vendredi 11 mars 2011

A la Maison Blanche...

Après moult tractations / attente dans l'incertitude / coups de téléphone à GW et à l'ambassade de France (toujours aussi inefficace que d'habitude soit dit en passant... Si vous n'avez besoin de rien, vous leur demandez...), j'ai enfin réussi à m'inscrire pour une visite de la Maison Blanche, il y a de cela à peu près deux semaines.
'
Rendez-vous pris ! J'ai rendez-vous un vendredi matin à 6h30 à l'université pour visiter la maison de Barack en compagnie d'un groupe d'étudiants en échange. A 6h50, nous sommes devant l'entrée des visiteurs de la White House, où nous attendons sous la pluie pendant une demi-heure / quarante minutes que les gros malabars qui gardent l'entrée vérifient nos papiers... Nous sommes tous les mains dans les poches, étant données les consignes formelles qui nous ont été données : pas le droit d'avoir un sac, ni d'appareil-photo, ni de guide... Rien à part un parapluie, vos clés et votre passeport !!!
'
7h : nous entrons enfin, pour une visite qui ne durera pas plus d'une demi-heure ! Qu'importe : je foule la pelouse et les graviers de Barack !!! Je ne sais pas si vous réalisez !?!
'
Bon, en fin de compte, ce n'était pas génial génial... J'avais beau me douter qu'on n'allait pas voir grand-chose et que surtout, on n'allait pas le voir lui - et pour cause ! Quand les visites sont organisées 1 ou 2 fois par mois, c'est qu'il est en déplacement ! - je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue.
'
On a enchaîné les salons d'apparat du rez-de-chaussée, c'est-à-dire la partie "ancienne" de la maison très utilisée du temps des premiers présidents, mais pas trop par la suite... On a vu tous les portraits officiels des présidents et des premières dames... Coup de coeur pour Jackie K., as usual... La plus grande cocue de l'histoire, mais teeeeeeellement élégante ! On s'est promené (ça c'était assez chouette !) dans la grande salle de cérémonie, à l'étage, où ont lieu les dîners officiels avec les chefs d'Etat et autres personnalités, des spectacles de temps en temps, ou bien des conférences de presse. Si le rez-de-chaussée est assez sobre (rideaux droits unis, murs clairs...), l'étage est hideux lui. Les tableaux s'empilent sur des tapisseries déjà très chargées à la base. Les murs, les tapis, les tentures mêlent des couleurs "lourdes". Le salon bleu ovale (juste en dessous du Bureau Ovale) est tout simplement abominable...
'
Ce qui m'a le plus plu en fait, c'était la collection de photos des différents présidents à la Maison Blanche, sur les murs des couloirs. Du mariage de la fille de Johnson dans l'un des salons à une danse John Travolta/Lady Diana à l'occasion d'un dîner officiel en 1985, j'ai "découvert" plein de petites anecdotes originales... J'ai notamment appris que Grace Coolidge, l'épouse du Président Coolidge (années 1920) avait un Ninnin apprivoisé (autrement dit un raton-laveur), qu'elle promenait partout en laisse...
'
'
De cette visite, je n'ai donc pas retiré grand-chose quand même. Si la maison me plaît énormément d'extérieur, par son architecture et son côté "modeste" du point de vue de la taille, l'intérieur ne m'a pas emballée. Je n'ai à aucun moment eu l'impression que des gens s'y affairaient 24h/24, excepté quand nous nous sommes trouvées face à des paravents bouchant un couloir et sévèrement gardés. Le seul élément qui m'a fait prendre conscience du fait qu'une famille avec deux enfants y vivait vraiment, c'est quand en sortant, j'ai levé la tête vers le premier étage, et vu un papillon en Window Colors collé sur l'une des vitres. Eva et Rüdiger, Malia et Sasha ont les mêmes activités que vous, vous voyez ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire