dimanche 1 mai 2011

Un mariage et un enterrement

Après dix jours globalement tristes durant lesquels les nouvelles dramatiques semblaient s'enchaîner - que ce soit à DC, à Paris ou en Chine - le vent semble enfin tourner plus favorablement ! Cette semaine, bien que studieuse, a été riche en évènements heureux. Le dernier en date étant très très frais, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mes réactions à chaud... (T'inquiète pas Maman, le récit de tes 10 jours avec moi viendra, c'est promis !)
'
1) Jeudi soir. J'ai assisté à un concert à GWU, le concours annuel des groupes "acapela" de l'université. 8 groupes de chanteurs s'affrontaient donc, imitant le fond instrumental uniquement grâce à des voix, dotés de solistes et/ou de choeurs plus ou moins nombreux. Impressionnant ! Tous étaient excellents ! Que ce soit le acapela group de gospel, celui de chant hébraïque (hautement plus joyeux qu'à Chicago), celui exclusivement masculin, celui un peu gothique, ou je ne sais quoi, ils avaient tous de très belles voix, chantaient très juste. Bref, un régal pour les oreilles ! Parmi les 4 morceaux assez courts que chaque groupe concurrent devait chanter, "Baby", le hit de Justin Bieber, représentait une obligation. Adaptée à la sauce de chaque groupe, la chanson a donné lieu à des fous-rires dans la salle. Bref, j'ai passé une excellente soirée, pour les zygomatiques comme pour les tympans ! Coup de coeur pour "Five years time", une chanson de Noah and the Whale dont je n'avais jamais entendu parler avant. (cf. Youtube)
'
2) Dans la nuit de jeudi à vendredi. Le royal wedding bien sûr ! Attelées toutes les deux à la rédaction d'un paper pour moi / du rapport de 3A pour elle, Marine et moi avons passé la nuit scotchées devant sa télé. Nous n'aurions manqué pour rien au monde le mariage du couple princier le plus glam du siècle (a ex aequo avec Grace Kelly), surtout quand on sait que la coloc' de Marine est anglaise. Dur dur de tenir jusqu'à 4h du matin, heure à laquelle les festivités commençaient officiellement à Londres mais on l'a fait ! A partir de 4h, on n'avait subitement plus envie de dormir du tout ! Bien calées dans le canapé-lit de Marine devant la télé, on a fantasmé devant les ors, les robes et les chapeaux de la Couronne anglaise. Les dommages collatéraux ? Beaucoup de fautes de grammaire et de phrases incohérentes à la relecture de mon paper le lendemain après-midi. Whatever ! Ça en valait la peine ! Pour une fois dans ma vie, j'ai pas pu m'empêcher de regretter qu'on ait zigouillé nos Bourbon ! Elle était teeeeeeeellement belle !!! Et sa soeur mérite tellement son surnom de Royal Hotness !!! Et ils ont l'air teeeeeeellement amoureux !!! Et c'était teeeeeeeellement tarte mais teeeeeeeellement chic en même temps !!! Et on s'en fiche que William n'a pas plus de trois poils sur le caillou et qu'on dirait qu'il vient de se faire opérer des amygdales ! C'était un conte de fées, j'avais 7 ans dans ma tête, et je vous embête ! Bref, un grand moment de sourire béat / baba dont j'avais bien besoin ! Un retour dans le monde merveilleux de Sissi le temps d'une nuit ! Aucun regret et aucune honte ! Na ! :-)
'
'
'
'
'
'
Mais quelles fesses ! Quelles fesses !
'
'
'
'
3) Hier. Je vous en avais déjà parlé : suite aux pressions de Donald Trump, Obama s'est senti obligé de rendre public son certificat de naissance à Hawaï cette semaine. Et bien hier soir, il s'est vengé. A l'occasion du dîner annuel des Correspondants à la Maison Blanche - depuis Calvin Coolidge, une fois par an, les représentants des grandes chaînes, des grands médias, des grands journaux, etc. sont invités à un dîner en compagnie du Président - Obama a bien ridiculisé Donald Trump, présent dans la salle et riant jaune. Enchaînant les plaisanteries dans son discours, il a tourné en dérision la requête de Trump en montrant par exemple l'extrait de la naissance de Simba dans Le Roi Lion (présenté à la foule d'animaux de la savane par un singe sur fond de tamtam africain) et en l'associant à sa propre naissance et à ses origines