'
(Madina à g., moi à dr.)
'
... action !
'
Lundi dernier, le Directeur du FMI a franchi LE block (en voiture) qui le sépare de GWU, l'histoire de donner une conférence aux journalistes et aux étudiants qui le désiraient, sur le thème "Global challenges, global solutions ?". Moment de grande fierté pour l'université, qui n'avait jamais reçu un Directeur du FMI avant lundi, malgré la grande proximité géographique des deux institutions. C'est donc tout naturellement que, d'une part, la communauté de Pipo ainsi que les francophiles (Erin, Irina, Madina...) se sont retrouvés assis au 2ème rang, et que, d'autre part, le Dean en personne, Steven Knapp, l'a accueilli et introduit dans les règles de l'art.
'
'Après avoir été élogieusement présenté par le directeur de la School of Business, DSK a donc donné une demi-heure de conférence sur les enjeux économiques mondiaux du moment, pour les pays développés et ceux moins avancés. 1 minute de cirage de pompes sur : "Je me sens infiniment honoré d'être accueilli par l'une des meilleures écoles au monde... blahblah..." puis il est entré dans le vif du sujet...
'
'Tirant les leçons de la crise, il a rappelé l'importance d'un retour à la régularisation des marchés financiers ainsi qu'à des agences de notation impartiales, notamment via une plus grande implication étatique. S'il fait une grande distinction entre mondialisation des échanges et mondialisation financière, il se félicite de la première, productrice de richesses, et déplore les dérives de la second, génératrice d'inégalités accrues. Quelque peu critique du "laissez-faire" prêché par Adam Smith, il a eu un mot d'humour pour "la main invisible du marché", ne devant en aucun cas devenir "le poing invisible" pour l'unique bénéfice de quelques cupides. Afin de calmer l'appétit des financiers, il a réaffirmé son intention de les taxer davantage, sur la taille de leur bilan ET sur leurs profits annuels. Mais malgré ce tableau assez sombre, il a fait preuve d'optimisme dans sa conclusion, en rappelant les prévisions assez positives sur la croissance mondiale et le chômage pour cette année, et ce malgré la récente hausse du coût du pétrole et le séisme au Japon.
'
'Observations en vrac :
- DSK avait l'air ra-vi d'être là ! Très souriant, avenant, ne manquant pas d'humour, visiblement pas pressé, il s'est prêté avec plaisir au jeu des questions/réponses avec les étudiants à l'issue de la conférence. Agréable !
- Son discours était très accessible, presque vulgarisé... Je ne dirai pas qu'il s'est contenté d'énumérer des platitudes pendant 1 heure mais il n'a rien dit non plus de transcendant. Malgré ce, sa capacité à répondre du tac-au-tac à des questions très pointues sur des mesures financières particulières ou des pays en particulier par les étudiants en business après coup m'ont prouvé qu'il était beaucoup plus calé qu'il voulait bien le laisser croire en première partie.
- Il parle plutôt bien anglais, même si de temps en temps, sur certains mots, l'accent français réapparaît de façon très prononcée... Il est tout petit et vraiment gros ; il a un peu une silhouette de petit ténor italien, avec un sacré coffre... S'il est élu en 2012 (s'il se présente !), ça fera 2 nains à la suite !
'
Ravi d'être là... et ravi de se voir offrir une casquette aux couleurs des Colonials (nos basketteurs) !
'
'
Bref, un moment privilégié quand même que d'avoir pu approcher de si près notre potentiel futur Président de la République ! [Même si on n'a pas osé lui demander s'il se présentait en 2012...]
c'est vrai, personne n'a osé posé la question sur sa potentielle future candidature à l'élection présidentielle française ? en même temps peut-être qu'aux EU à part les français tout le monde s'en fout plus ou moins... en tout cas s'il se présente, sûr et certain qu'il viendra donner une conférence à Sciences Po l'an prochain (et ouii un des plaisirs d'être étudiant à Sciences Po), donc t'auras l'occasion de le recroiser héhé !
RépondreSupprimer