lundi 21 mars 2011

Sur la route d'Annapolis

Une semaine avant de partir en Spring Break, un dimanche de bon matin, Marine et moi avions rendez-vous avec Trevor pour partir en road-trip (ou tout comme !).
Objectif : louer une voiture pour la journée pour que nous puissions conduire un peu toutes les deux et ne pas perdre la main.
Itinéraire : Baltimore, pour passer prendre Louise et sa soeur, puis Annapolis, pour visiter.
Conditions météo : pluie torrentielle du matin au soir.
'
Malgré ce, c'est donc de bonne humeur que je me suis élancée la première, au volant d'une assez grande voiture à boîte de vitesse automatique, sur Constitution Avenue, sur l'Ellipse, dans les petites rues de Capitol Hill, etc. Bon, ça c'était juste pour me la péter 2 minutes et vous dire que J'AI CONDUIT toute seule comme une grande dans les endroits les plus emblématiques de Washington.
'
Bref, en fin de matinée, nous récupérons Louise et Caroline, direction Annapolis donc ! Petite bourgade du Maryland située sur la baie de Chesapeake, ce fut la toute première capitale historique des Etats-Unis d'Amérique, (avant Philly et avant DC !) en 1783-1784, puisque c'est là que George Washington rendit les armes à la fin de la guerre d'Indépendance contre les Brits. Aujourd'hui, la ville est connue pour être la capitale de l'état du Maryland (bien que Baltimore pèse beaucoup plus lourd, d'un point de vue démographique et économique) et le siège de la Naval Academy.
'
Etant donnée la météo exécrable, je n'ai fait que très peu de photos et nous aurons finalement passé plus de temps à courir d'auvent en auvent trempés jusqu'au slip qu'à vraiment "visiter" la ville. Quoi qu'il en soit, du peu que j'en ai vu, j'ai beaucoup aimé. On se croirait dans un petit village ancien : aucun immeuble, que des briquettes rouges, des petits perrons, des petites fenêtres, des petits squares... Les rues montent et descendent, et dessinent parfois des courbes (phénomène assez rare dans les villes américaines pour être souligné). Le petit port de plaisance est joli comme tout, et sur les quais, on ne trouve que des tavernes à l'ancienne, servant essentiellement des fruits de mer.
'
Dans un premier temps, nous visitons la fameuse école navale, l'une des plus prestigieuses du pays, puisqu'elle forme les hauts officiers de l'aéronavale, et fondée en 1845. Nous apprenons en quoi consiste l'emploi du temps détaillé des élèves officiers, et on se dit que non, vraiment, l'armée n'est faite pour aucun de nous. Nous nous promenons devant les maisons luxueuses mais toutes identiques réservées aux officiers dirigeant l'école, ainsi qu'au pasteur de la base. Nous pénétrons aussi dans l'église, très jolie car très lumineuse et fortement reliée à la Marine en général. Des bateaux sur les vitraux, des vers bibliques uniquement en rapport avec la mer sur les murs, des déclinaisons de bleus et blancs.
'

' La fine équipe : Caroline, Louise, Trevor et Marine.
'
'
'
Après ça, nous nous dirigeons vers l'espèce de salle polyvalente utilisée pour les cérémonies en tous genres de l'école : diplomations, mariages internes, bals, etc. Par certains côtés, elle fait un peu penser au grand hall d'accueil des immigrés à Ellis Island. Suspendu au plafond, un biplan dont je ne connais pas le nom mais que je mets quand même pour faire plaisir toujours au même...
'
'
'
Après ça, direction le Capitole. Il n'est pas grand, comparé à celui auquel je suis habituée, mais il se dresse quand même sur un petit promontoire, avec une petite coupole en bois et tout et tout... C'est le tout premier Capitole des Etats-Unis donc. On le visite rapidement et on découvre les salles des représentants et des sénateurs actuels ainsi que les premières salles dans lesquelles se réunirent tous ou partie des Pères Fondateurs à la fin de la guerre d'Indépendance afin de décider des démarches à suivre.
'
'
Trempées et incapables de marcher dehors tellement il pleut, nous décidons ensuite de foncer dans l'une des tavernes du port pour déjeuner au sec. Bisque de coquillages, gâteaux de crabe, moules, etc. A nous cinq, on tente à peu près tout ça... avec de bonnes surprises (les crab cakes) et de mauvaises surprises (la notion de "moules au vin blanc" des Américains). Snifff... Elles sont loin les moules frites de Saint-Valéry-en-Caux...
'
Après une très courte déambulation dans les petites rues, entre deux magasins, nous remontons dans la voiture et nous nous décidons à rentrer à DC... Temps vraiment trop pourri de chez pourri décidément ! Sur le chemin du retour, c'est Marine qui conduit. A Baltimore, on dit au revoir à Loulou, suite à quoi je m'endors comme un bébé, pour me réveiller devant les dorms. Preuve que la conduite de Marine est tranquillisante... ;-)

1 commentaire:

  1. Puisque tu n'as pas "perdu la main" il ne te reste qu'à ramener le permis de conduire...ensuite nous verrons bien comment le transformer !
    Un merci tout particulier à Trevor de notre part !

    Maman

    RépondreSupprimer