kényanes. Il s'est empressé de préciser "pour la table de Fox News" que ces images ne devaient pas être prises au sérieux, qu'il ne s'agissait pas d'une vraie vidéo de sa naissance et qu'il s'agissait en fait d'un petit bout d'un "dessin animé pour les enfants". Il a montré grâce à un montage Photoshop à quoi ressemblerait la Maison-Blanche si Trump devait y habiter un jour: une espèce de villa aux colonnes dorées, entourée de pelouses couvertes de bimbos en bikini, avec des néons White House Casino sur le fronton. Et j'en passe ! Un comédien/humoriste démocrate s'est chargé d'en rajouter une couche derrière lui. Et c'est finalement les dents serrées, le regard glacial et les joues écarlates, que Donald Trump a fini son dîner. Jouissif ! (Si vous voulez rire, c'est ici que ça se passe => http://www.youtube.com/watch?v=k8TwRmX6zs4&feature=player_embedded).
'
4) Ce soir enfin. Après un dimanche pourri à moisir à la bibliothèque avec Erin, il y a 4 heures, elle lève soudainement la tête de son ordinateur et me montre le flash info sur le site du New York Times. Ben Laden est mort ; l'Etat américain est en possession de son cadavre. Ni une ni deux, nous essayons de nous connecter sur CNN ou sur le site de la Maison Blanche. Impossible : réseau saturé ! Je téléphone à Papa et Maman qui se lèvent à peine à l'autre bout du monde. Je textote tout le monde. Personne ne me croit. Et puis la nouvelle se confirme et se répand comme de la poudre. Les têtes studieuses se redressent. Le ton monte. Et puis soudain, une explosion de cris ! Coups de téléphone, ruées vers les ascenseurs, incapacité de travailler... L'université est en liesse ! Tout le monde laisse tout en plan et se dirige en courant vers la Maison-Blanche, à 5 minutes d'ici. Euphorie, cris de joie, les flashs crépitent déjà par dizaines. En 10 minutes à peine, toutes les chaînes de télé sont là. Les fenêtres de la Maison-Blanche s'illuminent peu à peu. Les gens grimpent sur les lampadaires et dans les arbres sous les fenêtres d'Obama. Je suis happée là-dedans avec Erin et je crie comme les autres : "USA ! USA !", "Fuck Osama !". 9/11 est sur toutes les lèvres. Les gens arrivent par centaines : des jeunes drapés dans des star-sprangled banners, des gens tenant des portraits encadrés de proches disparus dans les décombres du World Trade Center, des présentateurs télé, des flics en renfort pour contenir la foule... DC ne m'a jamais semblé aussi vivant ni si uni ! C'est fou fou fou !
'
Je n'ai pas été dans cet état-là depuis la nuit du 4 novembre 2008. Comme les gens qui m'entourent, jeunes et vieux, j'ai l'impression que pile 10 ans après, des milliers de morts sont enfin vengés. Et puis je repense aux attentats de Madrid, de Londres, de Marrakech il y a quelques jours à peine. Fuck les moralisateurs ! Sauter de joie à l'annonce de la mort d'un homme peut paraître complètement déplacé mais moi je suis ravie. Quand on n'a pas de respect pour ses semblables et qu'on tue froidement et massivement pendant des années, on n'est plus un homme ; on est une bête ! Et encore !
'
Obama a prouvé pour la deuxième fois de la semaine qu'il était décidément génial ! Cette semaine-là, à un an des présidentielles, c'est très certainement un ticket gagnant pour le deuxième mandat. Trump, Palin et Romney n'ont qu'à s'expatrier ; aucun d'eux ne lui arrive à la cheville ! D'ailleurs, les cris fusent déjà : "Four more years ! Four more years !"
'
Si vous vous souvenez bien, quelques jours après mon arrivée ici en août dernier, j'avais assisté par hasard au meeting lamentable du Tea Party. Et bien quelques jours avant mon départ, j'assiste à un évènement historique autrement glorieux de l'histoire de Washington ! Et j'en suis encore toute frétillante. Il est 3h04 du matin. Je suis de retour en bibli depuis plus de deux heures, et là, je vais me coucher, en pensant au fait que, même si là-bas quelque part dans les montagnes afghanes, des représailles se préparent déjà, un gros salopard n'aura au moins pas le plaisir de mourir de vieillesse. Pour une fois, merci la CIA !!!
'
'

