C'est avec beaucoup de retard mais beaucoup de motivation que je m'apprête à vous raconter ma récente découverte de Chicago... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire avec la photo qui suit, ça ne va être ni court, ni de la fiction !... Je savais d'avance que j'allais l'aimer cette ville...
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Point de départ de la route 66... Lieu de naissance d'Hemingway, de Walt Disney, de Miles Davis... Capitale de la Prohibition (je visionne Al Capone sirotant du champagne dans des grands hôtels)... Une odeur d'hôpital (cette fois, je vois le Docteur Ross - George Clooney pour les non-initiés - dans le métro aérien à toute heure du jour et de la nuit)... Un mélange de grattes-ciels rétro et glaciaux entre lesquels sillonnait Matthew Broderick en décapotable en 1986... Plus le lac Michigan, l'Art Institute, la Sears Tower... Tant de références cinématographiques pour une seule ville, ne serait-ce que dans sa gare principale... il fallait que je vois ça de mes yeux ! Et bien je l'ai fait !!!
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En voiture Simone !!!
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D'abord, le train ! Eh oui, puisque de DC à Chicago, nous avons passé 17h dans un train Amtrak. Rien que ça ! Pas dans une couchette ; un vrai fauteuil... La seule contrepartie positive au phénomène de l'obésité aux Etats-Unis ? Les fauteuils en question sont très larges... Enfin, c'est le seul atout des trains américains. Amis français, arrêtez de blâmer la SNCF ! Malgré ses grèves chroniques, notre système ferroviaire est BIEN MEILLEUR qu'aux States ! Vive la rapidité et la modernité de nos TGV !
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Pendant les 17h en question, essentiellement passées dans le noir, nous avons donc lu, lu... et puis lu aussi. Et puis on a "essayé" de dormir... sans grand succès !
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Des heures de campagne profonde : des montagnes Appalaches de Virginie occidentale aux grands lacs en arrivant dans l'Ohio, des forêts dénudées aux rivières gelées... Parmi les rares villes traversées où le train s'est arrêté :
- Rockville, dans le Maryland (spéciale dédicace à Benoît...)
- Pittsburg, en Pennsylvanie ; une jolie traversée de la capitale de l'acier de nuit. De beaux vieux buildings bien mis en valeur par l'éclairage, et puis des ponts au-dessus de la rivière, très nombreux... (Selon Théophane, c'est "la ville des ponts", du fait des deux fleuves qui se rejoignent en son centre.)
- Cleveland et Toledo, dans l'Ohio ; ça m'a donné l'occasion de revoir le lac Erié, plus féerique de nuit que de jour, car bleu foncé scintillant
- Ekhart, dans l'Indiana : patelin microscopique qui ne vend pas vraiment du rêve...
- et le reste, je ne m'en souviens plus !
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Regardez bien cette ferme... 4 jours plus tard, même photo... sous 30 cm de neige !!!
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Et puis enfin, ça y est ! Vers 9h30 du matin, crades et épuisées, nous arrivons à Chicago : Marine (ma pin-up), Maria (ma coloc'), Eduardo (un Espagnol), et moi. Et même des voies ferrées, le panorama vaut déjà le coup d'oeil...
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'D'emblée, on remarque la Sears Tower, qui s'élève plus haut que tous les autres et domine les Etats-Unis, depuis l'effondrement des Twin Towers new-yorkaises.
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Le débarquement en gare de Union Station me plaît beaucoup... L'ancienne salle des pas perdus est mythique, et en descendant ses escaliers, je me remémore Kevin Costner courant après une poussette dévalant ces mêmes marches, dans les Incorruptibles.
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'Dehors, bonne surprise : il fait un temps magnifique (bien qu'un peu frisquet quand même !). La gare étant située en plein coeur de la ville, nous sommes immédiatement happées (ça m'énerve de ne pas mettre de -e à tous mes participes passés tout ça parce qu'il y avait un garçon pour 3 filles... alors tant pis !) par le paysage.
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La Michigan River qui traverse Chicago me rappelle à quel point j'aime les "villes d'eau"... Il faut dire qu'à DC, même si on a le Potomac, il n'est pas vraiment "prégnant" ; on ne le voit pas vraiment, on ne le traverse jamais... Ici, la Michigan River est vraiment intégrée dans la ville : bordée de grands buildings sur plusieurs km, enjambée par de nombreux ponts (dont des dizaines de ponts mobiles)...
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'La vision de la Sears Tower juste au-dessus de nos têtes nous oblige à renverser la nuque en arrière. On ne va pas tarder à monter dedans...
Il faut dire que les grattes-ciel se comptent par dizaines. Droits, arqués, bleutés, noirs, rouges même, glacés, en acier, en pierre, travaillés, minimalistes... Pendant 4 jours, ces milliers d'étages réunis vont nous en mettre plein les mirettes !
Après avoir posé nos valises à l'auberge - soit dit en passant la meilleure que j'ai testée en 4 ans d'auberges de jeunesse ! - et fait une toilette de chat, nous repartons... Nous découvrons le L, c'est-à-dire le métro aérien (L stands for "elevated train") de Chicago. Inauguré en 1892, le métro constitue le moyen de déplacement le plus pratique de la ville : RAPIDE , FRÉQUENT, au tracé LOGIQUE, fonctionnant H-24... On retrouve un peu de la fonctionnalité propre au métro parisien, et on se dit que, vraiment, il n'y a qu'à DC qu'il est nul !
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Parmi les marques de fabrique de la ville que l'on distingue déjà :
- ses rails aériens en acier jaune, vert, rouge
- ses lampadaires, hérités du début du siècle et incompréhensiblement allumés à toute heure du jour et de la nuit ! (Vive l'écologie !)
- ses façades quadrillées de milliers de petites fenêtres ; ses arrières-cours sur lesquelles débouchent les escaliers de secours (comme à NYC !).
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Et puis parce que quand même, la perspective d'aller voir tout ça d'en haut nous allèche, direction la Sears Tower pour 1h d'attente et 1 minute et demie d'ascenseur... Si l'on ne compte pas ses antennes - qui l'allongent encore -, elle mesure près de 443 m de haut. Rebaptisée Willis Tower en 2009, en raison d'un changement d'actionnaire majoritaire dans la propriété, elle dépasse officieusement les Petronas Towers de Kuala Lumpur (qui, elles, trichent en comptant leurs antennes comme des mètres supplémentaires).
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Grimpées au 103ème étage en une poignée de secondes à peine, nous avons alors une vue imprenable sur le lac Michigan, la ville, ses artères, son fleuve, ses toits, son Loop...
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Hilare pour ma part, courageuse mais pas non plus très à l'aise pour Marine (qui ne VEUT PAS regarder sous ses pieds), Marine et moi nous avançons dans l'une des "cages" en verre suspendues au-dessus du vide... C'est impressionnant et bigrement rigolo ! Ca donne l'impression de marcher au milieu d'un petit monde de Playmobil ou de Polly Pocket...
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Ce qui me plaît énormément dans le panorama, ce sont les très nombreux grattes-ciel anciens, des années 1920, 1930... Ils sont très travaillés, se terminent généralement en pointe dentelée... Sur la photo qui suit, vous pouvez en voir un avec une terminaison jaune cylindrique. Construit en période de Prohibition, l'architecte avait imaginé représenter un bouchon de bouteille de champagne... Il ne manquait pas d'humour...
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'Et puis sur la photo suivante, vous avez un bon aperçu des 2ème et 3ème plus grands grattes-ciel de Chicago : la Trump Tower à droite - toujours à Donald ! - et le John Hancock à gauche...
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'Redescendues sur la terre ferme, nous repartons en balade dans les rues du Loop... Le Loop, c'est en fait le quartier des affaires historique de Chicago - et donc des grattes-ciel - appelé comme ça car encerclé par le métro aérien à la manière d'une boucle.
Nous passons devant le Board of Trade, à savoir la plus ancienne bourse de commerce au monde (créée en 1848). Et oui, pour rappel, Chicago constitue la première place boursière mondiale en termes de maïs et d'autres produits agricoles. Le bâtiment, lui, date de 1930. Il est dans le plus pur style Art Déco.
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'Du verre et de la pierre encore...
Enfin, nous arrivons sur les bords du lac et du Harbor... J'en profite pour vous présenter rapidement mes compagnons de voyage de GW : quatre Anglaises plus les deux Espagnols déjà présentés...
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De g. à dr. : Marine, Lottie, Sophie, Andrea, Eduardo, Lily, Maria.
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Bon voilà ! En fait, c'est la dernière fois que vous en entendez parler, car il nous aura fallu seulement 24h pour réaliser qu'on n'était pas vraiment sur la même longueur d'onde, ni d'un point de vue financier, ni d'un point de vue culturel... Nous, on ne vient pas 4 jours à Chicago pour aller au Spa ni pour passer nos après-midi à l'auberge dès qu'il pleut trois gouttes. Voilà ! C'est dit !
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Je reprends donc où j'en étais... Le lac ! Pour mon plus grand bonheur, des kg et kg d'oies sauvages...
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'De jolis grattes-ciel toujours...
De la banquise par endroits, tellement il a fait froid ces dernières semaines...
Un port de plaisance complètement inutilisable...
Et puis c'est sur ce soleil couchant que nous nous enfonçons dans Navy Pier, lieu de musées et de jeux pour les enfants...
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'Suivant les Anglaises sans me poser de questions, je me retrouve en haut d'une grande roue (ferris wheel), d'où on a, c'est vrai, une assez belle vue sur la skyline qui se met peu à peu à scintiller...
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Comme nous, on n'a pas envie de prendre le taxi, on marche pour rentrer à l'auberge... et on ne le regrette pas ! Car passer sur Magnificent Mile à la nuit tombée, ça n'a pas de prix ! Bordée par les plus grandes enseignes - Bloomingdales, Macy's... - Michigan Avenue est MA-GNI-FIQUE à cette hauteur-là. Pour cacher leurs structures en acier, les buildings imitent les dentelles du Taj Mahal, de palais vénitiens, s'ornent de gargouilles et d'horloges façon Big Ben...
Le tout au bord du fleuve, toujours...
La soirée s'achève en la mauvaise compagnie des Anglaises... Mais qu'importe ! On est à Chicago pour 3 jours encore !!!
Mais aussi, mais surtout....
RépondreSupprimerLa ville de Baraaaaack.
Pardon, je ne pouvais pas ne pas le dire :)
Il n'y a pas qu'à DC qu'il est nul le métro, viens faire un tour à Buenos Aires ma chérie!!
RépondreSupprimerToujours un plaisir de te lire
Ca a l'air très beau
Je t'embrasse
Lucile