qui fuyaient la famine, les persécutions en tous genres, la misère, etc. c'est aussi un lieu de larmes. Du hall dans lequel les immigrants étaient regroupés, examinés, questionnés, et parfois mis en quarantaine ou bien renvoyés en Europe pour cause d'incapacité à travailler, aux photos désormais accrochées sur tous les murs d'immigrants épuisés, chargés d'enfants en bas âge et de baluchons, c'est un lieu TRÈS émouvant à visiter. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population new-yorkaise descend de gens qui ont transité par Ellis Island.
'
Malheureusement pressée par le temps, je n'ai pas pu tout voir du tout et j'aimerais y retourner avec toi Maman si ça te dit.
'
'
'
Ainsi s'achève mon deuxième week-end à NYC : sur cette belle image de la lumière déclinante sur la Golden Door. Comme la première fois : j'ai A-DO-RE ! Et je n'ai qu'une envie... y retourner !
'
Marine et moi avons refait le trajet en sens inverse pour nous dépêcher d'aller prendre notre bus. Ironie du sort : après avoir passé trois jours à me peler, j'ai trouvé une belle doudoune bien bien chaude sur Times Square. :-)

4 commentaires:

  1. pfou, magnifique.
    je sais pas si c'est logique, mais j'ai autant de découvrir NYC que l'Inde alors que pourtant c'est TELLEMENT différent ! mais là tes photos me font rêver.
    enfin tous les pays du monde en fait !

    RépondreSupprimer
  2. Wouah t'as vu la statue de la liberté pour de vrai ...
    J'adore ! C'est trop fou, vive la 3A !

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est bien ça, Ganesh avec une tête d'éléphant, des gros seins et un gros ventre (oui il est très moche).
    Le Met a l'air vraiment incroyable !

    RépondreSupprimer