11 commentaires:

  1. Si je suis sûr que la mort de bin Laden est un bien, je reste néanmoins moins fan de l'attitude des américains, qui certes montrent leur joie (ok), mais qui font des discours à base de "se faire justice", "venger les victimes". En fait je suis assez d'accord avec la philosophe Katy Perry qui reprend Gandhi:
    "mais vous ne pensez pas qu’ œil pour œil rendra le monde entier aveugle?"

    Ce genre de discours et de sentiments sont exactement ceux qui sont à l'origine de conflits comme ceux de Palestine ou je-ne-sais-où.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Bofinou.

    D'ailleurs, je n'en ai pas parlé hier soir, mais si j'ai trouvé ce moment de spontanéité et d'euphorie incroyable et génial, j'ai aussi pu voir certains amalgames qui m'ont choquée / énervée.

    Entre une fille drapée dans un drapeau israélien, un débile qui m'a dit dans la foule avec un grand sourire "Fuck France !" parce que je parlais en français avec Erin, et un attardé qui se baladait avec un panneau pro-tandem Bush/Cheney, j'ai aussi eu l'impression que pas mal de gens étaient à côté du vélo.

    L'assassinat du barbu aura certainement des conséquences dans les mois qui viennent. Espérons que l'escalade sera limitée. En tout cas, les représailles seront partiellement conditionnées par l'attitude actuelle des Américains:

    1) Si le bon débarras que représente sa mort pour le monde de la raison et de la tolérance tourne au chauvinisme national déplacé et à un retour de l'impérialisme ricain sur la scène internationale.

    2) Si contrairement à l'Administration Obama, certains Ricains continuent à faire l'amalgame entre islamisme et Islam, terroristes et Palestiniens, etc.

    A voir...

    RépondreSupprimer
  3. Pour illustrer ton titre:

    http://a6.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/225068_2032686774748_1171508220_32386180_6512350_n.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Belette pas d'accord3 mai 2011 à 00:40

    Bon alors tout d'abord tu ne peux pas savoir comme je suis soulagée de voir que toi aussi tu as regardé le mariage princier ... et que je ne suis pas la seule à avoir eu 6 ans dans ma tête et à toujours être fascinée par ce type d'évènements !!

    Par contre je suis pas du tout d'accord avec ton commentaire sur la mort de Ben Laden. J'ai été très choquée en voyant la réaction des Américains et les mouvements de liesse hystériques. Je trouve la rhétorique de la vengeance et l'idée de se faire justice soi-même très malsaines. Et enfin, effectivement, il est déplacé de fêter la mort d'un homme. Evidemment, on ne peut que se réjouir de la mort d'un SYMBOLE mais pas d'autre chose. Notamment, parce que même si Ben Laden a été assimilé au mal absolu et à l'unique instigateur des événements du 11 septembre, personne ne peut être assez réducteur pour penser qu'il est Al-Qaida à lui tout seul !
    Tu ne peux pas dire que Ben Laden lui même, de manière isolée, a tué froidement et massivement pendant des années, il fait partie d'une organisation terroriste.
    Enfin bref, en résumé, je me réjouis de la fin d'un symbole du terrorisme international mais malgré tout, ce dernier n'est pas mort et tout reste à faire ! La réaction des Américains est excessive !

    Je t'embrasse ma loutre car je t'aime quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Vous auriez préféré un procès super médiatique qui se conclue par une exécution retransmise sur le cable ? Parce que ça les américains savent le faire et je trouve ça bien pire...
    Je vais défendre les américains, ce qui est quand même assez rare !
    Les américains ont été complètement traumatisés par le 11 septembre. La plupart des gens à New York et Washington connaissent quelqu'un (de près ou de loin) qui est mort dans les attentats. Alors on ne va quand même pas leur reprocher d'être heureux...
    La réaction des américains dimanche dans la nuit n'a duré que quelques heures et je ne l'ai pas trouvée excessive (sauf cas isolés). La nouvelle est tombée d'un seul coup et les gens étaient très surpris. Ils attendaient ça depuis 10 ans et beaucoup pensaient que ce jour n'arriverait jamais.
    En Europe, vous avez eu quelques heures de plus pour assimiler la nouvelle, lire des articles détaillés dessus, etc. Aux US, nous avons juste appris qu'il était mort et un vent d'euphorie a soufflé sur le campus. C'était un mouvement très spontanné. Les gens étaient très soudés et nous n'avons pas entendu de message de haine. Les gens s'embrassaient, dansaient et chantaient...
    Et fêter la mort d'un homme quand il s'agit d'une ordure pareille ne me choque pas. Ben Laden était un énorme symbole et même si les américains savent qu'il reste encore bcp de choses à faire, c'est un bon début.

    RépondreSupprimer
  6. Je rappelle que nous habitions Marseille le 11 septembre 2001 et que, ce fameux jour, des musulmans ont dansé dans les rues des quartiers Nord en apprenant ce qui était arrivé aux américains...Je rappelle aussi que, dans le genre assez horrible, nous avons eu aussi l'exécution des époux Ceaucescu...et que, dans ce cas précis, les américains n'étaient pas là pour "faire justice"...
    Ceci dit j'espère que la mort de ce symbole de la haine ne va pas ranimer la flamme intégriste destructrice...Inch Allah !

    Maman

    RépondreSupprimer
  7. Pour te venger, tu devrais buter ce couillon d'écureuil !

    RépondreSupprimer
  8. Il est consternant de voir l'ingénuité, pour ne pas dire la naïveté de certains commentaires plus haut, non qu'ils soient de leurs auteurs, mais plutôt du lavage de cerveau dont ils font l'objet par des "intellectuels de poche à la française". Il est clair pour des gens raisonnables qu'il doit y avoir une justice d'exception pour des ordures d'exception et c'est bien celle qui a été justement rendue par les américains. Que pensent nos bébés étudiants? Qu'il aurait peut-être fallu délivrer poliment à Ben Laden une invitation à comparaître au tribunal la semaine prochaine avec la mention explicite de présomption d'innocence? inculpé mais surtout pas coupable et une défense télédiffusée assurée par nos deux clowns R.Dumas et P.Verges? Qu'il aurait fallu lui donner lecture de ses droits et le remettre, pourquoi pas, en liberté sous caution ou encore lui octroyer un bracelet électronique comme les militants retraités d'action directe? J'entends les commentaires, stupides à en pleurer, de ces étudiants nantis, fils (ou fille) à papa qui s'émeuvent de la souveraineté bafouée du Pakistan...Les gens un peu sages en pleurent mais les islamistes doivent s'étrangler de rire à lire certaines réactions occidentales.
    Oui, il est est normal de cracher sur la tombe d'un pareil criminel (qui d'ailleurs à tué plus de musulmans que de mécréants), Oui, il faut s'en féliciter, Oui, il est légitime pour les victimes de se réjouir de cette vengeance, Oui, l'Amérique à raison de faire ainsi savoir que les crimes odieux ne seront jamais impunis.
    RDM

    PS: peut-être après tout que BL était un malade mental et qu'il aurait fallu l'hospitaliser, aux frais du contribuable, dans un hôpital psychiatrique 3 étoiles. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  9. Et pour reprendre Beaumarchais : "Quand le déshonneur est public, il faut que la vengeance le soit aussi !" Na !

    RépondreSupprimer
  10. Plus qu'a retrouver Mollah Omar et sa mobylette.

    RépondreSupprimer
  11. En plus, arrêtons de s'apitoyer sur son sort, il y a un paquet de vierges qui l'attendent au paradis. Il paraît que c'est proportionnel au nombre d'infidèles tués. Il a du pain sur la planche !

    RépondreSupprimer