lundi 23 mai 2011

Mom in DC - Des vieux grimoires et des orchidées

Premier jour de Maman à DC depuis 29 ans => revoir ses classiques semble impératif !
'
'
Première étape de la journée : lui montrer mon campus bien évidemment, surtout que les fleurs de cerisiers ont bien tenu jusque là, et qu'en trois jours d'absence à peine, les tulipes, les jonquilles et les narcisses se sont tous épanouis. Kogan Plaza étant LE joli coin vert du campus, on le traverse forcément. Je lui montre notre école des médias dernier cri, avec alignement de télés allumées du monde entier dans le hall. Je lui montre les bâtiments où j'ai cours, la bibliothèque, le Starbucks (si important en périodes de révisions !), etc.
'
'
'
J'en profite pour rectifier une petite erreur et vous montrer la maison du dean, qui est celle-ci et pas celle que j'avais montrée dans un post précédent (étant l'une en face de l'autre, j'avais confondu...).
'
'
Ensuite, je montre à Maman le FMI, la Banque Mondiale, la Maison Blanche, Lafayette Square, Pennsylvania Avenue, etc.
'
Dans ces immeubles que j'aime beaucoup, on trouve notamment l'hôtel Intercontinental. Nous y prendrons un verre quelques heures plus tard, en terrasse.
'
On marque un arrêt Chester Dale Collection dans le sous-sol de la NGA. Et puis on reprend la marche...
'
En arrivant au pied du Capitole, sur Capitol Hill, les cerisiers du Japon sont plus beaux que jamais. Toutes ces fleurs paraissent si mousseuses qu'on dirait du coton rose. Les pelouses sont bien vertes quant à elles, pas encore séchées par la chaleur estivale mais déjà remises du gel hivernal.
'
'
'
'
'
A l'ouest du Congrès, sous les arbres, je découvre l'existence de deux petits bâtiments bizarroïdes que je n'avais jamais remarqués avant. L'un ressemble à une mini-tour de guet en pierre. J'imagine que c'est du bidon. L'autre, joliment baptisé "Pavillon d'été", accueille les voyageurs et les promeneurs décidés à gravir la colline du Capitole depuis plus d'un siècle. Petit abri en briques, on y trouve une fontaine ainsi qu'une jolie rocaille dans laquelle les oiseaux prennent leur bain.
'
'
'
'
'
'
On continue la grimpette et on arrive sur le parvis au pied du Capitole, devant une fontaine là encore, côté Mall. Impression étrange que d'être à la fois "écrasées" par cette masse gigantesque qu'est le Capitole, et de surplomber la ville à des kilomètres à la ronde (puisque la vue s'étend au-delà du Potomac, jusqu'en Virginie).
'
'
On contourne ensuite le Capitole, pour pouvoir entrer par l'est. J'en profite pour vous donner un aperçu de la Cour Suprême, ce bâtiment que je n'aurai finalement jamais eu l'occasion de visiter, malgré mon lever à 5h for this purpose un jour d'hiver.
'
'
On tente en vain de visiter le Congrès. Deuxième epic fail en termes de visites d'institutions fédérales. Cette fois, nous sommes bien en semaine, mais les salles ferment à 14h, donc c'est raté. Encore quelque chose que je n'aurai finalement pas vu de l'année donc !
'
Je montre à Maman la magnifique Library of Congress. Toujours aussi émerveillée par son style Renaissance italienne que la première fois, j'en profite pour vous donner quelques statistiques impressionnantes sur l'édifice. La bibli acquiert en effet 10 000 ouvrages PAR JOUR (sur les 22 000 qui lui sont envoyés). On y dénombre donc au total 134 millions d'ouvrages, parmi lesquels : 20 millions de livres, 5,3 millions de cartes et les manuscrits de 23 Présidents américains. Au total, tout ce papier représente plus de 852 km d'étagères. Parmi les choses que j'y observe aujourd'hui : l'un des rares exemplaires (je crois qu'ils sont quatre dans le monde si mes souvenirs sont bons) de la Bible imprimée par Gutenberg en Allemagne au milieu du XV° siècle, la Bible géante de Mayence, des cartes antérieures à la découverte du Nouveau Monde, et des récits illustrés des premiers explorateurs de l'Amérique latine. Très chouette !
'
'
'
'
'
En milieu d'après-midi, on en ressort pour descendre un petit bout d'Independence Avenue, l'histoire d'aller jusqu'aux Botanical Gardens. Grande première pour ma part, mais il fait beau et chaud, c'est la saison parfaite pour voir des fleurs, alors on en profite !
'
'
'
Créés en 1820 à la demande du Congrès, afin de recueillir, protéger et multiplier des plantes du monde entiers, les jardins botaniques sont une petite merveille moins connue (donc moins fréquentée) que les autres musées du Mall mais qui n'en vaut pas moins le détour. La collection de plantes y est très impressionnante, notamment pour ce qui est des épiphytes (ie les plantes qui se développent sur d'autres plantes) et des orchidées. En passant d'une serre à l'autre, on navigue entre la flore désertique, la végétation luxuriante de la jungle, les plantes médicinales ou encore les plantes des jardins tempérés. Dans la serre tropicale, qui constitue plus ou moins le clou du spectacle, une passerelle qui fait tout le tour de la serre et permet de contempler la canopée.
'
Je vous préviens, j'ai pas mis autant de photos depuis les chats à Key West. :-p
'
'
'
Hibiscus
'
'
Du haut de la fameuse passerelle
'
Des palmiers étonnamment aussi beaux qu'en Oman
'
'
Le bal des orchidées !
'
'
'
'
D'autres plantes grasses inconnues au bataillon...
'
La starlette de la semaine...
'
Le bal des orchidées continue !
'
'
'
Des fougères
'
Des plumeaux pour faire le ménage
'
Des plantes des rocailles
'
'
Des roses du désert (aussi en forme que celles du jardin dubaïote)
'
Des mini-orchidées
'
Des papayes
'
Des rocailles tropicales
'
Des orchidées encore...
'
'
'
'
'
Des fleurs bizarres
'
Et les jardins botaniques ne comportent pas QUE des serres, puisque celles-ci sont aussi entourées de différents jardins à thème.
'
'
'
'
'
Et comme après tant de belles visions, il faut compenser un peu, voilà le 4X4 customisé qu'on découvre en redescendant le Mall : "Obama est moitié blanc, moitié étranger, mais entièrement mauvais pour l'Amérique !", "Tu as peut-être volé cette élection, mais tu devras me passer sur le corps pour voler ma liberté, ma religion, mon argent ou mes armes !", "Sauvez l'Amérique, arrêtez Obama !". Rien d'étonnant donc à découvrir en bas du panneau de ce gros pollueur la signature du Tea Party... PALIN POWER !!!
'
'
[Bon là, il est vraiment mignon comme tout, je ne peux pas résister...]
'
'
Nous traversons ensuite le Sculpture Garden du Hirshhorn Museum. Un peu comme dans celui de la NGA, il y a de tout : des me***s contemporiennes et des trucs très originaux et très chouettes.
'
Coup de coeur pour "The Drummer", encore l'un des lapins géants de Barry Flanagan (1990).
'
"Roi et reine", d'Henry Moore
'
L'un des nombreux exemplaires des "Bourgeois de Calais", de Rodin
'
"Femme du Yucatán assise", de Francisco Zúñiga (1973)
'
Assez drôle, un clin d'oeil à Balzac en robe de chambre : "Post-Balzac", de Judith Shea (1991)
'
En ressortant du jardin des sculptures, on passe à proximité du Smithsonian Castle et de ses jolis jardins.
'
'
Comme on n'est plus à ça près, on a beau en avoir plein les gambettes, on traverse le Butterfly Garden qui relie le Mall à Pennsylvania Avenue. (En énumérant tout ça, je réalise à quel point DC est une ville verte et fleurie...)
'
'
On passe à côté du bureau de Poste historique, reconnaissable à sa tourelle.
'
'
Devant la Maison Blanche, la starlette fait LA photo d'usage.
'
'
'
Et puis la partie touristique et marche à pied s'achève à peu près sur West Executive Avenue, devant de jolies maisons hautement surveillées (étant donnée leur vue directe sur la Maison Blanche).
'
'
'
'
Sur ces bourgeons d'arbre de Judée, The End... avant demain !

1 commentaire:

  1. SUPER!J'ai les mêmes fleurs rouges en forme de plumeaux à BA.
    Comment vas-tu? C'est cool d'être de retour chez Papa-Maman?

    Je t'embrasse
    Lou

    RépondreSupprimer