Dernier jour à New York toutes les deux, dernière fois à New York tout court en fait... On a aujourd'hui en projet d'aller sur Ellis Island. Je l'avais faite à la va-vite en décembre et je voulais la refaire ; Maman ne l'avait jamais faite... C'est l'occasion !
'
En sortant de l'hôtel, on monte prendre le métro vers Grand Central, la gare historique de NYC.
'
'... et le Chrysler Building dans une jolie lumière matinale.
Après avoir rallié Battery Park en métro, à la pointe sud de Manhattan, nous découvrons une file d'attente déjà très longue pour prendre le ferry. Officiellement, il n'y en a pas pour plus d'une heure. En réalité, on y poireaute pas loin de trois heures. Frigorifiées, les jambes lourdes, on avance comme des escargots en se distrayant comme on peut. Heureusement que les écureuils (si si je les aimais encore à ce moment-là), les musiciens et les contorsionnistes sont là pour faire passer le temps.
'
'
En apparence, une simple bassine métallique. En réalité, un véritable xylophone avec une étendue de notes bien plus grande.
'
'Oui, il a réussi à fermer la boîte en fin de compte... Fou !
'
Enfin, vers 13h, nous parvenons à embarquer sur un ferry. Je suis un peu énervée parce que finalement, j'ai l'impression que je n'aurai pas vraiment plus de temps que la dernière fois pour visiter mais bon... au moins Maman verra ! Et puis rien que la traversée vaut le coup ! Le panorama de Manhattan esquiché entre ses deux rivières, la statue de la Liberté une dernière fois, les côtes du New Jersey tout proche...
'
'
Enfin, nous débarquons. On a beau être en avril, les arbres n'ont pas changé d'un poil par rapport à décembre dernier ; c'est déprimant.
Revigorées par de bons fish and chips bien chauds, bien gras, bien croustillants, on se lance dans la visite. Je ne vous redonne pas les informations que j'avais déjà données lors de mon premier article sur Ellis Island. Pour ceux que ça intéresse, allez farfouiller dans les articles archivés en décembre. Tout ce que je peux ajouter, c'est que cette fois, je prends davantage le temps de parcourir les vieux locaux, à commencer par l'immense hall dans lequel les immigrants étaient examinés, questionnés, triés.
'
'Je découvre aussi une salle où sont entreposées les maigres possessions des immigrants à leur arrivée, que ceux-ci ont souvent léguées à Ellis Island a posteriori. On y trouve des costumes folkloriques, des missels, des objets de la vie quotidienne, de vieux passeports, etc. Et puis surtout, on passe plusieurs heures à regarder des tas de photos superbes et/ou intéressantes sur :
- les immigrés avant leur départ pour les Etats-Unis : leurs démarches administratives pour acheter des tickets de bateau, leurs voyages terrestres pour rallier les grands ports que sont Le Havre, Hambourg, etc.
- leur vie à Ellis Island, qui dure de quelques jours à quelques semaines, selon s'ils sont placés en quarantaine ou pas, s'ils ont des connaissances déjà installées aux Etats-Unis ou pas, etc.
- leur vie une fois établis aux Etats-Unis : travail aux champs dans le Midwest, commerce et artisanat dans les différents Little Italy des mégapoles de la côte est, etc.
'
Ci-dessous, quatre photos que j'ai trouvées belles (surtout la première !).
'
Une Ruthénienne (région à cheval sur la Pologne et la Lituanie)
'
Une "Madone" de nationalité inconnue
'
Un Maghrébin
'
Une Slovaque et ses enfants
'
En résumé, une visite aussi émouvante que la dernière fois, qui donne envie d'en savoir plus sur l'histoire personnelle et nationale de chacun de ces douze millions d'individus ayant transité par Ellis Island.
'
Sur le chemin du retour en ferry, derniers clichés emblématiques de Manhattan... Par chance, si le froid persiste, le ciel de cette fin d'après-midi est dégagé.
'
'
Heureusement que les Chinois sont là pour immortaliser nos trombines...
'
'De retour sur la terre ferme, on se trompe de direction de métro (pour info, le métro new-yorkais est un bor*** innommable, bien qu'efficace !), ce qui nous vaut un petit détour par Brooklyn. L'occasion pour Maman d'emprunter l'emblématique pont de Brooklyn, qu'elle n'avait jamais pris, et d'où on a une vue magnifique sur le Manhattan Bridge.
'
'En remontant Manhattan, on traverse rapidement East Village, qui a un petit côté "village" comme son nom l'indique, puisque les immeubles y sont moins hauts et sont apparemment entrecoupés de petits squares et places vertes. Chouette chouette ! Dommage qu'on ait un bus à prendre...
'
'Direction DC maintenant ! Et bye bye New York City avant longtemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire