Demain soir, mon premier semestre à Washington s'achève officiellement... Dernier examen, immédiatement suivi de mon départ pour le sud. Avant de démarrer un fabuleux voyage de 3 semaines, je voulais faire le point sur mes derniers jours à DC...
'
* Je déménage !...
'
Oui, au deuxième semestre, je change de dorms, donc avis à ceux qui voudraient commencer/continuer à m'envoyer du courrier, ma nouvelle adresse est :
'
City Hall - Apt 1206
950 24th Street, NW
Washington, DC - 20008
'
[Popi, je suis au regret de t'annoncer que ta carte postale de Berlin - que tu n'as toujours pas écrite mais sur laquelle tu as quand même pris la peine de noter mon adresse - est bonne à refaire...]
'
En gros, je vais être à 2 blocks de là où je suis actuellement... Plus près du Trader Joe's, plus loin de la Elliott School... Je ne m'en vais pas très loin mais il n'empêche que c'est quand même une galère de plus cette semaine ce déménagement... Mine de rien, en 4 mois ici, j'en ai accumulé des p'tits trucs en plus...
'
* ... et je dis par conséquent au revoir à mes colocs !
'
Adieu Corée / Chine / Grande-Bretagne ! Bonjour Espagne ! Le semestre prochain, je n'aurai plus trois, mais une seule coloc ! Elle s'appelle Maria, elle est originaire du Pays Basque espagnol, elle fait ses études à Madrid, elle était avec moi en cours ce semestre, elle est trop cool. Et comme elle a aussi souffert pendant 4 mois des critères de propreté propres à l'Extrême-Orient (mais non, ce n'est pas du racisme ! J'ai testé ; j'ai le droit de le dire !), je pense qu'on va bien s'entendre ;-)
'
Par la même occasion, je vais donc me séparer :
- de Kei. C'est dommage, avec le temps, on avait fait des progrès. Il nous arrivait de parler 5 minutes quand on se croisait dans la cuisine... Et puis elle était arrivée au point où elle acceptait de lever ses fesses pour ouvrir la porte d'entrée, y compris quand ce n'était pas une de ses amies qui tapait à la porte.
- de Charlotte. Bon... Pas de regrets !! Kei, Hyuna et moi l'avons invitée dans un p'tit resto vietnamien de Georgetown pour fêter son anniversaire la semaine dernière ; elle a passé le tiers du repas à envoyer des textos sous la table... J'aime bien payer l'addition pour des gens aussi agréables...
- de Hyuna. Et là, pas de sarcasme, pas d'ironie... Elle va VRAIMENT me manquer, elle ! On a quand même plein de centres d''intérêts communs. Elle m'a tellement parlé de la Corée que j'ai très envie d'y aller d'ici quelques années. C'est une photographe absolument géniale dont j'aimais avoir les oeuvres accrochées sur les murs de ma chambre. C'est une cuisinière hors pair qui a su me faire oublier les odeurs de traiteur chinois de mon appartement par moments. Elle est hyper franche, débrouillarde, et en même temps, sensible et psychologue. Bref, c'est mon Hyuna !
'
* Du coup, j'en ai profité pour partager quelques moments très chouettes avec ladite Hyuna !
'
La semaine dernière, comme je me sentais un peu honteuse parce qu'elle connaît vachement mieux le cinéma occidental que moi le cinéma asiatique, je lui ai demandé de me montrer son film coréen préféré. On a donc regardé Old Boy, chef d'oeuvre ayant gagné la palme d'or à Cannes en 2004, réalisé par Chan-wook Park. Ne ressemblant à aucun autre film, c'est un mélange d'intense violence, presqu'esthétisée, et de grande poésie. La bande originale est absolument sublime ! Les acteurs sont excellents, en dépit du fait que pour les deux actrices principales, c'était leur premier rôle. Quant à l'intrigue, elle est très très bien ficelée et la fin est riche en révélations et émotions. Bref, je vous le recommande 1000 fois !
'
Lundi soir, parce qu'elle adore ça depuis qu'elle en a goûtée en France, j'avais promis de lui préparer une ratatouille. Je ne sais pas pourquoi, elle met ce plat sur un piédestal... En Corée, à côté du riz et de la friture, ils ont souvent des tas de petits légumes. Mais d'une part, ils sont soit crus, soit à peine cuits à la vapeur. Et d'autre part, ils sont tous séparés, dans des petits bols différents, en guise d'accompagnement plus qu'en guise de "vrai" plat. Pour elle, un tel mélange de légumes, cuits longuement, en grosse quantité, et liés par le romarin et l'huile d'olive, c'est de l'innovation donc ! Pari réussi : elle a décrété que ma ratatouille était the best ever ratatouille qu'elle ait mangé.
'
Et en dessert ce même soir, elle s'est aussi collée aux fourneaux, puisqu'elle était bien décidée à faire pour la première fois en roue libre un crumble à ma façon. La cuisson n'était pas encore au point, mais mon élève s'en est quand même très bien sortie ! Voilà comment, après avoir exporté la salade de Lucile à Dubai, je vais exporter mon crumble à Séoul ! Moi je dis : ça pète !
'
Et pour couronner la "géniattitude" de ma roommate en or, pour Noël, elle m'a offert deux de ses photos, imprimées sur papier glacé et encadrées, en grand format. L'une de Boston : un jeu de reflets de bâtiments en briques rouges dans une flaque d'eau parsemée de feuilles d'arbres, avec une lumière d'éclaircie post-gros orage... Et l'une de Corée ! Elles sont vraiment magnifiques et originales toutes les deux. En même temps, c'est pas pour rien qu'en parallèle de ses études de sciences po, elle va avoir un diplôme de photographie dans un an...
'
* J'ai dansé en public !
'
Eh oui ! L'obligation finale de mon cours de danse de musical de ce semestre, c'était une performance en public samedi dernier, dans l'un des auditoriums de GW. Juste avant un numéro de danse africaine et juste après un numéro de danse classique, onze filles et moi avons donc dansé pendant 3 minutes sur la musique d'ouverture de Dreamgirls. Chaussures à talons et brides argentées, robes noires à paillettes courtes ou bien ouvertes sur les cuisses, nous avons joué les femmes fatales... et nous avons été chaudement applaudies ! La boule dans la gorge et les mains qui tremblent pendant toute l'heure qui précédait, pendant le show, et pendant les 10 minutes qui ont suivi... Je n'avais pas ressenti ça depuis une audition de violon.
'
Alors, sur la première photo, c'est pas très difficile de me trouver... On me reconnaît je pense... Et sur la deuxième, je suis la 5ème en partant de la droite ! :-)
'
''
(Coller vos yeux sur l'écran n'agrandira en rien les photos :-)
'
*J'ai testé l'une des traditions ancestrales de GW : le Midnight Breakfast !
'
Je m'explique... Chaque année depuis des décennies, en plein milieu des derniers jours de révisions/examens, l'administration de l'université et le corps enseignant organisent ce qu'on appelle le "midnight breakfast". Pour que les étudiants bûchant sans relâche à la bibli ou dans les dorms fassent une pause et décompressent, ils leurs offrent un petit-déjeuner/un goûter à minuit dans les locaux de l'université. Gros gâteaux, bagels, jus de fruits, sodas... Le tout accompagné d'un petit show informel, fait par les associations artistiques de l'université qui le souhaitent !
'
Ne voulant manquer ça pour rien au monde, Flavia, Marine et moi sommes donc sorties des dorms à 23h30 hier soir, pour découvrir les rues du campus sous un nouveau jour : éclairées par les réverbères et entièrement blanchies par la neige tombant à gros flocons. Nous avons fait deux/trois photos de rigueur. Et puis nous sommes allées au Marvin Center, où j'ai pu écouter le super groupe a cappella mené par Shonali (une Américano-Indienne que j'avais connue à Pipo), voir une troupe de hip-hop étonnante par son énergie et sa synchronisation, et me lamenter devant une bande de greluches prétendant faire de la danse orientale en se contentant de remuer des fesses... Cet endroit, qui est un peu le centre névralgique du campus était si gai, si animé, à minuit et demi passé, que c'était à en oublier ces examens qui nous pourrissent la vie ces jours-ci...
'
Voilà, sur ces jolies photos de neige, je vais dodoter pour être apte à gribouiller ma dernière feuille d'examen du semestre demain après-midi, déménager et parcourir les 18h de bus qui me séparent de Charleston ! :-)
'
Bisous les choupinoux !
haha !! comment t'as deviné qu'on allait coller nos yeux à l'écran ? oublie pas la choré, à ton retour à paris, je veux une représentation privée :)
RépondreSupprimerBine joué, j'ai aussi collé mes yeux à l'écran :°)
RépondreSupprimerBises,
Machenka