jeudi 5 mai 2011

Mom in NYC - Du naked cowboy et de la moussaka

Ça y est ! Je suis en vacances ! J'ai rendu mon dernier paper il y a une heure. Et en fait... et bah ça me rend triste et méga-mélancolique. 1) Mon année scolaire aux Etats-Unis est vraiment VRAIMENT finie cette fois. 2) Va falloir que je boucle mes valises, que je décroche mes trèfles de la Saint-Patrick, mon éventail coréen et mon affiche de la Book Fest de DC du mur. 3) Va falloir que je rende mes clés. 4) Et je vais me mettre à compter les jours qu'il me reste à vivre ici. Bouhhhhh ! Ça va pas du tout !
'
Bon allez, je me donne un grand coup de pied au derrière et j'attaque le récit du séjour de Maman ici !
'
Mise en garde : va y avoir mouuuuuuult photos, nostalgie de fin d'année oblige !
'
Arrivée de Maman à NYC le jeudi soir, après avoir traversé presque la moitié du globe. Fatigue fatigue...
'
'
Le vendredi matin, ne devant arriver que vers 11h, Maman grimpe en haut de l'Empire State Building en m'attendant. Parce que j'ai apprécié les mêmes vues du même endroit en décembre dernier, mais que cette fois, il fait plus beau et que la ville comporte aussi quelques points verts, même si je n'y étais pas, je me permets de lui piquer deux/trois photos.
'
'
Coup de coeur pour le Manhattan Bridge !
'
'
Mon chouchou de Flatiron !
'
'
'
'
Bon et puis ça, ce sont les environs industriels peu glamours de NYC dans le New Jersey... Ça fait partie de la vue après tout !
'
Retour sur le plancher des vaches. Je débarque à hauteur de Penn Station pour la 4ème fois de l'année. Je retrouve Maman et je l'emmène dans mon p'tit café non loin, prendre mon cream-cheese bagel désormais rituel, l'histoire de catch up un peu.
'
'
Toutes les deux requinquées par un café (jet lag pour Maman, lever à 5h pour moi), nous faisons un crochet par l'hôtel dans Flatiron District pour poser ma valise. Oui parce que je dois dire que même si c'est déjà ma 4ème fois à NYC, c'est seulement la 1ère fois "dans le luxe". Cette fois, je ne partage pas ma chambre avec 12 personnes. Cette fois, on ne mange pas des pâtes dans la cuisine de l'auberge mais on va dans de vrais restaurants. Bref, c'est un peu une cure ! :-)
'
Ensuite, direction Chelsea. Je veux montrer à Maman les galeries, la highline, le Chelsea Market. Je mets plus ou moins ici SES coups de coeur...
'
L'une des baigneuses de Carole Feuerman, toujours aussi troublantes de réalisme - à la Jim Kempner Fine Art Gallery.
'
"Soon to be Hosed", de Robert C. Jackson. La guerre des pommes perpétuelle à la Gallery Henoch !
'
Un paysage français de John Evans, encore à la Gallery Henoch. Je ne sais plus très bien si c'est la Normandie ou pas, mais c'est bien possible...
'
Et ça, je sais plus qui c'est... mais c'est encore à la Gallery Henoch.
'
Voilà pour les galeries. Maintenant, un p'tit mix de photos du quartier AU SOLEIL (ce qui est assez rare pour être souligné !).
'
'
2 symboles forts de NYC : les escaliers de secours sur les façades + les camions de pompiers tant vénérés depuis le 11 septembre. Ils ont tous un drapeau américain qui flotte au vent à l'arrière, en souvenir des attentats.
'
Des expérimentations architecturales très originales !
'
'
Des taxis jaunes, des immeubles en briques écrasés les uns contre les autres, des enseignes à gogo... Cliché mais vrai !
'
Et la highline dans l'ombre...
'
Déjeuner dans le Chelsea Market en milieu d'après-midi. Endroit qui plaît bien à Maman et que je redécouvre avec plaisir : l'art de récupérer de vieux entrepôts moches, d'assumer les tuyaux, les conduites d'aération, les briques, les barres en fonte, etc. et d'en faire un truc super chouette !
'
Après ça, on remonte la 7ème avenue, direction Time Square.
'
'
Il était temps ! Après en avoir tant entendu parler, je vois enfin le naked cowboy de mes yeux : ce guitariste uniquement vêtu d'un slip, de santiags et d'un chapeau de cow-boy, quelle que soit la saison, quel que soit le temps !
'
'
Parmi tous les ads qui défilent sur les façades, la dernière pub en date d'American Eagle Outfitters, rafraîchissante, luxuriante, tropicale... Rien à voir avec le paysage environnant donc !
'
'
On se dirige ensuite vers le MoMA, pour faire la nocturne. En chemin, on croise quelques sculptures amusantes posées ça et là au pied des grattes-ciels. Une série de cloches...
'
'
'
... et des Vénus de Milo américanisées, autrement dit dotées de kg et de cm supplé-mentaires !
'
'
Là encore, je mets quelques-uns des tableaux qui ont plu à Maman et que je n'avais pas déjà mis...
'
Frida Kahlo, Autoportrait aux cheveux coupés courts, 1940.
'
Paul Klee, Chat et oiseau, 1928.
'
Le Douanier Rousseau, "Le gitan endormi", 1897.
'
Je suis toutefois un petit peu déçue car je ne sais pas si le musée a vendu / donné des tableaux à d'autres musées, mais la collection du 19ème siècle, et même celle de la première moitié du 20ème, me paraissent moins riches que la dernière fois. Mais qu'importe ! C'est très chouette quand même. On y voit aussi rapidement une expo d'art sud-africain, assez morbide, car imprégnée de l'époque de l'apartheid.
'
En sortant du Musée, on déambule un petit moment sur 5th Avenue, à hauteur des grands magasins. Chose amusante devant l'iiiiimmense magasin de la chaîne Abercrombie & Fitch, connue notamment pour ses sacs en papier noirs et blancs mettant en scène des mâles au torse hâlé et musclé juste ce qu'il faut, l'un des vrais mannequins de la marque se fait prendre en photo torse nu avec les Asiatiques qui le désirent ;-) Même Maman convient du fait qu'il est plutôt appétissant ! :-p
'
Pour finir la soirée en beauté, nous dînons dans un excellent resto grec sur 7th Avenue. Poivrons farcis et moussaka... Miam miam et puis dodo !

4 commentaires:

  1. MAIS TAIS TOI TAIS TOI TAIS TOI !!!! La 3A, ca ne finit JAMAIS, tu m'entends? Honte sur toi mecreante, impie, TERRORISTE !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, une partie des dessins sur papier (si je traduit bien de l'allemand) sont actuellement à Berlin... Nous les avons admirés avec Eva et pensé très fort à toi... Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Jean : Bouh... Je veux pas partir !!! Mais ça y est, j'ai vidé ma chambre et je move out ce soir...

    @ Elke : Des dessins du MoMA ? Trop chouette ! Vous avez été à Berlin toutes les deux récemment ? Je vous embrasse. A très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Pas une seule photo de la RDM à NYC et à DC ? A croire qu'elle ne y est pas allée !
    HHRDM

    RépondreSupprimer