samedi 5 mars 2011

Chicago - North by Northeast - 5/5

Oui, le retour en train mérite bien un post à lui seul !!! Épique !!!
'
Explication :
'
- Le train devait partir à 18h40. Il a en réalité quitté Union Station à 19h30...
'
- Après une demi-heure de trajet, paf, il s'arrête dans la zone industrielle en banlieue de Chicago, dans l'Indiana déjà, mais juste après qu'on ait passé la frontière de l'état...
'
- A ce moment-là, Marine et moi nous apprêtons à passer plus de deux heures à l'arrêt, entre une usine à ma droite et une autoroute à ma gauche. Le wagon est plongé dans l'obscurité, suite à une panne d'électricité vraisemblablement. Amtrak ne nous fournit AUCUNE explication (et là, pour une fois, on aimerait bien ré-entendre la voix agaçante de Madame SNCF...). Dehors il neige. Et la porte du wagon étant fêlée en plusieurs endroits, des stalagmites commencent à se développer dans les interstices. (J'ai beau être un peu marseillaise, JE N’EXAGÈRE PAS !). Comble du comble (si si, c'est possible !) : les toilettes situées au rez-de-chaussée (c'est un wagon à 2 étages) fuient, si bien qu'on patauge dans 5cm d'eau de chiotte (au sens propre !) dès qu'on descend les escaliers... Marine rapatrie d'urgence sa valise à l'étage, et on prie pour ne pas finir noyées dans le wagon comme dans un mauvais film...
'
- Etant dans l'incapacité totale de lire - par manque de lumière - ou de s'endormir - vu le froid de gueux qui règne -, pour remédier à notre craquage psychologique, Marine et moi nous lançons dans un atelier "maquillage à l'aveuglette" avec ce qu'on peut trouver au fond de nos sacs respectifs...
'
'
Ça se passe de commentaires... Vers 23h, le train se décide ENFIN à redémarrer ; les lumières se rallument... C'est reparti ! Après un peu de lecture (merci Boule de suif !), nous sombrons enfin dans la léthargie, malgré l'inconfort des sièges et des allées et venues.
'
- Minuit et demie : je me réveille, sensible à l'arrêt du train. Nous sommes en gare de Waterloo, toujours dans l'Indiana. Il neige toujours à gros flocons et sur le quai, des Amish !!! Je les plains ; pèlerine contre doudoune, c'est tout vu !
- Je me rendors, pour plusieurs heures cette fois...
- A l'aube, gênée par la lumière, j'ouvre les yeux... Je suis émerveillée par la campagne pennsylvanienne sous la neige (où il y a eu une tempête de neige cette nuit-là). J'attends avec impatience la traversée de Pittsburgh au petit matin, qui ne devrait pas tarder...
'
'
'
- Enfin on y est ! La lumière est magnifique ! La neige fait tout briller...
'
'
'
- Et ensuite, je somnole à moitié pendant le reste du trajet... J'ouvre les yeux par intermittence en Virginie occidentale, dans le Maryland... l'occasion de voir une dizaine de cervidés, un bébé raton-laveur (trooooop mignon) et des faisans à gogo.
'
'
- On repasse devant la ferme que j'ai prise en photo 4 jours plus tôt...
'
'
- Enfin, ultime dédicace, nous marquons l'arrêt à Rockville (Maryland), petite bourgade en banlieue de DC ou Benoît a passé une partie de son enfance... (J'espère que t'es touché Bofinou...)
'
'
- A 16h40 enfin, nous posons le pied sur le quai de DC, dégoûtantes, crevées, énervées par les presque vingt-quatre heures de train que nous avons effectuées... mais RA-VIES par notre expérience illinoise ! On y retournera un jour, c'est sûr !
'
Bisous les copains !

1 commentaire: