Aujourd'hui, ça va être une journée essentiellement "musées". On prend le métro (et j'en profite pour vous glisser une photo de l'une des stations-bunkers du métro de DC !), direction le Mall.
'
'On commence par la Freer Gallery of Art, très très beau musée créé à partir d'une immense collection privée.
'
Petite explication sur le bâtiment d'abord.
Celui-ci date de 1923. Comme la bibliothèque du Congrès, il est de style "Renaissance italienne". Tout en marbre blanc et granit rose, les 19 galeries en enfilade qui le composent s'articulent autour d'une très belle cour intérieure.
'
''
Petite explication sur la collection elle-même maintenant.
Elle appartenait au départ à Charles Lang Freer, un homme d'affaires originaire de Detroit ayant fait fortune dans le wagon de train. Neurasthénique, ses médecins lui conseillèrent à la fin du XIX° siècle de travailler un peu moins et de s'amuser un peu plus pour se détendre. Amateur d'art et déjà richissime, Charlie s'est ainsi lancé dans des voyages et l'acquisition de tableaux et d'objets d'art. Voyageant par exemple à plusieurs reprises en Egypte, il s'était fait de bons amis locaux là-bas, connaissant les marchés noirs et les arrières-boutiques dans lesquels acheter des antiquités de grande valeur pour trois fois rien.
Sur 19 galeries, 16 sont consacrées à 6 millénaires d'art asiatique, d'abord. Au total, 24 000 objets sont ainsi présentés : des sculptures indiennes, des éventails japonais, des poteries coréennes, des peintures chinoises, des carrelages iraniens, etc. Ça a l'air un peu rébarbatif dit comme ça, mais en réalité, c'était très très chouette !
A cela, il faut ajouter les peintures de James Whistler, un peintre américain de la fin du XIX° siècle, à mi-chemin entre le symbolisme, l'orientalisme et l'impressionnisme.
'
La suite en images !
'
Kongorikishi, Japon, XIV° siècle, temple de Sakaï.
'
'
Bosatsu, sculpture japonaise de la fin du XII° siècle (période Heian tardive).
'
Des amulettes égyptiennes
'
Un masque chinois...
'
Des estampes chinoises...
'
'
Enjoying a cool evening on the Sumida river, par Aoki Hodo, Japon, XIX° siècle.
'
De l'art islamique comme j'aime...
'
'
'
'
Somaskanda (Shiva et sa femme Uma), Inde du sud, XII° siècle, dynastie Chola.
'
'
'
Des miniatures indiennes...
'
Bodhisattva, Népal, XIV° siècle, royaume Malla.
'
Ganesh assis, Inde, XII°-XIII° siècle, dynastie Hoysala.
'
'
(Bon, je suis désolée, c'est un peu le bazar niveau photos, mais en même temps, dans le musée aussi c'était le bazar, alors mea culpa !)
'
Ci-dessous : le portrait de Charles Lang Freer par James Whistler réalisé en 1902 ! Deux illustrations en une ! Et puis un tableau de James Whistler qui date de 1864, "Caprice in purple and gold no. 2 - The Golden Screen", dans lequel on voit bien ce goût renaissant pour l'Orient.
'
'
'
Enfin, une dernière curiosité très intéressante de ce musée : la Chambre du Paon. Je m'explique. C'est un riche armateur anglais qui commanda les peintures de cette salle à manger à Whistler. A l'origine baptisée "Harmonie en bleu et or", cette pièce était dotée de murs recouverts de cuir ancien, d'un plafond métallique au motif de plumes et d'étagères en bois doré pour exposer la grande collection de porcelaines chinoises de l'armateur. Whistler n'en réalisa donc que les peintures, dont "Princesse au pays de la porcelaine", la pièce centrale. Charles Lang Freer acheta la salle dans son intégralité à un marchand d'art londonien, et l'installa dans sa maison de Detroit, avant qu'elle ne soit transférée dans son musée à Washington en 1919.
'
'
'
Voilà pour la Freer Gallery. Après ça, nous sommes passées brièvement par la Arthur M. Sackler Gallery, qui la jouxte, et qui présente à peu près le même genre d'objets, à la différence que ceux-ci proviennent de la collection privée d'Arthur Sackler.
'
Nous avons également traversé les jolis jardins du Smithsonian Castle tout proche, centre administratif et sorte d'office du tourisme.
'
'
Après un déjeuner dans un bon bar à tapas de Chinatown (si si !), on pénètre à nouveau dans un musée. Cette fois, il s'agit d'un énorme building de style néoclassique (un énième temple pseudo-grec dans la ville !) abritant à la fois le Smithsonian American Art Museum et la National Portrait Gallery. Le premier est le plus vieux musée national du pays et c'est là que Lincoln tint son bal d'inauguration. Le passage d'une collection à l'autre n'étant pas clair, on s'emmêle un peu les pinceaux là encore...
'
En tout cas, ce qui m'a plu ici, c'est l'exposition d'artistes d'ethnies ou d'origines très différentes (des WASP, des Blacks, des trappeurs du grand nord, des Asiatiques, des Italiens, des chicanos, etc.), bien plus représentatifs de "l'art américain" au sens large que la plupart des musées nationaux. Petit tour en images !
'
Snow Fields (Winter in the Berkshire), Rockwell Kent, 1909.
'
Fall in the Foothills, Herbert Dunton, 1933.
'
View of Artist's Home, Pedro Cervantez, 1938.
'
Amarilla, Joseph Fleck, 1927.
'
A reading, Wilmer Dewing, 1897.
'
Homecoming, Norman Rockwell, 1924.
'
Neapolitan Song, Joseph Stella, 1929.
'
Strong woman and child, Yasuo Kuniyoshi, 1925.
'
Enfin, dans la galerie de portraits, un espace est consacré à tous les Présidents américains depuis Washington, et l'on y trouve des portraits parfois non conventionnels, assez amusants.
'
Franklin Delano Roosevelt - Presidential Hands, Douglas Chandor, 1945.
'
George Herbert Bush jouant au lancer de fer à cheval, Pat Oliphant.
'
Dans la cour centrale du musée se jouaient des impros de jazz quand nous sommes enfin parties, en fin d'après-midi. J'ai beaucoup aimé le plafond, en acier et verre gondolés, qui donne l'impression d'être dans une serre.
'
'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire